Un plan d’actions transversal pour les aînés
Votée en conseil municipal le 18 juillet 2023, cette affaire a pour but de construire une ville adaptée aux seniors. Il s'agit de savoir « Comment nous pensons l’agenda du bien vieillir. C’est un travail mené par l’ensemble des équipes de la Ville de manière transversale », explique le maire Michaël Delafosse. Ceci afin que les aînés vieillissent en bonne santé, qu’ils bénéficient d’une offre de loisirs et culturelle adaptée à tous les âges de la vie, qu’ils soient mieux accompagnés dans l’âge. Pour cela, il faudra aussi faire évoluer la ville, pour qu’elle soit plus inclusive, solidaire, fraternelle et intergénérationnelle.
Les seniors en chiffres à Montpellier
• 55 000 Montpelliérains ont plus de 60 ans
• 60 % sont des femmes
• Chaque année, 1/4 des nouveaux arrivants a plus de 60 ans
• 1/3 des seniors vit seul
• + 50 % C'est l'augmentation de la part des seniors dans la population d’ici 2040. Le phénomène est encore plus marqué pour les plus de 80 ans.
Une candidature au label Villes amies des aînés
Montpellier est une des premières villes de France à construire de toute pièce une politique globale à 360° en direction des seniors. Ce travail va lui permettre de postuler au label "Ville amie des aînés", un programme international porté par l’Organisation mondiale de la santé. La collectivité pourra ainsi bénéficier de financements et être davantage accompagnée dans cette mutation de la Ville en faveur de ses seniors.