C’est ce soir, mercredi 22 janvier à 20h, au cinéma Utopia, qu’a lieu le coup d’envoi du Montpellier Baseball Film Festival. Un cycle de projections voulu et pensé par Gérard Cros, le président de l’emblématique club de Montpellier, le 3M Barracudas Baseball Université Club, et qui rentre dans le programme des festivités organisées sur toute l’année 2025 pour fêter les 40 ans du club.
« Plusieurs séances vont ainsi s’échelonner tout au long de l’année, en plusieurs sites, et parfois-même en plein air, dont quelques soirées organisées sur le site de Veyrassy, mêlant projections et démonstrations sportives. Avec l’ambition également de s’associer à plusieurs initiatives à rayonnement international, comme le festival du film Cubain porté par le cinéma Utopia ou les 70 ans du jumelage Montpellier-Louisville. »
Le format de cette première édition, mêlant présentation de film, projection et temps d’échange, a d’ailleurs été soufflé au président des Barracudas par Ravinder Rana, président de l’association So Bollywood, organisateur des Journées du Cinéma Indien et Bollywood de Montpellier, mais également joueur et coach de la section cricket du 3M Barracudas Baseball Université Club.
L’objectif à travers ce cycle original, mêlant sport et cinéphilie, est en effet de proposer un voyage autour du monde de la planète baseball, saisi par le prisme de la caméra. Mais aussi d’évoquer choc des cultures et problèmes sociétaux, à travers des œuvres du répertoire ou des sorties récentes, tout en s’attachant à analyser les valeurs inclusives du sport.
C’est Jérôme Soldani, professeur d’anthropologie à l’université Paul Valéry, auteur d’une thèse sur le rôle du baseball dans la société taiwanaise qui animera le débat ce soir.
barracudas-baseball.com - Facebook
« EEPHUS »
Nouvellement sorti sur les écrans, « Eephus- le dernier tour de pistes », de l’américain Carson Lund (2025), raconte un match de baseball disputé par deux équipes d'amateurs dans une petite ville d’Amérique, un jour d’automne. Ici pas de héros, des hommes du quotidien, un peu usés, attachés aux rituels – fussent-ils sportifs – qui les séparent et les rassemblent. « Humble, drôle et mélancolique ».