Certains sont très à l’aise et se lancent immédiatement sur l’eau. D’autres ne monteront dans le bateau qu’après avoir été rassurés par l’un des éducateurs en charge de l’activité voile. Aujourd’hui, c’est Mathieu qui encadre le groupe et quadrille le plan d’eau d’1,6 hectare à l’aide d’un bateau de sécurité motorisé. Briefés à terre, puis une nouvelle fois lors de la mise à l’eau de leurs embarcations, les enfants, sanglés dans leurs gilets de sécurité, sont concentrés. Il faut apprendre comment monter et se positionner dans l’Optimist, comment manipuler le gouvernail et la voile, quels sont les bons réflexes de sécurité…
« Le rythme des petites vagues me relaxe »
« Le bateau, cela demande de l’envie et un peu plus de réflexion que le football, par exemple. C’est en général nouveau pour les enfants, et c’est plus technique. Pour bien s’en sortir et pour bien profiter, ils sont obligés de réfléchir un peu ! La plupart sont ravis de l’expérience », témoigne Mathieu, l’éducateur sportif. « Je suis très contente parce que j’aime bien le bateau. J’aime être sur l’eau, cela me relaxe avec le rythme des petites vagues », confirme Maria, 9 ans, qui habite le quartier du Petit Bard.
Un site rénové et fonctionnel
La maison Alice Milliat, baptisée ainsi en l’honneur d’une des pionnières de la place de la femme dans le sport, dispose désormais d’un étage avec salle de réunion, vestiaires et sanitaires en plus du garage abritant la douzaine d’Optimists et les deux bateaux de sécurité. Une attention particulière a été portée à l’accessibilité de ces équipements, qui sont partagés avec le club de kayak en période estivale. « Nous avons la volonté de développer cette activité voile sur le lac des Garrigues, qui est assez originale et exceptionnelle pour les enfants. Ils se découvrent sur l’eau, se révèlent même parfois ! Et cela reste très sécurisé » insiste Lilian Delmas, responsable de l’unité « animation des pratiques sportives et terrestres ».
STAGES SPORTIFS MUNICIPAUX PENDANT LES VACANCES : COMMENT EN PROFITER ?
« Cette année nous avons mis en place l’inscription en ligne pour les stages sportifs gratuits organisés pendant les vacances scolaires. Cela fonctionne bien », explique Lilian Delmas, responsable de l’unité « animation des pratiques sportives et terrestres ». Les inscriptions en ligne ouvrent 15 jours avant les vacances scolaires.
La carte Montpellier Sports (5 euros) est nécessaire pour s’inscrire. Pour en bénéficier, il faut résider à Montpellier et fournir une attestation d’assurance responsabilité civile, ainsi qu’une photo d’identité. Pour les mineurs, une autorisation parentale et une attestation sur l’honneur que l’enfant ne présente pas de contre-indication médicale à la pratique sportive est nécessaire. Il est possible de se procurer la carte Montpellier Sports auprès du service Jeunesse de la Ville ou dans certaines Maisons pour tous. Cette carte Montpellier Sports n’est pas réservée aux jeunes, elle donne aussi droit aux stages et aux cours organisés durant toute l’année (tous âges confondus).
Vacances Printemps :
*Du 8 au 12 avril, activités organisées par les associations partenaires.
*Du 15 au 19 avril, stages sportifs municipaux.
Vacances Été :
*Du 24 juin au 30 aout, activités organisées par les associations partenaires.
*Du 8 juillet au 30 aout, stages sportifs municipaux.
Programme et informations supplémentaires ici.