Maison pour Tous Rosa Lee Parks

Le dernier café de Régine !

08-04-25 - 16:00
Celle qui anime des cafés littéraires depuis 2013 annonce son clap de fin ! L’autrice Régine Seidel proposera son dernier café musical et poétique mardi 8 avril, à 19h15 à la Maison pour tous Rosa Lee Park avec les poètes Ida Jaroschek et Patricio Sanchez... Une soirée qui « dira, chantera, fêtera, sera la Joie de vivre ». Entrée libre.
Régine Seidel
Sixième Café littéraire au restaurant Les Fontaine de Malbosc, le 14 octobre 2014, avec Jean Joubert - ©M.S.
Écouter

Un café musical et poétique qui fêtera la joie de vivre

« Et voilà le printemps non seulement dans les cœurs mais aussi pour de vrai ! Et voici notre café musical et poétique du 8 avril 2025 dira, chantera, fêtera, sera la Joie de vivre, qui sera pour moi le dernier, annonce l’autrice et poétesse Régine Seidel, figure importante de la vie culturelle montpelliéraine, qui pendant plus de 12 ans a organisé et animé un café littéraire mensuel et gratuit à la Maison pour Tous Lee Parks, en partenariat avec le comité de quartier Malbosc Bouge. Un Café littéraire qui a vu passer, entre autres, Jean Joubert en 2014, venu avec sa jovialité coutumière et sa généraliste et on termine en beauté avec son poulain Patricio SanchezCe sera le dernier café littéraire que j’anime dans le quartier Malbosc. Tout a commencé véritablement le 21 février 2014 dans le restaurant Les fontaines de Malbosc avec Xavier Paoli, un gérant coopérant et attentif au développement de ce nouveau quartier né dans les vignes en 2002-2003, devenu l’actuel président du comité de quartier Malbosc-Bouge. Nous en avions eu l’idée, deux amis, Jean-Paul Barré, Michel Morel et moi, » confie Régine Seidel.

Avec les artistes Ida Jaroschek, Patricio Sanchez, Nahys et Nichosson

En effet, pour son dernier café littéraire, poétique et musical, prévu mardi 8 avril, dès 19h15 à la maison pour tous Rosa Lee Paks, Régine Seidel a concocté un programme de choix. 

  • Ida Jaroschek, poétesse et danseuse et Patricio Sanchez, poète d'origine chilienne 
  • Un groupe de choc composé d'une chanteuse Nahys à la voix magnifique accompagnée de son guitariste (guitare acoustique) compositeur Nichosson.

« Créer des rencontres littéraires dans un lieu convivial pour faire entrer le culturel à la portée de tous dans ce quartier qui était le nôtre depuis sa naissance et surtout pour mettre en avant les talents de l’Hérault. Deux chanteurs locaux Yves et Sylviane Daunès ont animé généreusement le premier, le 21 février 2014 ! Le principe était clair, pas de rémunération, c’était donc un bénévolat de la part de tous les intervenants Talents d’Ici et les organisateurs et animateurs issus du comité de quartier. » 

Mais je continue ma vie littéraire... 

Si Régine se résout à cette décision « pour moi-même et mes proches », sa vie littéraire ne s’arrête pas pour autant. Une petite pause et sa vie d’auteur reprendra de plus bel. Dernier café littéraire, certes, mais d’autres activités sont prévues pour Régine Seidel, la pétillante agrégée de littérature très impliquée dans la vie culturelle montpelliéraine. Elle est aussi autrice de nombreux recueils de nouvelles et de poésies à portée féministe, notamment Petit Précis à l’usage des Belles-Mères, en 2014 et l’ouvrage publié en 2016, Belle-Mère, Garce ou Sainte

En attendant, rendez-vous pour une soirée vraiment prometteuse qui se terminera comme d’habitude par une scène ouverte à toutes celles et tous ceux qui le souhaiteront. « Soyez nombreux et nous serons tous Heureux ! » Au final, en chantant et en dansant, les personnes présentes partageront ce que chacune aura apporté et rivalisera avec les surprises du chef, Xavier Paoli. « Je pense à toutes celles et à tous ceux qui ont cru à notre projet, qui nous ont suivis et aux assidus des mardis soir que j’abandonne un peu », conclut Régine Seidel, non sans une certaine émotion.

>>> facebook.com/regine.nobecourtseidel.5

 

Affiche
Régine Seidel
Régine Seidel
©M.S.