MOBILITÉS

Installation de 600 points de charge pour les véhicules électriques

19-02-24 - 08:00
La signature d'une convention entre la Métropole et la société e-Totem acte l'installation de 600 points de charge pour les véhicules électriques d'ici juillet 2025.
les signataires
Julie Frêche, vice-présidente de la Métropole déléguée au Transport et aux Mobilités actives et Hervé Sonneville, président de la société e-Totem lors de la signature de la convention à l'hôtel de Métropole - © L. Séverac
Écouter

Avec l’essor du véhicule électrique, la part de marché des ventes de voitures électriques est passée de 4 % en 2020 à 18 % sur 2023. La Métropole a ainsi souhaité accompagner ce développement en favorisant l’implantation de stations de recharges sur son territoire et offrir la gratuité d’utilisation, en mode éco, à l’ensemble de ses habitants. 

Ainsi, le 16 février, Julie Frêche, vice-présidente de la Métropole déléguée au Transport et aux Mobilités actives et Hervé Sonneville, président de la société e-Totem ont signé une convention de 15 années entre la Métropole et la société e-totem qui acte l’installation de 600 chargeurs pour voitures électriques sur le territoire. 

Les chargeurs, dont les lieux d’implantation sont encore à affiner avec les maires, seront déployés sur les 31 communes durant la période, été 2024 à juillet 2025. 

Des bornes en "mode éco" gratuites pour les métropolitains 

Deux types d’équipements seront à disposition des automobilistes. 

  • Les stations e-city délivrant trois puissances : éco (3,7 KW), normal (7,4 KW) ou boost (22 KW). Elles seront gratuites en mode éco pour les habitants de la métropole via l’application M’Ticket. 
  • Les stations e-fast, des chargeurs rapides, proposeront deux puissances : (50KW) et (100-150KW). 
  • Les tarifs seront plus avantageux pour les métropolitains. 
  • Une centaine de points de charge (34 stations de 3 places) dédiés à la recharge gratuite des vélos à assistance électrique sur la métropole. 

600 points de charge

  • 348 points de charge accélérés (station e-city) répartis sur 72 stations 
  • 100 points de charge rapides (station e-fast) et 25 points de charges accélérés associés à ces points de charge rapides répartis sur 25 stations
  • 127 points de charge à la demande des élus et des particuliers (après étude d’impact).

Chaque station comptera six places. 

En contrepartie de la mise à disposition des sites d’implantation sur l’espace public, la métropole recevra une redevance d’e-Totem de 60 000 euros par an et de 25 % du chiffre d’affaires au-delà de 7 millions d’euros facturés. 

Un matériel français

La société e-Totem est le seul acteur 100 % français dans le domaine des chargeurs voiture, c’est aussi un des leaders du marché national. Les stations de charge de la société Stéphanoise e-Totem sont fabriquées avec des composants en majorité français dans ses ateliers de La Rochelle. 

M’Ticket, la seule application pour toutes les mobilités

L’application M’Ticket, compte mobilité unique pour les mobilités dans la métropole, permettra à l’usager d’accéder à la charge de son véhicule électrique, au stationnement et au tramway.