La Réserve citoyenne souffle ses deux bougies

07-07-23 - 17:01
09-07-23 - 15:00
La Réserve Communale de Sécurité Civile (RCSC) de Montpellier, impulsée par son maire Michaël Delafosse et créée en juin 2021, fête ses deux ans d’existence. Composée actuellement de 69 bénévoles, cette réserve citoyenne agit au service de la sécurité des Montpelliéraines et Montpelliérains. Bilan et actualités.
Réservistes en mission MCAV.
La RCSC en mission de prévention, place Albert 1er, sur l’opération Montpellier Change avec Vous. - ©DR
Écouter

13 missions opérationnelles depuis 2021

De la gestion de la crise COVID à la Fête de la musique, le collectif de la RCSC est mobilisé pour accompagner les acteurs de la sécurité civile dans leurs missions de prévention des risques et menaces majeurs, et de gestion de crise. La Réserve Communale de Sécurité Civile peut également être sollicitée pour apporter un appui sur des manifestations d’ampleur. 

Le 21 juin dernier, Catherine, Morgane et Mohammad, ainsi que 14 autres réservistes ont orienté de 17h à 00h30 les spectateurs de la Fête de la musique venus écouter les groupes qui se sont succédés sur la scène installée au Peyrou. Equipés de radios, en lien avec le Poste de Commandement Interservices situé à l’Hôtel de Ville, ils ont participé plus largement aux côtés de la police municipale et de la Croix Rouge Française au dispositif de sécurité de ce grand rassemblement. 

13 missions opérationnelles ont ainsi été confiées depuis 2021 à la Réserve citoyenne, qui a apporté par exemple un soutien important à la gestion de la crise COVID, à l’accueil des réfugiés ukrainiens ou encore à la mise à jour, pour le CCAS, du registre des personnes vulnérables utilisé en cas de plan canicule.

21 missions préventives depuis 2021 

Sur le volet de la prévention des risques, la Réserve Communale de Sécurité Civile a réalisé près d’une mission par mois depuis sa création. Objectif : contribuer à rendre chaque citoyen acteur de sa sécurité et de celle de ses proches.

Rencontres Montpellier Change avec Vous, Antigone des Associations, FISE, Hivernales, mais également interventions auprès des jeunes licenciés du MHB, des adhérents de la Maison pour Tous Mélina Mercouri, des seniors des clubs de l’Âge d’or… les réservistes vont régulièrement à la rencontre des Montpelliérains, lors des manifestations ou en intervenant dans les équipements publics, pour les informer sur les risques présents sur le territoire et les bons comportements à adopter en cas d’alerte.

La Réserve citoyenne mobilisée cet été 

Potentiellement mobilisables durant l’été en cas de canicule et dès le 15 août sur le risque pluie-inondation, les réservistes ont été invités cette année par l’Etat-major militaire, pour participer à la prise d’armes organisée le 13 juillet au Peyrou, dans le cadre des festivités de la Fête nationale. 

Un premier défilé, qui vient confirmer la place et le rôle de la Réserve citoyenne de Montpellier, force supplétive au service de la sensibilisation et de la protection des Montpelliérains.