Insertion professionnelle : la clause sociale, des emplois à la clé

16-10-23 - 08:00
16-10-23 - 08:49
Insérer des clauses sociales dans les marchés publics permet de recruter des personnes fragilisées et éloignées de l'emploi. La plateforme portée par la Métropole coordonne la gestion de ces appels d'offres lancés par la collectivité, mais aussi la Ville de Montpellier, le CHU, TaM, le Cirad, ACM, FDI, CNRS...
Des ouvriers et techniciens sur un chantier de construction de la ligne 5 du tramway
Les chantiers de travaux lancés par la Métropole, notamment la construction de la ligne 5 de tramway, font travailler des personnes en insertion - ©C. Ruiz
Écouter

Des achats responsables

« Grâce à la plateforme Clauses sociales au service de la Métropole et de la Ville de Montpellier, mais aussi d’autres donneurs d’ordre tels que CHU, TaM, Cirad, ACM, FDI, CNRS..., la clause sociale est un levier d’emploi et d’insertion efficace pour des personnes éloignées de l’emploi ou aux parcours compliqués, explique Clara Gimenez, vice-présidente de la Métropole, déléguée à la Politique de la Ville et à la Cohésion sociale. Travaux, fournitures, services ou prestations intellectuelles, les entreprises répondent aux appels d’offres et la plateforme portée par la Métropole coordonne la gestion et le suivi de ces appels d’offres sur le volet clause sociale. Grâce à leurs achats responsables, la Métropole, la Ville de Montpellier et les autres donneurs d’ordre créent ainsi des emplois. 

De l’emploi local

Véritable guichet unique de mise en œuvre des clauses sociales à l’échelle du territoire, la Plateforme a vocation à accompagner tous les maîtres d’ouvrage, les entreprises et les partenaires qui suivent les participants sur le territoire de la Métropole. « Avec une programmation pluriannuelle d’investissements de 2,5 milliards d’euros, un seuil jamais atteint, les travaux que nous réalisons pour favoriser la mobilité, la rénovation urbaine, les structures culturelles, sportives, éducatives, l’assainissement... sont des marchés publics dont la clause sociale génère de l’emploi local, précise l’élue. En 2022, plus de 440 000 heures d'insertion ont été effectuées. Les habitants doivent savoir que les travaux autour de chez eux, notamment nos chantiers de construction de la ligne 5 de tramway, font travailler des personnes en insertion. » 

Des reconversions professionnelles réussies

Christophe Ginestar à son poste de travail

Après avoir travaillé en tant que plombier pendant dix ans, j’ai été contraint de changer de métier en raison de mon handicap et d'un accident de travail. Suite à une formation au CRIP, Centre de Réadaptation et d'Insertion Professionnelle, je suis devenu intérimaire à A2I, agence d’emploi pour l’intérim d’insertion et d’inclusion, pour Sogetrel, en tant que technicien bureau d'études. Je suis satisfait de ma reconversion professionnelle. En particulier du fait que mes conditions de travail sont parfaitement adaptées à ma situation.

 

Christophe Ginestar
Technicien bureau d'études, Sogetrel

Témoignage de l'entreprise

Gilles Savanier, directeur d’Agences Arc-Med maintenance et services du groupe Sogetrel à Pérols
"Le groupe Sogretrel a plusieurs marchés publics avec la Métropole, notamment l’extension du réseau THD (très haut débit) et sa maintenance pour le raccordement optique des bâtiments publics. Ces marchés prévoient la clause sociale, point d’entrer pour embauche des personnels, cela permet de tester leurs compétences. Le profil de Christophe nous a plu car il avait les prérequis, sur la maitrise du logiciel de dessin spécifique au métier de dessinateur, nomment pour les études de réseaux. C’est un partenariat gagnant-gagnant. Il faut entre six mois et un an pour former un dessinateur compétent sur nos métiers, c’est un investissement pour l’entreprise, nous n’allons pas le laisser partir, même si pour l’instant son contrat dépend de la durée du marché public en cours."

Frédéric Hoareau sur son poste de travail

Depuis novembre 2022, je suis intérimaire chez Pil’Emploi. J'occupe le poste d’assistant technique polyvalent au sein de RMD Ascenseurs et Automatismes, filiale de Koné. Avant d’en arriver là, j’ai exercé de nombreux petit boulots et j’ai suivi, une formation de deux ans avec l’Afpa pour obtenir un diplôme de Manager d’unité marchande. Malgré ce diplôme, je ne trouvais pas de poste. Cette situation m’a mis un coup au morale. Par le biais des dispositifs d’insertion, j’ai pu finalement être recruté chez RMD où je m'occupe du service de contrôle d'accès. Depuis, presque un an mes tâches ont largement évolué notamment sur tout ce qui concerne la facturation et le recouvrement. Grâce à ce poste et à l’équipe qui a su m’accueillir avec bienveillance, je revis et j’ai rebondi dans ma vie professionnelle. A présent, j’aspire à être recruté définitivement au sein de RMD.

 

Frédéric Hoareau
Assistant technique, RMD Ascenseurs et Automatismes, St-Jean de Védas

Témoignage de l'entreprise

Vincent Gole, directeur, RMD Ascenseurs et Automatismes à Saint-Jean-de-Védas
"La société RMD, dont l’objet est la maintenance et création d’ascenseurs et de portes automatiques, a répondu à un appel d’offres lancé par ACM Habitat Maintenance interphonie, qui comportait une clause sociale. Sans cette clause, je n’aurai pas forcément pensé à recruter une personne en insertion. Mais finalement, je considère que l’insertion, c’est de permettre de fiabiliser la personne dans son poste. Nous avons confié à Frédéric la mission création d’émetteurs, mais compte tenu de ses compétences, nous avons étoffé le poste avec de la facturation, du recouvrement et la relation client. J’apprécie ses compétences, mais également ses valeurs : sa fiabilité, son engagement, son sens des objectifs, ce qui est assez rare pour être noté. C’est un poste qu’il a su faire grandir et à présent, je cherche à pérenniser son emploi. Le recrutement de Frédéric est une belle réussite pour nous." 

Plus d'infos

Demandeurs d’emploi, pour savoir si vous êtes éligibles à la clause sociale, rendez-vous sur bit.ly/clausesociale3m 
entreprendre-montpellier.com