Zéro déchet : une ressourcerie éphémère à La Paillade

12-06-24 - 11:30
L’association La Désencombrerie organise une semaine de sensibilisation au zéro déchet et au réemploi des objets au cœur de La Paillade. Collecte, réparation, revente solidaire et ateliers participatifs au pied de la résidence Le Trident (rue de Leyde) sont au programme.
Ressourcerie éphémère
Une ressourcerie éphémère à La Paillade les 8, 12 et 15 juin - ©H. Rubio
Écouter

La Désencombrerie s’est fixée pour objectif de développer les ressourceries et les recycleries sur le territoire, et de sensibiliser ses habitants au réemploi des objets pouvant devenir des ressources, au lieu de déchets. À terme, l’association devrait installer sa propre structure dans un local fixe. En attendant, elle organise des ressourceries éphémères dans différents quartiers. « Nous souhaitons développer les structures de réemploi sur le territoire, et en particulier sur l’ouest de Montpellier, où il y en a très peu. Une ressourcerie éphémère est une action ponctuelle avec des collectes d'objets au pied d’un immeuble, un tri de ces objets, puis une vente solidaire. Cela permet de créer du lien social, de se rapprocher des habitants et de les sensibiliser au réemploi », explique Lucie Bruston, co-fondatrice de l’association. 

Objectif : une ressourcerie pour 20 000 habitants

Une initiative soutenue par la Métropole, dans le cadre de l’appel à projets « zéro déchet », AlterIncub Occitanie et le bailleur social Erilia. Deux demi-journées de collecte (samedi 8 juin et mercredi 12 juin) et une journée de vente solidaire (samedi 15 juin) sont prévues à La Paillade. « Nous pouvons collecter et réparer le petit électro-ménager, les petits meubles, le textile, mais pas les matelas, ni de gros meubles. L’état doit être correct pour permettre une réutilisation », précise Lucie Bruston. 

Développer le réemploi 

En parallèle, des ateliers de sensibilisation gratuits et ouverts à tous autour du réemploi, de la réparation ou du zéro-déchet sont organisés. Les habitants pourront ainsi réparer les objets qu’ils apporteront avec l’aide des bénévoles des associations partenaires. Ce temps de partage et de solidarité constitue aussi une opportunité pour informer sur la transition écologique et le recyclage. 

Recycler, réparer, réutiliser
Recycler, réparer, réutiliser - ©La Désencombrerie

Programme

Le stand de collecte et les ateliers participatifs se tiendront au pied de la résidence Le Trident, rue de Leyde. 

  • Samedi 8 juin, une collecte s'est déroulée le matin, ainsi qu'un atelier fresque participative « Renaissance écologique » avec l’Atelier du Déclic.  
  • Mercredi 12 juin, collecte et atelier réparation d’objets de 14h à 18h, avec le Repair Café Montpellier.
  • Samedi 15 juin, vente solidaire de 10h à 18h et atelier réparation de vélos de 14h à 17h30 avec Le Vieux Biclou