Équipements municipaux

Baisse de la consommation d’énergie

17-07-23 - 14:30
18-07-23 - 11:03
Le bilan des consommations d’énergie de la Ville pour les quatre premiers mois de l’année 2023 fait apparaitre une baisse de la consommation et de la facture énergétique.
Intérieur de la cuisine centrale
Les consommations d'énergie de la cuisine centrale sont suivies mois par mois - © F. Damerdji
Écouter

Le bilan des différentes consommations d’énergie de la Ville permet de synthétiser les consommations des 10 sites les plus consommateurs, ainsi que des sites représentatifs par type de bâtiments scolaires, de la petite enfance et des sports, pour des périodes comparables. 

Moins 15% pour le gaz

Pour les quatre premiers mois de l’année 2023, une baisse globale des consommations est notée. Si la consommation électrique est stable sur cette période, une baisse non négligeable de - 15% de la consommation de gaz est enregistrée. Cela représente une baisse de 5% de la facture énergétique globale.  

Cette baisse est due à plusieurs paramètres. En premier lieu, un meilleur usage du plus grand nombre (fermeture des portes, des fenêtres…) qui résulte d’une sensibilisation des personnels et usagers. Ce qui permet d’avoir des résultats sensibles (-15%) en période de chauffage. 

Le tout assorti d’une météo plus clémente et d’un suivi de plus en plus strict par les équipes techniques. 

Le challenge de l'été

Le challenge en cours cet été est de maintenir l’ensemble des gestes qui permettent des économies : une bonne gestion de l’ouverture des fenêtres, des protections solaires et du rafraichissement avec une température minimum baissée à 27°C.

montpellier.fr 

10 équipements suivis à la loupe

Chaque mois, les consommations de 10 équipements municipaux sont scrutés à la loupe : l'hôtel de Ville, la cuisine centrale, la Maison des syndicats, le site de Grammont (château + théâtre des 13 vents), le centre municipal Garosud, La Panacée – cité des artistes, le zoo de Lunaret et la serre amazonienne, la Maison pour tous Léo Lagrange et le Pavillon Populaire.