Coupe de France de beach volley à La Rauze du 25 au 28 août avant le Beach Pro Tour

25-08-23 - 09:56
25-08-23 - 14:12
Les clubs hexagonaux ont rendez-vous au complexe Ferrari dès ce vendredi 26 août. Le Montpellier Beach Volley (MBV), qui évolue à domicile, est engagé chez les seniors hommes et femmes. Avec deux jeunes champions d’Europe à sa tête.
Les équipes masculines du club de Montpellier
Les deux paires du MBV engagées en coupe de France dont le duo Rotar-Canet, champions d'Europe U20 - ©Photo Montpellier Beach Volley
Écouter

En cette fin du mois d’août, deux compétitions importantes de beach-volley vont s’enchaîner à Montpellier, avec la Ville et la Métropole comme partenaires. Il y a d’abord la coupe de France dès ce vendredi 26 août et tout le week-end au complexe Ferrari à la Rauze, cher au Montpellier Beach Volley (MBV). Puis, dès mercredi prochain, le Beach Pro Tour 2023. Il mettra aux prises seize paires internationales sur le parvis Georges Frêche. D’ailleurs, les finales de la coupe de France se tiendront ce dimanche à 17h, au pied de l’Hôtel de Ville.

« Nous accueillons le niveau senior, hommes et femmes, et le format de cette compétition a bien évolué. La coupe de France se dispute désormais au niveau des clubs qui sont représentés par deux paires et un joueur remplaçant. Le MBV est engagé sur les deux tableaux mais il y a aussi de belles équipes comme celles de l’île de Ré ou de Dijon. L’évolution de cette coupe de France, c’est bien plus de travail pour la cinquantaine de bénévoles qui gravite autour du club. Il y a beaucoup de choses à penser et à gérer », souligne Mathieu Hamel, co-fondateur du MBV et coordinateur du pôle Espoir.

Bonne dynamique

Lorsqu’elle se jouait avec une seule paire, la coupe de France a souvent souri aux Montpelliérains (Mathieu Hamel et Stéphane Canet l’ont gagnée trois fois et Romain Di Giantommaso quatre fois avec des partenaires différents). Pour cette édition 2023, le MBV va aligner les paires Arthur Canet et Téo Rotar, Noubet N’Gatoum et Hugo Halimi chez les garçons. Céleste Lepuissant, Ambre Fèvre, Clélia Roux et Oumaïma El Mahi seront en lice chez les filles. 

« Arthur et Téo sont sur une très bonne dynamique. Ils seront parmi les favoris car ils viennent d’être titrés en Lettonie et sont champions d’Europe U20. Ils vont jouer la coupe de France et seront ensuite sur le Beach Pro Tour où ils ont été finalistes l’an dernier. Du côté des filles, ce sera plus difficile pour nous mais on a une carte à jouer », ajoute Mathieu Hamel. Par ailleurs, concernant le Beach Pro Tour cette fois, les quatre meilleures paires françaises de beach-volley seront présentes sur le sable montpelliérain et elles se disputeront de précieux points dans l’optique de représenter la France aux Jeux Olympiques et paralympiques de Paris 2024, où deux paires seulement seront admises. Le MBV, lui, se félicite de pouvoir disposer du site de l’Hôtel de Ville qui offre au tournoi une meilleure visibilité.