Santé

Un bus qui prend soin de vous

29-06-23 - 11:08
29-06-23 - 11:19
Pour pallier aux disparités en matière de santé sur notre territoire, la Ville a lancé en novembre 2022, le bus Ma.P ou bus Ma Prévention Santé. Il sillonne les quartiers pour sensibiliser les Montpelliéraines et les Montpelliérains aux questions de santé.
le Bus prévention santé de la Ville
©C. Marson
Écouter

Dépistages (VIH, VHC, diabète, hypertension, buccodentaire, des cancers…), séances de vaccination et de consultations diététiques, aide au sevrage tabagique, actions de sensibilisation et d’information (permanences, expositions, échanges…), actions de facilitation d’accès aux droits en santé (eSanté), démonstrations et initiations (activités physiques : zumba, cross fit, tai chi, qi gong…), formation aux gestes de premiers secours...  Le bus Ma.P est un véritable outil de prévention multi usages et modulable en fonction des besoins, avec des d’animatrices et animateurs issus de structures associatives, spécialisés dans la prévention santé. 

Pour l’année écoulée, le bus Ma.P a un bilan des positif et s’engage à la rentrée sur plusieurs projets :

  • Réaliser des bilans de santé
  • Projet avec le CHU (Unité jeunes adultes) autour de la santé mentale des jeunes 
  • Actions de dépistage de la vue et de l’audition

« L’Association « SOS HEPATITES FEDERATION » a été fondée en novembre 1998. Elle regroupe des associations et délégations régionales et des membres délégués à titre individuel. Elle a pour but la prévention, l’information, la solidarité, la défense de toutes les personnes concernées par les hépatites virales (quels que soient les virus et les modes de contamination), de toutes les personnes concernées par les autres maladies du foie, ainsi que la promotion de la recherche.

Sur le territoire de Montpellier, le bus MaP est vraiment parfait et pratique pour nos actions de prévention et de dépistage, il permet la confidentialité. L’espace est adaptable avec deux espaces de consultations ainsi que la tente. Il est climatisé en été et chauffé en hiver. Il nous permet d’agir auprès des structures à proximité sans les encombrer dans leur fonctionnement et de mener des interventions communes avec d’autres partenaires de la santé et du médico-social. Le bus MaP attise la curiosité et attire les gens car il est très visible. Le public vient nous voir plus facilement. Ce bus est rassurant, le public comprend qu’il appartient à la mairie, et se sent alors en confiance. C’est une chance d’accueillir le public souvent en situation de précarité dans quelque chose de beau et de neuf. Avec le centre de vaccination publique de l’Hérault, nous pourront conjointement profiter des capacités du bus ce jeudi 29 juin, de 9h à 16h, au Restos du Cœur les Soldanelles, quartier du Petit Bard. »

Laureline Morquin
Animatrice territoriale Est Occitanie SOS Hépatites