La Métropole finance le transport scolaire décarboné comme le quadricycle électrique

28-12-23 - 10:50
30-12-23 - 11:26
Voté le 19 décembre, la Métropole met en place auprès des 31 communes, un dispositif d’aide à l’achat de quadricycle à assistance électrique en vue de transport scolaire pour des enfants du primaire. Un dispositif déjà utilisé avec succès à Saint-Georges d’Orques.
Le quadricycle
Ce dispositif est déjà utilisé avec succès à Saint-Georges d'Orques - © F.Damerdji
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C’est une expérience qui est observée avec attention. Depuis janvier 2023, la commune de Saint-Georges-d’Orques s’est dotée d’un quadricycle, un véhicule électrique disposant de neuf places et destiné à emmener les enfants à l’école le matin. Équipé d’un toit à panneaux solaires, l’engin est homologué pour circuler sur les routes et les pistes cyclable. Il peut aller jusqu’à 25 km/h, mais il est bridé à 13 km/h. Adaptable, il peut transporter aisément des personnes en situation de handicap et à mobilité réduite.  

Réduire la circulation automobile aux abords des écoles

Saint-Georges-d'Orques est la première ville de France à utiliser ce moyen de transport décarboné. « Cela fait plus de dix ans que je cherche un moyen adapté pour désengorger la commune des voitures, surtout aux abords des écoles, et pour sensibiliser à d’autres modes de transport, explique Jean-François Audrin, le maire. Le calcul est simple : neuf places sur le quadricycle et dix enfants qui le suivent à vélo, c’est entre 12 et 15 voitures par trajet en moins qui viennent jusqu’à l’école. À long terme, au total, c’est près d’une trentaine de voitures en moins qui est prévue ». 

80% du prix d’achat à la charge de la Métropole

Cette initiative qui a obtenu la deuxième place au prix de l’Innovation territoriale, décerné par le Salon des maires de France, est observée avec attention et fait des émules. C’est pourquoi, la Métropole de Montpellier a mis en place un dispositif d’aide à l’achat de ce type de véhicules auprès des communes souhaitant l’utiliser pour du transport scolaire. Ce soutien financier se monte à hauteur de 80 % du prix d’achat, sur la base d’un montant plafond de 22 000 euros. France Quadricycle, la start-up conceptrice, basée en région parisienne, a fait le choix d’installer une usine de production en Occitanie, sur le site de Lannemezan, dans les Hautes-Pyrénées.