15 novembre 2024 – 10 février 2026. En à peine quinze mois, le projet V Studios 2 est sorti de terre. Ces nouveaux studios de tournage portent la surface totale de production de France.tv, la filiale commerciale de production du groupe France Télévisions à près de 25 000 m2.
« L’extension de V Studios marque une nouvelle étape pour France Télévisions à Vendargues, huit ans après notre première implantation pour la création d’Un si grand soleil, le feuilleton quotidien le plus suivi de France. Elle conforte le rôle moteur essentiel de média de service public dans le développement des industries culturelles et créatives et l’émergence d’écosystèmes innovants. Les nouvelles infrastructures inaugurées aujourd’hui ont pu voir le jour grâce au soutien du programme La grande fabrique de l’image France 2030 et à l’engagement de tous nos partenaires. Ce nouvel outil de production polyvalent, conçu selon les meilleurs standards écologiques et qui offre des conditions de tournage optimisées, est désormais ouvert à tous les acteurs de ces filières pour donner vie à toutes les créations », se réjouit Delphine Ernotte Cunci, présidente de France Télévisions.
Quatre nouveaux plateaux de tournage
Étendu sur deux hectares, le site comprend plus de 8 000 m2 de surface dédiée aux activités de tournage et de production. Deux nouveaux bâtiments accueillent quatre plateaux de tournage de 300 à 800 m2 immédiatement opérationnels, avec près de dix mètres de hauteur utile. Ainsi que des loges et des bureaux, un espace de stockage et trois espaces de restauration. Ils sont complémentaires des autres structures existantes, situées à 800 mètres à vol d’oiseau (V Studios 1). Tous types de projets créatifs (longs-métrages, fictions, documentaires, jeux vidéo, films publicitaires, clips musicaux), y compris des productions en public (événements, jeux, émissions...), pourront y être accueillis.
Les deux sites autosuffisants en énergie à près de 80 %
V Studios 2 est localisé sur une ancienne friche industrielle réaménagée, avec un cœur vert paysager créé grâce à la plantation de centaines d’arbres et comprenant un bassin de rétention d’un hectare. Les bâtiments sont équipés de 3 800 m2 de panneaux photovoltaïques, permettant d’alimenter les deux sites de production, qui vont fonctionner en autoconsommation à 79 %. Un troisième bâtiment pourra être édifié à l’issue de cette première phase de développement, si les projets et le marché sont au rendez-vous, après l’arrivée de la ligne de bustram.
D’ores et déjà, le doublement de la capacité de tournage va générer la création de nouveaux emplois dans la filière audiovisuelle et cinématographique dans la région. Ils s’ajouteront aux quelque 2 500 collaborateurs déjà présents pour les productions comme notamment Un si grand soleil. En 2025, cela représentait l'embauche de 71 comédiens locaux, mais aussi de 1 114 figurants et 869 techniciens régionaux. Une soixantaine de métiers différents sont représentés sur le site.
La Métropole et les Industries Culturelles et Créatives (ICC) : une relation étroite et bénéfique
- Un écosystème florissant avec des écoles d’excellence (ARTFX, Travelling, ESMA…) et des entreprises de toutes tailles reconnues internationalement, dans des domaines allant du cinéma aux séries télé en passant par les films d’animations, les effets spéciaux et le jeu vidéo : France.tv Studios, VFX Mathematic, The Yard, Sandfall Interactive, The Game Bakers, DigixArt, Dwarf Animation, Fortiche Prod, Illogic Studios…
- Une activité représentant près de 400 millions d'euros de chiffre d’affaires et plus de 3 500 emplois en 2024 sur le territoire métropolitain.
- Le développement de la Cité créative, un quartier dédié à l’accueil des acteurs du secteur, avec notamment le « Musée », un hôtel d’entreprises de plus de 2 000m², et l’École Supérieure des Métiers Artistiques (ESMA).
- Le « Montpellier Game Lab », un incubateur spécifique pour les studios de jeu vidéo mobilisant le BIC Montpellier et l’association Push Start.
- Un fonds d'aide à la création de 700 000 euros pour accompagner l’émergence des nouveaux talents et l’ancrage des professionnels sur le territoire métropolitain (documentaire, animation, fiction, jeu vidéo, expériences immersives). Plus de 100 projets ont déjà bénéficié de cet appui en phase de développement ou de production.