Renouvellement urbain

Montpellier Sud : construction et réhabilitation de logements en lisière d'un nouveau parc

14-09-24 - 16:00
16-09-24 - 10:24
Le 10 septembre, en visite à l’écoquartier Montpellier Sud, le maire de Montpellier et président de la Métropole, Michaël Delafosse, accompagné des adjoints, Stéphane Jouault, Nicole Marin-Khoury et Caroline Dufoix, ont constaté l’avancée du projet de renouvellement urbain de Montpellier Sud, avec notamment la construction de 227 logements, la réhabilitation de logements à Tournezy et la création d'un parc.
le chantier
Les nouveaux logements de la résidence Carré Renaissance sortent de terre - © L. Séverac
Écouter

Le projet de renouvellement urbain de Montpellier Sud se déploie en différents volets. La création de logements et la réhabilitation d’envergure des résidences sociales, tout en renaturant 125 hectares de zone d’activités actuellement imperméabilisés à 93%.

La plus grande opération de construction du quartier à taille humaine

Ce ne sont pas moins de 227 logements qui sortent de terre rue Georges Auric. Il s’agit de la plus grande opération de construction de logements du quartier, afin de répondre aux besoins des Montpelliérains et aux évolutions des parcours résidentiels. La future résidence Carré Renaissance offrira des appartements dans ses quatre résidences à taille humaine. 

Croquis des futurs bâtiments
Croquis des quatres résidences du Carré Renaissance - © D.R.

Des logements pour tous

Afin de conférer au quartier davantage de mixité sociale, l’offre de logement sera panachée entre social et locatif privé, accession à la propriété et accession abordable. Soit 138 logements libres, 47 logements intermédiaires et 42 logements sociaux, alors qu’actuellement 80% de habitations sont des logements sociaux sur la ZAC.

Le Carré Renaissance se situe dans la partie la plus arborée de l’écoquartier Montpellier Sud. De plus, un nouveau réseau de desserte privilégiant les mobilités actives (piétons, cycles…) sera aménagé au cœur du secteur pour permettre un accès direct aux résidences.

Pour Michaël Delafosse, maire de Montpellier et président de Montpellier Méditerranée Métropole, "La transformation de ce quartier s'accompagne d'investissements majeurs de la collectivité, au bénéfice de tous ses habitants. Les choix qui sont faits ici illustrent nos engagements depuis le début du mandat : en reconstruisant la ville sur la ville, en travaillant à la fois sur sa densification et la création de la ville-parc, dans un espace urbain de mixité sociale et fonctionnelle, nous mettons fin à l'urbanisme à la parcelle et à la spéculation immobilière."

ACM Habitat réhabilite 106 appartements à Tournezy 

Parallèlement à la construction de la résidence Carré Renaissance, Altémed a investi massivement dans la réhabilitation des logements sociaux des résidences ACM HABITAT Tournezy 1 et 2. Près de 5 millions d’euros sont consacrés à la réhabilitation de 106 appartements, soit 44 000 euros par logement. Il s’agit d’améliorer les performances énergétiques des bâtiments, avec une étiquette DPE passant de D à B, de rénover les cages d’escaliers et de sécuriser leur contrôle d’accès… 

Livraison : fin septembre pour Tournezy 1 et 1er trimestre 2025 pour Tournezy 2.

 

Un nouvel espace vert  

Sur 3 000 m², un nouveau parc sera situé à proximité immédiate de la résidence Carré Renaissance. Ce vaste ilot vert de fraîcheur possèdera une centaine d’arbres. Certains spécimens remarquables, de plus de 20 m de haut, ont été préservés. 

montpellier3m.fr

Les participants à la visite du 10 septembre

Lors de la visite de chantier de la future résidence Carré Renaissance, Michaël Delafosse, maire de Montpellier et président de Montpellier Méditerranée Métropole, était accompagné de Stéphane Jouault, adjoint au maire à la Nature en ville et à la Biodiversité, Nicole Marin-Khoury, adjointe au aux quartiers Croix d'Argent, Prés d'Arènes et aux Seniors, Caroline Dufoix, conseillère municipale déléguée à la Résorption de l'habitat indigne et à l'Économie sociale et solidaire, Denis Fernandez, architecte et dirigeant de l’agence EXO7, Thierry Iacazio, directeur régional adjoint Méditerranée chez Vinci Immobilier et Sébastien Robert, directeur régional Languedoc-Roussillon chez Bouygues Immobilier. Ils ont ensuite fait un point sur l’avancement du projet de renouvellement urbain du quartier Montpellier Sud. 

les participants
Visite des futurs appartements de la résidence Carré Renaissance encore en chantier - © D.R.