À Montpellier, il naît en moyenne, chaque jour, 10 enfants qui résident sur la commune. La politique petite enfance est l’une des priorités d’actions pour la Ville de Montpellier. Elle vise d’une part à offrir au plus grand nombre d’enfants un accueil de qualité, professionnel, diversifié et adapté. C’est pourquoi l’équipe municipale, sous l’impulsion du maire Michaël Delafosse, s’est engagée à renforcer l’offre d’accueil collectif du territoire avec la perspective de création de 300 places de crèche d’ici à 2026.
D’autre part, la Ville de Montpellier souhaite promouvoir et œuvrer à un droit universel à l’éveil et à la socialisation pour les tout-petits. Une orientation qui s’inscrit dans le prolongement des travaux publiés sur l’importance des premières années de vie (Rapport sur les 1000 premiers jours) et dans la Convention internationale des droits de l’enfant.
2e édition du Festival dans tous les quartiers de Montpellier
Dans le prolongement de la semaine organisée en 2021, puis du Festival de l’éveil des tout-petits en novembre 2022, l’édition 2023 de l’événement se tiendra à nouveau sur la même période. Pendant tout un mois, ce Festival propose aux familles des moments de partage autour d’activités culturelles, motrices, artistiques et autres. Cette année, la thématique porte sur la parentalité.
Cet événement s’appuie sur le réseau de partenaires de la petite enfance : maisons pour tous, associations de divers horizons, institutions culturelles (musée Fabre, réseau des médiathèques, centre chorégraphique, opéra Comédie, MO.CO, Domaine d’ Ô...). Il se déroule dans tous les quartiers de Montpellier.
C’est une véritable odyssée en famille que propose de vivre le Festival de l’éveil des tout-petits. Au programme : ateliers ludiques, artistiques et culturels ; table ronde à thème et espaces conviviaux de parole ; café-parents et ateliers de répit parental type yoga ; spectacles ; conférences ; heures et journées portes ouvertes ; sorties dans les lieux culturels...
Temps forts
Les conséquences de la surexposition aux écrans pour les enfants
De plus en plus d’études et de témoignages le démontrent : les écrans ont un effet délétère sur le bien-être des enfants. Les alertes des spécialistes dans ce sens vont en se multipliant.
Les technologies numériques sont entrées dans nos vies et celles de nos enfants en quelques années. Les parents et les professionnels de la petite enfance sont parfois désorientés face à l’usage des écrans par les enfants et se posent de nombreuses questions : à partir de quel âge ? Combien de temps ? Quels types de contenus ?
L’un des temps forts du Festival de l’éveil des tout-petits a pour objectif de prévenir et d’informer sur ce sujet, avec deux conférences sur « Les conséquences de la surexposition aux écrans pour les enfants » animées par la pédopsychiatre Dr. Lise Barthélémy.
Véritables rendez-vous d’informations pratiques, les deux conférences apporteront des réponses à l’ensemble de ces questions.
Après un premier rendez-vous le vendredi 3 novembre, la conférence revient le jeudi 17 novembre, de 18h à 20h, à la maison pour tous Antoine de Saint-Exupéry, en lien avec l’association APOH. Sur inscription auprès de la Maison Pour Tous : 04 48 18 62 11.
« Je pense que de nos jours, les parents ont plus conscience que la consommation excessive d’écran est problématique, mais ils ne sont pas assez informés de l’impact réel des écrans sur leurs enfants. Le but de ces conférences est de partager, avec les parents et les professionnels, les dernières données sur ce sujet : ce que nous observons, ce que nous savons, les nombreuses publications actuelles dans le monde, et quelles sont les conséquences concrètes sur les enfants et leurs familles. Il est important que les parents et les professionnels puissent comprendre que cette hyperexposition aux écrans et ses effets sont la plupart du temps réversibles.
Mes préconisations : Pas d’écran avant 3 ans. À partir de 3 ans, on peut accompagner l’enfant dans l’utilisation des écrans. Pas de smartphone avant 15 ans… On souhaite aider, guider les familles, pour redonner à l’enfant un développement harmonieux, sans une surexposition aux écrans. L’objectif est d’informer et de prévenir pour mieux outiller au quotidien familles et professionnels. »
Collectif COSE
Pour aller plus loin, le Collectif COSE (Collectif Surexposition des Enfants aux écrans), dont le Dr Lise Barthélémy est l’un des membres fondateurs, regroupe depuis 2017 des Professionnels de la petite enfance en France regroupés pour alerter et agir face à l’impact massif de la surexposition des écrans, dans un souci d’information et de prévention.
Le site regroupe une mine d’informations, de conseils pratiques, de témoignages… à destination des familles et des professionnels.
https://surexpositionecrans.fr/
Un centre d'art hors-les-murs, à découvrir jusqu'au 6 décembre
Un centre d’art pour les 0-6 ans, initié par la Ville de Montpellier, ouvrira ses portes en 2025 dans le quartier d’Antigone. Ce centre d’art, inspiré du centre d’art Mille formes, initiative de la Ville de Clermont-Ferrand, est réalisé en partenariat avec le Centre Pompidou.
En attendant l’ouverture de ce lieu, le projet se lance, hors-les-murs dans les quartiers de Montpellier, à l’occasion du Festival de l’éveil des tout-petits, jusqu’à la fin de l’année, avec deux installations artistiques prêtées par le Centre Pompidou : Hexacolore et Recréation Centre, qui ont été lancées samedi 4 novembre à la maison pour tous Frédéric Chopin, et qui parcourront la ville en itinérance jusqu’au 6 décembre, pour être explorées par les enfants.
Tout au long du festival, deux dispositifs artistiques du Centre Pompidou parcourront la ville : Hexacolore et Recreation Centre. Venez les arpenter, les manipuler, les expérimenter et y jouer avec votre enfant, pour partager une expérience artistique en famille.
>>Installation "Hexacolore" (pour les 0-2 ans)
Hexacolore, de l’artiste Julie Safirstein, est un terrain d’exploration qui immerge les tout-petits dans une palette de couleurs à parcourir. Ils sont invités à expérimenter par le corps des notions telles que les couleurs primaires et secondaires, l’harmonie et le contraste, le plein et le vide. Ils se regardent, voient au travers, se cachent, se dévoilent, en complicité avec les adultes.
>>Installation "Recreation Centre" (pour les 2-6 ans)
Recreation Centre, de l’artiste Peter Robinson, invite les enfants et leurs accompagnants à manipuler, à jouer, à créer des œuvres-jeux où les règles sont toutes à inventer. Naissent des compositions parfois abstraites, parfois reconnaissables comme la marelle ; d’infinies combinaisons plastiques sont possibles.