Montpellier, ville à hauteur d’enfants

Les aires de jeux inclusives du parc Georges Brassens et du parc Richter ont été inaugurées, samedi 23 novembre

27-11-23 - 12:01
27-11-23 - 15:33
Deux aires de jeux inclusives ont été inaugurées le même jour : une au cœur du parc Georges Brassens, quartier Hauts de Massane, l’autre au cœur du parc Richter, quartier Port Marianne.
Inuaguration aire de jeux inclusives
C'était le samedi 25 novembre 2023, au parc Georges Brassens - ©L. Séverac
Écouter

Ce samedi 25 novembre 2023, Michaël Delafosse, maire de la Ville de Montpellier, président de Montpellier Méditerranée Métropole, Stéphane Joualt, adjoint au maire délégué à la Nature en ville et à la Biodiversité, Émilie Cabello, adjointe au maire déléguée au quartier Port Marianne et à l'Accessibilité universelle et Véronique Brunet, adjointe au maire, déléguée au Quartier Mosson ont inauguré deux aires de jeux inclusives : une au cœur du parc Georges Brassens, quartier Hauts de Massane, l’autre au cœur du parc Richter, quartier Port Marianne.

Vers des aires de jeux éducatives, inclusives et naturelles

La Ville de Montpellier, première ville française à avoir adhéré au réseau international « Ville des enfants » de Francesco Tonucci, met à disposition des enfants et de leurs familles plus de 80 aires de jeux, réparties sur tout le territoire communal. Pour une ville à hauteur d’enfants, elle a engagé une démarche de transformation de ses aires de jeux pour les rendre plus naturelles, éducatives et inclusives.

Des aires pour jouer ensemble : Parce que le droit de jouer est universel, la Ville de Montpellier rénove ses aires de jeux pour les rendre accessibles au plus grand nombre. Tous les enfants doivent pouvoir y jouer, quelles que soient leurs singularités physiques, sensorielles, psychiques, intellectuelles et cognitives. 

Des aires de jeux pour se reconnecter à la nature : Une partie d’entre elles sont composées de matériaux naturels et se situent dans les parcs de la ville. Cet environnement végétal, calme et ombragé, est aussi un moyen pour les enfants de se reconnecter à la nature.

Des aires de jeux pour apprendre et développer son imaginaire : Jouer est la première source d’apprentissage et de découverte. Une aire de jeux doit être source de sensations et d’émotions pour tous les enfants. Les nouvelles aires de jeux proposent de nouvelles formes de jeux collectifs et contribuent à l’épanouissement comme à la santé des enfants. Ils y développent leurs aptitudes motrices, intellectuelles et leur imaginaire, tout en renforçant leur confiance en eux et leur relation aux autres. 

Une démarche de transformation concertée : Cette démarche de rénovation des aires de jeux est organisée sur la base de concertations, notamment avec les enfants du Conseil Municipal des Enfants (CME), les écoles à proximité de l’aire de jeux, le comité de liaison et de coordination des associations pluriel handicaps, les conseils de quartiers, les réseaux d’assistantes maternelles, les parents d’élèves, les maisons pour tous…

À lire : Article Des aires de jeux d’enfants pour tous – Magazine Montpellier en commun n°25 – novembre/décembre 2023

Des aires de jeux d'enfants pour tous

L’aire de jeux inclusive du parc Georges Brassens : “Les copains d’abord”

Thème : les chansons de Georges Brassens (Les copains d’abord, Les amoureux des bancs publics).
Surface totale (sol souple et copeaux) : 345 m²
Nombre de jeux : 6 
Dont inclusifs : 3
Tranches d’âge : de 2 à 15 ans.
Particularités : trampoline inclusif pour les fauteuils, grand banc en serpentin pour faire classe dehors, mise en place de la première table à langer PMR, dessinée sur mesure.
Conception : services de la Ville en concertation avec le comité de liaison et de coordination des associations pluriel handicaps.
Travaux : entreprise Sport environnement et les fournisseurs de jeux Kompan.
Coût : 187 200 euros TTC

Parc Brassens
Modules de l'aire de jeux inclusive du parc Georges Brassens - ©L. Séverac
Inuguration parc Brassens
Inuaguration de l'aire de jeux du parc Georges Brassens - ©L. Séverac
parc Brassens
©L. Séverac
  • 0
  • 1
  • 2
Parc Brassens
Modules de l'aire de jeux inclusive du parc Georges Brassens - ©L. Séverac
Inuguration parc Brassens
Inuaguration de l'aire de jeux du parc Georges Brassens - ©L. Séverac
parc Brassens
- ©L. Séverac

L’aire de jeux inclusive du parc Richter : “Zone d’observation de la nature"

Thème : les étangs du littoral, suggéré par la présence du Lez à proximité. On y trouve une barque, de nombreux troncs échoués, ainsi qu’une tour d’observation et un observatoire aux oiseaux.
Surface totale (sol souple et copeaux) : 605 m²
Nombre de jeux : 9 jeux + du mobilier (observatoire et anamorphoses, table et tabourets enfants…).
Dont inclusifs : 4 
Tranches d’âge : de 3 à 14 ans.
Particularités : aire très ombragée, le jeu à bascule inclusif pour les fauteuils, l’observatoire aux oiseaux en forme d’anamorphose, mise en place d’une table à langer PMR, dessinée sur mesure.
Conception : services de la Ville en concertation avec le comité de liaison et de coordination des associations pluriel handicaps.
Travaux : entreprise Sport environnement et les fournisseurs de jeux Proludic.
Coût : 347 400 euros TTC

Parc Richter
Module de l'aire de jeux inclusive du parc Richter - ©L. Séverac
Par Richter
©L. Séverac
Aire de jeux Richter
©L. Séverac
  • 0
  • 1
  • 2
Parc Richter
Module de l'aire de jeux inclusive du parc Richter - ©L. Séverac
Par Richter
- ©L. Séverac
Aire de jeux Richter
- ©L. Séverac