L'université féministe de l'Assemblée des femmes à Montpellier

20-10-23 - 12:50
20-10-23 - 14:09
Ce week-end, à la salle des Rencontres de l'hôtel de Ville, l'association organise la 30e édition de son université féministe. Deux jours de débats, tables rondes, expertise féministe et de festivités qui se déroulent sur inscription.
Annonce de l'Université féministe
La 30e édition se déroule ce week-end, à Montpellier - ©DR
Écouter

L’édition 2023 de l’université féministe de l’Assemblée des femmes se tient à Montpellier les 21 et 22 octobre. Créée il y a plus de 30 ans par Yvette Roudy, ancienne ministre des Droits des femmes et militante de toujours de la cause féministe, cette association féministe se présente comme étant « universaliste, abolitionniste, laïque, antiraciste, antisexiste, antipatriarcale et anti dominations croisées ». À l’origine, elle était principalement investie sur le combat sur la parité en politique. Aujourd’hui, l’association est présidée par Laurence Rossignol, sénatrice de l’Oise et ancienne ministre des Droits des femmes.  

Chaque année, l’Assemblée des Femmes organise son université féministe. Moments de débats, d’échange autour des thématiques qui font l’actualité, c’est l’occasion de faire un état des lieux des avancées et des reculs des droits des Femmes, en France et dans le monde entier. Les travaux de cette 30e édition se tiendront à la salle des Rencontres, de l’hôtel de Ville de Montpellier.

Programme du samedi 21 octobre

13h30-14h : ouverture de l’Université féministe par Laurence Rossignol, présidente de l’Assemblée des Femmes, et Michaël Delafosse, maire de Montpellier. 

Allocution vidéo de Bérangère Couillard, ministre déléguée en charge de l’égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations.

14h-14h30 : carte blanche à Geneviève Fraisse. Philosophe de la pensée féministe, elle est directrice de recherche émérite au CNRS. Elle travaille sur l’épistémologie politique de la pensée féministe (concepts de l’émancipation citoyenne et artistique).

14h30-16h15 : table ronde « Villes féministes et féministes dans la ville ». Avec Édith Maruejouls (géographe), Sylvie Durand-Trombetta (secrétaire générale du conseil national des villes), Fanny Dombre-Coste (première adjointe au maire de Montpellier), Fabienne Cuny et Catherine Dayre (co-présidentes de l’association Citoyennes maintenant), Carole Sainglas (salariée du Planning Familial 34), animée par Sadia Hadj-Abdelkader (élue en charge de la citoyenneté et responsable associative).

16h30-18h30 : table ronde « Violences patriarcales et banalité du mâle ». Avec Christelle Taraud (historienne « Féminicides, une histoire mondiale »), Zoë Royaux (avocate, porte-parole de la Fondation des Femmes), Laure Daussy (journaliste, autrice de « La Réputation, la fabrique des filles faciles »), animée par Laure Skoutelsky (consultante et formatrice).

18h30-19h : table de presse et signatures.

Dès 19h : soirée conviviale, féministe et musicale avec « Les Mixeuses Solidaires ».

Programme du dimanche 22 octobre

9h-11h : table ronde « Des bébés pour payer les retraites ? Projet d’enfant, liberté des femmes et natalité ».

Avec Laurent Toulemon (démographe), Elsa Foucraut (consultante en déontologie, Parents & Féministes), Sarah Durocher (présidente du Planning Familial), Amandine Clavaud (directrice des études et de l’Observatoire Egalité Femmes-Hommes de la Fondation Jean-Jaurès), animée par Corinne Valasik (enseignante-chercheuse en sociologie).

11h-13h : table ronde « Doublement exploitées, toujours à moitié payées, la condition des femmes au travail ».

Avec Vincent Jarousseau (photojournaliste), Suzy Rojtman (militante féministe et antiraciste), Pascale Martin (députée de la Dordogne), animée par Florence Fortin-Braud (aide-soignante, autrice et formatrice).

13h-14h : pause déjeuner.

14h-16h : table ronde « Reporterres ».

Avec Moïra Sauvage (journaliste), Marie-Cécile Naves (directrice de recherches à l’Institut National de Relations Internationales et Stratégiques), Carol Mann (historienne de l’art, sociologue, activiste et romancière), Florence Panoussian (journaliste, ancienne directrice du bureau de l’AFP de Bogota), animée par Malka Marcovich (historienne et écrivaine).

16h : clôture de l’Université Féministe par Laurence Rossignol, présidente de l’Assemblée des Femmes.

Tarif d’entrée : 5 euros pour les Montpelliéraines et les Montpelliérains.

 

Exposition « Elles parlent d’elles » du 23 octobre au 10 novembre

L'exposition « Elles parlent d’elles » de la photographe Anaïs-Armelle Guiraud sera présentée en salle des Rencontres durant l'université de l'Assemblée des femmes et du 23 octobre au 10 novembre. Depuis 2 ans et grâce à la rencontre avec l’artiste-photographe Anaïs-Armelle Guiraud, des ateliers photos sont proposés au sein de l'association Via Voltaire, à Montpellier qui est à l'origine de l'exposition. Ils ont pour but de promouvoir l’égalité, soutenir l’accès au droit, à la santé, à l’estime de soi et la confiance en soi. Parce que les femmes ne trouvent pas toujours l’espace, le temps ou même la possibilité de prendre du temps pour elles, Via voltaire leur propose de leur donner la parole et d’exprimer un vécu personnel, une représentation de leur propre corps, de transmettre un message au travers de la mise en image que la photo représente. Ces rencontres ont été l’occasion pour les participantes d’opérer un mouvement, de diriger le modèle, de s’exprimer et de réaliser quelque chose qui leur ressemble… qui « parle d’elles ».

Vue de l'exposition
Exposition "Elles parlent d'elles" est à découvrir pendant l'université féministe - ©DR