L’occitan en chantant

01-01-24 - 10:00
Un lundi sur deux, à la Calandreta Dau Chivalet, Samuel Grolleau, membre du groupe Barrut, anime l'atelier de chant Cal Cantar, ouvert à tous. Une occasion originale de découvrir une culture, un répertoire et d’apprendre la langue occitane.
Photo de Samuel Grolleau
Samuel Grolleau, animateur de l'atelier de chant Cal'Cantar - ©Mathieu Catonne
Écouter

Ancien élève des Calandretas de Montpellier, Samuel Grolleau a renoué avec la langue occitane au moment de l’adolescence, avant de suivre un parcours universitaire au département d’Occitan de l’Université Paul-Valéry. Très actif au sein du MEDOC, mouvement emblématique des étudiants d’Occitanie, connue pour ses nombreux balèti – bals populaires traditionnels – il poursuit aujourd’hui un parcours de chanteur, percussionniste et « passeur de chant ». Membre du groupe de chants polyphoniques, Barrut, il anime un lundi sur deux, un atelier de chant organisé de 20h à 22h30 à la Calandreta Dau Chivalet.

Photo de l'atelier de chant Cal'Cantar
L'atelier de chant Cal'Cantar relance ses inscriptions en septembre prochain - ©Marcel Quéralt

« Pas besoin de savoir parler occitan »

Une formation qu’il souhaite ouvrir au plus grand nombre. « Chacun peut venir nous rejoindre pour chanter. Pas besoin de savoir parler occitan, ou de connaissance musicale préalable. Les chants populaires concernent tout le monde ». Idéal surtout pour tous ceux que la langue et la culture occitane intéressent ou passionnent. « La musique permet de transmettre la langue d’une façon sensible et efficace… Grâce à la mélodie, au rythme, il est plus facile de mémoriser le vocabulaire et les structures grammaticales. Et au bout de plusieurs chansons apprises, on commence déjà à avoir de bonnes compétences en langue ».

Chants traditionnels et contemporains

Le répertoire de l'atelier mélange autant les chants traditionnels que contemporains. « Ils sont souvent liés à une revendication politique, ou à certaines pratiques sociales, comme les carnavals et les fêtes calendaires en général… » L'équipe de chanteuses et de chanteurs de "Cal Cantar" participent ainsi à divers événements organisés par l’association Inter’Cal, portée par les parents d’élèves des Calendretas de Montpellier. Comme le 25 novembre dernier, lors de la célébration de la Martror, la Fèsta dels Mòrts au Peyrou, en présence de 200 enfants des Calendretas. « L’objectif étant de sociabiliser la langue occitane et de la rendre présente le plus possible sur l’espace public ». 

Atelier de chant Cal Cantar – Calandreta dau Chivalet – 30 rue Lydie Benichou – 04 67 27 43 66 – contact : carole_lambert@hotmail.comLo Barrut / Facebookoxivent-productions.com/barrut