Zéro déchet

Généraliser le tri des biodéchets

01-11-23 - 14:00
Pour que chaque habitant trie ses biodéchets afin d'être valorisés, la Métropole met à disposition des habitants des équipements. Elle informe aussi les citoyens au plus près de chez eux. Ces biodéchets peuvent être transformés en un compost de qualité, riche en minéraux et matières organiques utiles aux sols de notre région.
stand d'information biodéchets
Les habitants de Saint-Géniès-des-Mourgues sont venus s'informer auprès des animateurs du stand biodéchets - ©D.R.
Écouter

Chaque habitant de la métropole produit 75 kilos par an de biodéchets. C’est environ le tiers du contenu du bac gris...
Pour pouvoir transformer les déchets alimentaires de cuisine et de table (biodéchets) en compost, il est impératif de les séparer des ordures ménagères résiduelles destinées au bac gris.

Les biodéchets, c’est quoi ?

Il s’agit des déchets alimentaires : épluchures, fanes de légumes, restes de repas et de préparation de repas ou produits périmés non consommés, ainsi que les serviettes papier, sachets de thé, de café… 

Pour aider à cela, la Métropole offre trois solutions adaptées au besoin de chacun en fonction des différents types d’habitats :

• Le compostage individuel, pour lequel la Métropole fournit gratuitement le composteur
• Le compostage collectif, en pied d’immeuble ou en compostage de quartier
• La collecte, en porte à porte et/ou en apport volontaire

Un enjeu financier 

Le coût de traitement d’une tonne de biodéchets triés à la source est de 40 euros et permet la fabrication d’un compost de qualité. Quand ces biodéchets sont mélangés aux ordures ménagères (bac gris) ce coût monte à 210 euros !

30 000 usagers apportent leurs biodéchets dans les points d’apport volontaire

Depuis juin, la Métropole a procédé à une première action forte, en déployant, sur 10 communes, un réseau de 58 points d’apport volontaire de biodéchets, reconnaissables à leur couleur brune et à leur esthétique soignée. Ces dix communes, sur lesquelles la collecte en apport volontaire s’est substituée à la collecte en porte à porte sont 

Beaulieu, Cournonsec, Cournonterral, Montaud, Murviel-lès-Montpellier, Restinclières, Saint-Drézéry, Saint-Géniès-des-Mourgues, Saussan, et Sussargues.

En 2024, dix communes supplémentaires

Dès 2024, 10 communes supplémentaires, dont une partie de Montpellier, feront l’objet de modifications dans la collecte des biodéchets. Dans neufs communes (collecte en porte à porte + apport volontaire), les bacs de précollecte de la totalité de l’habitat pavillonnaire seront remplacés par de nouveaux bacs bruns neufs de 120 litres. Quant aux habitants des immeubles collectifs et des centres historiques, ils iront désormais déposer leurs biodéchets dans les points d’apport volontaire. 

Chaque ménage recevra un bio seau ajouré et un lot de 36 sacs kraft permettant de faciliter le séchage des déchets alimentaires et donc le geste de tri des biodéchets à la maison.

Bio seau
Chaque habitant concerné recoit un seau ajouré et des sachets kraft pour mettre ses biodéchets - © C. Marson

Les communes concernées en 2024

Baillargues, Castries, Clapiers, Jacou, Le Crès, Montferrier-sur-Lez, Prades-le-Lez, Saint-Brès, Vendargues, les quartiers Centre et Port Marianne de la ville de Montpellier

Sensibilisation au tri des biodéchets 

Le déploiement de ces équipements dédiés aux biodéchets est accompagné d’une campagne d’information et de sensibilisation au tri à la source des déchets de cuisine. 

Chaque habitant des communes concernées trouvera des réponses à ses interrogations sur le kiosque d’information implanté successivement sur les places des villages. Dans le même temps, un courrier informera chaque foyer et des animations seront faites dans toutes les classes des écoles. Des papotages autour du compostage, permettront aux habitants de rencontrer les équipes de la mission biodéchets.

Ce programme se poursuivra les années suivantes pour concerner, à terme, l’ensemble des 31 communes.

montpellier3m.fr

Plaquette biodéchets