Dédiée aux personnes qui viennent en aide à ceux qui en ont besoin
Le centre communal d’action sociale de Montpellier (CCAS) et son centre de ressources territorial organise la journée des aidants. Mélanie Pérez, Infirmière référente de parcours au Centre de Ressources Territorial, à la direction Parcours seniors du CCAS s'est investie pour l'organisation de cet événement dédié aux aidants familiaux, au cours duquel interviendra notamment Alain-Figon Lefevre : « L’importance de cette journée du jeudi 30 octobre à l’hôtel de Ville de Montpellier, c’est de pouvoir mettre en avant le rôle des aidants mais aussi leur permettre de se reconnaître en tant qu’aidants. Trop souvent, ils accompagnent des personnes en perte d’autonomie, liée à une pathologie présente, sans se rendre compte de tout ce qu’ils font et de ce que cela engendre sur leur propre quotidien et leur santé, explique Alain-Figon Lefevre, directeur de l'établissement multi-sites de la Fondation Partage et Vie, qui interviendra lors de la table ronde "Suis-je aidant ?" L’objectif principal de ce type de journée c’est de faire de la prévention et d'éviter ainsi l’épuisement de l’aidant. En effet, il peut lui-même tomber malade au regard de la charge mentale et/ou physique qu’il subit. Cela peut même amener au décès de l’aidant, il est donc indispensable d’informer, conseiller et orienter pour permettre un accompagnement adapté du couple aidant/aidé en fonction de leur histoire et habitude de vie. »
Un soutien méconnu pourtant essentiel
Un aidant, une aidante est une personne qui vient en aide à titre non professionnel, de façon régulière ou ponctuelle, à un proche en perte d’autonomie, en raison de l’âge, d’une maladie ou d’un handicap. Être proche aidant peut inclure des tâches variées telles que : aider aux activités quotidiennes (toilette, habillage, alimentation), gérer les rendez-vous médicaux et les traitements, offrir un soutien émotionnel et psychologique, s’occuper des démarches administratives. Le rôle de la personne aidante est souvent méconnu et invisible, pourtant il est essentiel pour le bien-être de nombreuses personnes. La personne aidante peut apporter son soutien à ses parents, ses enfants, son conjoint, sa belle famille, à un ou une amie.
Organisée par le CCAS, son centre de ressources territorial et le collectif aidants 34
« Le collectif aidants 34 est un regroupement de partenaires associatifs et institutionnels intervenant auprès des aidants proches et non professionnels. Depuis plus de 10 ans, il organise chaque année la Journée Nationale des Aidants, qui constitue le point d’orgue de ses actions. C'est l’occasion pour les aidants d’accéder à une multitude d’informations et de pouvoir rencontrer les acteurs locaux : structures, associations et représentants institutionnels, précise Aline Ambroz, de l'association Anim'Aidants 34. Dans sa démarche de sensibilisation et d’information, le collectif aidants 34 propose tout au long de l'année des événements pour les aidants. À ce titre, nous serons présents le jeudi 30 octobre prochain à partir de 9h30 à la salle des rencontres de l'hôtel de Ville de Montpellier pour une journée d’échanges, table ronde, témoignages, ateliers de bien-être et stands d’information. Nous invitons toutes les personnes concernées et intéressées à venir découvrir les ressources disponibles et à poser des questions aux différents partenaires du Collectif Aidants 34. En parallèle de mon activité salariée au sein de l’association Anim’Aidant34, je m’implique bénévolement dans la coordination du collectif aidants 34, mon rôle consiste à faciliter la circulation de l’information, faire le lien entre les partenaires et suivre les actions portées par l'ensemble des partenaires du collectif .»
Programme du jeudi 30 octobre
>>> À partir de 9h30, salle des rencontres de l'hôtel de Ville - journée ouverte à tous, sans inscription
- 9h30 – Accueil des participants
- 10h – 11h30 : Conférence / Table ronde : "Suis-je aidant ?" Avec Alain Figon-Lefevre, directeur d’établissements multi-sites, Fondation Partage et vie et Annie Aygalenq, chargée de mission à l’Udaf, Union départementale des associations familiales et témoignage d’aidants
- 14h – 16h : Ateliers bien-être (4 séances d’une demi-heure) : Atelier cohérence cardiaque et sophrologie par l’Association Art ; Bien être et Culture ; atelier Qi Gong Énergie de l’automne et massage avec l'Association Namasté ; atelier yoga sur chaise avec l’Institut Massage Nomade du Pic.
- 16h : Projection du film : Au-delà des mots d’Édith Fournier et Michet Carbonneau. Ce film plonge le spectateur au cœur du parcours d’Édith et Michel, tous deux proches aidants de leurs conjoints respectifs pendant 14 ans. Ce documentaire poignant nous transporte sur leurs lieux de vie ; ils nous racontent avec sincérité leur cheminement face à l’implacable réalité de la maladie d’Alzheimer, du diagnostic au deuil.
Temps d’échanges avec Alain Figon-Lefevre et Gérard Despesse, président France Alzheimer Hérault.
Le centre ressources territorial du CCAS, deux priorités :
- 1 – Seniors et pratiques professionnelles : Accompagnement des Montpelliérains de plus de 60 ans autour de la santé, de la prévention et du lien social. Ce volet soutient également les professionnels par des actions de sensibilisation et de partage de pratiques, en collaboration avec des partenaires institutionnels et associatifs.
- 2 – Maintien à domicile / “EHPAD hors les murs” : Accompagnement individualisé des personnes dépendantes à domicile (GIR 1–4) pour lesquelles le droit commun ne suffit plus. Le CRT propose un panier de services personnalisé, permettant aux personnes de rester chez elles selon leur choix et offrant également un répit aux aidants, grâce à la coordination avec les partenaires locaux.