Mobilités : la Métropole déploie 600 points de charge électrique avec e-Totem

27-11-24 - 06:30
Décarboner nos déplacements et améliorer la qualité de l’air que nous respirons, cela passe aussi par l’électrification des mobilités. Le fabricant et opérateur français e-Totem déploie sur le territoire plus de 470 bornes de recharge électrique d’ici juillet 2025, et 600 d’ici décembre 2026. Des services à retrouver sur l’application M’Ticket, dont la gratuité de la charge lente pour les détenteurs du Pass Gratuité avec l’option Mobilités.
600 bornes de recharge e-Totem seront déployées d'ici décembre 2026
600 bornes de recharge e-Totem seront déployées d'ici décembre 2026 - ©F. Damerdji
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« Afin d’améliorer la qualité de l’air et de vie des habitants, la Métropole porte un programme ambitieux de décarbonation des mobilités : gratuité des transports en commun, développement du réseau de bus et de tramway, actions en faveur du vélo… Nous accompagnons également les usages vertueux de la voiture : covoiturage gratuit et rémunérateur, amélioration de l’autopartage avec Modul'Auto et bien sûr, recharge des véhicules électriques. Accompagner l’électrification du parc automobile pour tendre vers le 0 émission est une composante fondamentale du Plan Mobilités 2030 », détaille Julie Frêche, vice-présidente de la Métropole déléguée aux Mobilités. 

Être à la pointe en collaborant avec les experts privés 

L’entreprise française e-Totem a été choisie, dans le cadre d’un appel à manifestation d’intérêt suivi par Enedis, pour déployer un large réseau de bornes de recharge sur le territoire métropolitain. Cette collaboration avec le privé permet de bénéficier des dernières innovations et de maîtriser le coût du déploiement de l’infrastructure. La Métropole, en contrepartie de la mise à disposition des différents sites sur l’espace public pendant 15 ans, recevra une redevance de 100 euros par point de charge / an. Cette part fixe sera complétée par une part variable. « e-Totem a été choisie pour la qualité de sa proposition : déploiement sur l’ensemble du territoire métropolitain puisque chaque commune disposera au minimum d’une station de charge, complément de la gratuité des transports en commun avec la charge lente offerte aux usagers disposant du Pass Gratuité avec l’option Mobilités, intégration du dispositif dans l’application M’Ticket... », précise Julie Frêche. L’application M’Ticket va, en effet, rassembler toutes les mobilités dès 2025 (tram, bus, stationnement, autopartage, box vélos, bornes de recharge…) et l’usager, via un seul compte, pourra avoir accès à l’ensemble du dispositif.

carte du déploiement du réseau métropolitain de bornes de recharge électrique
Déploiement du réseau de bornes de recharge électrique : aucune commune n'est oubliée - ©TaM - 3M

Deux types de stations de charge seront installés : 348 bornes e-City sur 72 stations (petites bornes de 3 à 22kW par point de charge) localisées en cœur de ville pour un usage urbain, et 100 bornes e-Fast, ainsi que 25 points de charge accélérée sur 25 stations (grandes bornes de 60 à 180kW) en périphérie ou à proximité des grands axes routiers. Enfin, 127 points de charge seront implantés selon les besoins, à la demande des communes et des particuliers, après étude. Toutes les stations e-Fast intègrent une borne e-City permettant la gratuité de la recharge une fois par jour pour les détenteurs d’un Pass Gratuité avec l'option Mobilités. De plus, 100 points de recharge rapides et gratuits répartis sur 34 stations de trois places seront dédiés aux vélos à assistance électrique.  

« À Montaud, il n’y a plus de station-service mais il y aura une borne de recharge électrique ! »

« Quel plaisir d’inaugurer ces stations e-Totem ! Cette entreprise, c’est la France qui gagne dans le domaine des mobilités vertueuses ! En 2035, plus aucun véhicule thermique ne sera produit dans l’UE. Nous anticipons ce choix courageux face à la crise climatique avec ce déploiement qui va impliquer toutes les communes. Sur Beaulieu, la station a déjà été installée. À Montaud, il n’y a plus de station-service, mais il y aura une borne de recharge électrique ! Nous sommes au RDV des mobilités décarbonées avec la première entreprise française du secteur à nos côtés. L’arrivée prochaine des bus électriques sera encore une étape pour sortir définitivement des énergies fossiles », insiste Michaël Delafosse, maire de Montpellier et président de la Métropole, particulièrement soucieux de la qualité de l’air et de ses impacts sur la santé publique. 

Pour rappel, les véhicules motorisés sont responsables de 78 % des émissions d’oxyde d’azote, 30 % des émissions particules fines et de 58 % des émissions gaz à effet de serre sur le territoire métropolitain. 

borne e-City sur l'avenue Jacques Coeur
Une borne e-City sur l'avenue Jacques Coeur : le stationnement sans être branché est verbalisable - ©F. Damerdji
Démonstration réussie de l'application avec Jérôme Charachon, directeur général d’e-Totem, Julie Frêche et Michaël Delafosse
Démonstration réussie de l'application avec Jérôme Charachon, directeur général d’e-Totem, Julie Frêche et Michaël Delafosse - ©F. Damerdji
borne e-Fast, plus puissante
Deux types de bornes de recharge : la e-City (3 à 22kW) et ici, la e-Fast, plus puissante (de 60 à 180kW) - ©e-Totem
carte déploiement du réseau lors de l'inauguration
Le déploiement du réseau se fera dans l'ensemble des communes de la Métropole - ©F. Damerdji
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borne e-City sur l'avenue Jacques Coeur
Une borne e-City sur l'avenue Jacques Coeur : le stationnement sans être branché est verbalisable - ©F. Damerdji
Démonstration réussie de l'application avec Jérôme Charachon, directeur général d’e-Totem, Julie Frêche et Michaël Delafosse
Démonstration réussie de l'application avec Jérôme Charachon, directeur général d’e-Totem, Julie Frêche et Michaël Delafosse - ©F. Damerdji
borne e-Fast, plus puissante
Deux types de bornes de recharge : la e-City (3 à 22kW) et ici, la e-Fast, plus puissante (de 60 à 180kW) - ©e-Totem
carte déploiement du réseau lors de l'inauguration
Le déploiement du réseau se fera dans l'ensemble des communes de la Métropole - ©F. Damerdji

e-Totem : le choix d’un expert « Made in France »

Créée en 2012, l’entreprise e-Totem est un acteur français innovant dans la fourniture de solutions de recharge électrique pour les entreprises et les collectivités. Basée à Saint-Étienne, elle possède également une usine à La Rochelle, et maîtrise l’ensemble de sa chaîne de production. Ses bornes de recharge sont 100 % conçues et fabriquées en France, même si certains composants viennent de l’étranger. e-Totem assure aussi le déploiement et la gestion des réseaux. « Montpellier développe un très beau projet. Nous aimons accompagner ceux qui ont le courage d’être novateurs et nous sommes heureux d’aider la Métropole à accomplir sa mission de transition écologique, dont l’électrification des mobilités fait partie intégrante. Nos bornes sont alimentées par de l’énergie verte française », insiste Jérôme Charachon, directeur général d’e-Totem. 

L’opérateur va installer 600 bornes de recharge pour les voitures, ainsi que 100 pour les vélos, sur les 31 communes de la Métropole d’ici décembre 2026. « Nous avons proposé une couverture massive du territoire, car le principal frein à l’électrique, c’est la peur de ne pas pouvoir recharger son véhicule. Nous proposons également des tarifs attractifs avec la gratuité de la recharge lente (sous conditions), mais aussi le « smartcharging », qui permet de moduler la puissance en fonction de ses besoins, d’alléger la facture pour le client et de moins solliciter le réseau global », précise-t-il. Le parcours des utilisateurs sera facilité par l’intégration des services e-Totem à l’application M’Ticket.

Jérôme Charachon, Directeur Général d’e-Totem, aux côtés de Julie Frêche lors de l'inauguration
Jérôme Charachon, directeur général d’e-Totem, aux côtés de Julie Frêche, lors de l'inauguration de la station de l'avenue Jacques Coeur - ©F. Damerdji

Un point sur le stationnement 

La gratuité du stationnement sera accordée pendant le temps de charge sur les places équipées de bornes de recharge. En dehors du temps de recharge, l’usager devra acquitter le stationnement selon le prix en vigueur dans la zone tarifaire. 

Deux infractions concernent l’occupation des places avec IRVE (Infrastructure de Recharge de Véhicule Électrique) : un véhicule thermique stationné sur l’emplacement ou bien un véhicule électrique stationné sur l’emplacement sans être branché. Les sanctions encourues sont une amende de 35€ et une mise en fourrière du véhicule. 

Pour l’occupation d’une place e-Totem en postcharge, à savoir lorsqu’un véhicule reste branché au-delà des 10 minutes de franchise après la fin de la charge, une tarification spécifique est enclenchée : 1€ toutes les 15 minutes pour les bornes e-City et 3€ toutes les 15 minutes pour les bornes e-Fast.