Le Dialogue, au cœur de l'édition 2025 du festival Anima, est une invitation à l'échange, au respect et à l'écoute. Avec la musique comme vecteur de communication entre les peuples, les cultures et les religions.
Portée par l'association Chrétiens et Cultures, cette nouvelle édition se veut un moment d'apaisement dans un monde fragmenté, en proie aux conflits et aux désordres. Un temps d'émotions universelles, pour découvrir d'autres voix et horizons sonores.
Six rendez-vous au programme, entre Montpellier, Castelnau-le-Lez, mais aussi Sète ou Sauve : une itinérance musicale, entre formations, répertoire, langues, époques, lieux d'ici ou d'ailleurs...
Et un message de paix, à transmettre dans toutes les langues...
 
Samedi 1er novembre - 16h - Église des Dominicains, Montpellier
. InChorus - Ensemble vocal
Ensemble vocal créé en 2018, InChorus met en valeur le répertoire choral à cappella des 20e et 21e siècles principalement. Il réunit vingt-cinq chanteuses et chanteurs de haut niveau et leur propose une expérience qui, par son exigence et son organisation, offre des compétences techniques et musicales favorisant une transition vers le métier de musicien professionnel.
Direction artistique : Pascal Adoumbou ; Chef associé : Louis Gal ; Chant choral : Ensemble Vocal InChorus
Église des Dominicains, 8 rue Fabre - Montpellier
 
Vendredi 7 novembre - 20h - Salle Pétrarque, Montpellier
. La Soubirane - Santi Maria
Originaire de territoires méridionaux, quercynois et béarnais, "La Soubirane" est animée par la reconnaissance de la juste place des femmes dans l'Histoire et par la féminité. Un nouveau programme dédié à Marie de Nazareth. Au gré de merveilleuses harmonies et dissonances, plongez dans les mystères des chants sacrés et populaires de l'arc méditerranéen.
Chant : Stéphanie Della Rocca, Carine Joanny, Isabelle Bourguetou
Salle Pétrarque, 2 place Pétrarque, Montpellier
 
Samedi 8 novembre - 19h - Salle Pétrarque, Montpellier
. Oper'Azul - Rosas, musiques anciennes et klezmers
Avec des roses qui cheminent à travers les paroles des mélodies, la compagnie Oper'Azul nous invite à un voyage musical empreint de sensibilité, mêlant les musiques anciennes européennes aux traditions juives. Le klezmer, tradition musicale des juifs ashkénazes, puise ses racines dans les musiques du Moyen-Orient, d'Europe centrale et de l'Est, empruntant aux influences slaves et tziganes. Marquée par les voyages, les exils et la nostalgie, cette musique n'en est pas moins une célébration de la joie et de la fierté d'un peuple.
Clarinette : Camille Humeau ; Accordéon et chant : Pierre-Emmanuel Roubet ; percussions, harmonium indien et chant : Pierre-Yves binard ; Chant et percussions : Catalina Skinner.
Salle Pétrarque - 2 place Pétrarque, Montpellier
 
Dimanche 9 novembre - 17h - Temple protestant, Sauve
. Ensemble Conspectus - The Armed Man : A Requiem for Peace
L'ensemble Conspectus présente The Armed Man : A Requiem For Peace sur des musiques de Karl Jenkins. Cette création fusionne des extraits de la célèbre messe The Armed Man : A Mass for Peace et du Requiem du compositeur gallois contemporain. Sa célèbre messe, composée en 1999, explore les thèmes universels de la guerre, du souvenir, de la perte et de l'espoir ardent de la paix.
Direction : Laure Capri, Stefano Bernabovi
Temple protestant, place Florian, Sauve
 
Vendredi 14 novembre - 20h - Église Saint Jean-Baptiste, Castelnau-le-Lez
. Canticum Novum - Paz, salam, shalom
Voyage musical autour du XIIIe siècle, Paz, Salam, Shalom - spectacle de Canticum Novum -entremêle influences chrétiennes, juives et mauresques et nous plonge dans Tolède la tolérante, terre d'accueil des trois religions avant qu'Isabelle la Catholique ne vienne tout bouleverser.
Direction musicale : Emmanuel Bardon ; chant : Barbara Kusa, Emmanuel Bardon ; flûtes kaval : Léa Maquart ; nyckelharpa : Aliocha Regnard ; oud et chant : Bayan Rida ; percussions : Ismaïl Mesbahi.
Église Saint Jean-Baptiste, 2 impasse du presbytère, Castelnau-le-Lez
 
Samedi 15 novembre - 20h - Sète
. Trio Zenaïde - Musiques de la Méditerranée
Zénaïde Trio réunit trois artistes autour d'un voyage sensible et inédit mêlant voix, textes et instruments. Leur programme navigue entre musiques sacrées et profanes issues des multiples rivages de la Méditerranée. Trois voix portées par des luths orientaux et occidentaux, des percussions et des textes littéraires forment la trame d'un récit sonore à la fois enraciné et ouvert.
Mezzo soprano, percussions : Chloé Roussel et Rosemay Magnan ; laouta, dotar afghan, luths orientaux, guitare baroque : Aurélien Dubuis
Église Notre-Dame-Souveraine-du-Monde, 7 Corniche de Neuburg, Sète
 
 
 
 
 
 
 
 
 
