Une nouvelle équipe à la direction de l’Agora – Cité Internationale de la Danse

15-04-25 - 06:30
Dès cette année, l’Agora-Cité Internationale de la Danse regroupera un projet inédit, le Centre Chorégraphique National (CCN) et Montpellier Danse. Suite à un appel à projets, l’équipe retenue pour prendre la tête de ce nouvel ensemble, rassemble quatre figures éminentes de la danse contemporaine : Dominique Hervieu, Pierre Martinez, Jann Gallois et Hofesh Shechter.
Vue extérieure de l'Agora Cité internationale de la Danse
©C. Marson
Écouter

Alors que le rideau va bientôt se lever sur la 45e édition du festival Montpellier Danse (21 juin - 5 juillet), aujourd’hui considéré comme l’un des plus grands festivals de danse contemporaine au monde, c’est une nouvelle page qui se tourne dans l’histoire de cette institution. 

L’Agora-Cité Internationale de la Danse

Dès cette année, l’Agora-Cité Internationale de la Danse regroupera dans un projet inédit, le CCN de Montpellier, dirigé actuellement par Christian Rizzo et Montpellier Danse, confié depuis 1983 à la direction de Jean-Paul Montanari. 

Forts de leur attachement indéfectible à la danse, la Métropole de Montpellier, la Région Occitanie et le ministère de la Culture ont travaillé de concert depuis plusieurs mois pour assurer l’héritage de l’histoire particulière qui unit la danse à Montpellier, avec la volonté de le protéger, de le valoriser, d’en préserver les caractères distinctifs : un esprit pionnier d’innovation et d’expérimentation, une inscription au niveau national, européen et international, une haute ambition artistique en matière d’art chorégraphique.

Juin 2022, ouverture du Festival Montpellier Danse avec Stéréo de Philipe Decouflé
Ouverture du Festival Montpellier Danse à l'Agora - ©C. Marson

Neuf équipes candidates pour l’appel à projets

Un appel à projets a été lancé à l’automne dernier. Neuf équipes ont répondu, quatre ont été auditionnées mercredi 9 avril par un jury composé des représentants des trois partenaires publics et des deux associations. 

À l’issue des délibérations, le projet porté par Dominique Hervieu, Pierre Martinez, Jann Gallois et Hofesh Shechter a emporté l’adhésion unanime du jury par son enthousiasme communicatif qui a brillamment été traduit dans les propositions formulées pour l’avenir de l’Agora. Il dessine pour Montpellier et la Région Occitanie une stratégie ambitieuse qui confortera la place du territoire dans le paysage chorégraphique national et international. Tout en réinventant la Cité internationale de la danse, il renoue avec l’esprit pionnier de cette histoire singulière portée depuis plus de 40 ans par Dominique Bagouet, Mathilde Monnier, Christian Rizzo et Jean-Paul Montanari, dont le caractère précurseur et l’engagement permanent pour la danse est salué par l’ensemble des partenaires publics.

La nouvelle équipe à la tête de l'Agora Cité Internationale de la Danse
La nouvelle équipe à la tête de l'Agora Cité Internationale de la Danse

De haut en bas et de gauche à droite : Jann Gallois (Photo : Gaelle Astier Perret) ; Dominique Hervieu (photo Blandine Soulage Rocca) ; Pierre Martinez (photo Romain Tissot) ; Hofesh Shechter (photo Hugo Glendinning).

  • Dominique Hervieu : Danseuse et chorégraphe, Dominique Hervieu a été directrice culturelle des Jeux Olympiques de Paris 2024. Avec José Montalvo, elle a dirigé de 1982 à 2012 la Cie Montalvo-Hervieu, a été directrice du Théâtre de Chaillot de 2008 à 2011, puis de la Maison de la danse de Lyon. À Montpellier elle dirigera la programmation et sera codirectrice du master et de la formation.
     
  • Pierre Martinez : Directeur par interim de la Maison de la Danse et de la Biennale de la Danse de Lyon suite à la nomination de Dominique Hervieu à la direction culturelle des JO de Paris 2024, son parcours recoupe celui de plusieurs centres chorégraphiques, celui de Roubaix Nord – Pas-de-Calais, Angers, de La Rochelle ou encore du Havre. Il assurera à Montpellier le pilotage stratégique du projet.
     
  • Jann Gallois : Danseuse et chorégraphe, formée au hip hop et à la danse contemporaine auprès de Peter Goss (l’un des premiers chorégraphes invités du festival Montpellier Danse), elle a fondé la cie BurnOut en 2012.
     
  • Hofesh Shechter : Danseur et chorégraphe israélien, formé à la célèbre Batsheva Dance Company, il s’installe à Londres en 2002 où il crée ses premiers spectacles. Programmé plusieurs fois à Montpellier dans le cadre du Festival Montpellier Danse, le public a pu le découvrir également au cinéma dans le film de Cédric Klapish En Corps
    Tous deux assureront également à Montpellier la codirection du master et de la formation.

Hommage à Jean-Paul Montanari

C’est au début des années 80, que l’impulsion donnée en faveur des arts et de la culture par Georges Frêche, alors maire de Montpellier, donne naissance au Centre Chorégraphique Régional de Montpellier / Compagnie Dominique Bagouet. Et dans la foulée, à la création du 1er Festival International Montpellier-Danse organisé du 3 au 19 juillet 1981, convoquant dès le départ, les plus grandes formations du territoire, comme le Ballet de l’Opéra de Paris. Mais aussi l’ouvrant aux échanges et au rayonnement international, accueillant cette année-là, les Derviches Tourneurs d’Istanbul, le Ballet National de Cuba et plusieurs figures de la danse contemporaine, de Susan Buirge à Peter Goss. C’est en 1983, pour contribuer au développement du festival, que Jean-Paul Montanari est désigné directeur du Festival Montpellier Danse. Poste aujourd’hui confié à la nouvelle équipe. Rachida Dati, ministre de la Culture, Carole Delga, président de la Région Occitanie et Michaël Delafosse, maire de Montpellier et président de la Métropole ont souhaité rendre un hommage particulier à Jean-Paul Montanari pour son engagement de toute une vie à Montpellier Danse et à la danse.

Jean Paul Montanari
Jean-Paul Montanari - ©Frédéric Damerdji

>>> Plus d'infos sur montpellierdanse.com et ici-ccn.com