Non aux violences conjugales !

24-11-23 - 09:00
À l’occasion de la Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes, Osez le Féminisme ! 34 appelle à un rassemblement le samedi 25 novembre à 12h devant le Polygone à Montpellier.
« Poésie masculine », installation artistique immersive pour lutter contre le harcelement de rue, installée à l'occasion de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes en 2022
« Poésie masculine », installation artistique immersive pour lutter contre le harcelement de rue, installée à l'occasion de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes en 2022 - ©F. Damerdji
Écouter

Depuis le début de l’année, 91 femmes ont été tuées en France par leurs conjoints ou ex-conjoints, à la date du 13 novembre. En clair, une femme meurt tous les deux jours sous les coups. Face à cette réalité inhumaine et inacceptable, l’association Osez le Féminisme ! 34 nous invite à prendre part à un die-in (action symbolique consistant à s’allonger sur la voie publique afin de symboliser les victimes), le dimanche 25 novembre à 12h. Les militantes énuméreront le nom des femmes tuées. Pour chacune, elles traceront une silhouette sur le sol accompagnée d’une fleur. 

Une marche à 14h30

Le même jour, à 14h30, une marche de protestation s’élancera de la Promenade du Peyrou, dès 14h30 à l’appel de L’inter’asso féministe de Montpellier. Enfin, à la nuit tombée, la fontaine des Trois Grâces, place de la Comédie, sera illuminée. Une action qui entre dans le cadre de la campagne internationale « Orangez le Monde » initiée par l’ONU. Cette dernière action est portée par le Zonta Club Marie de Montpellier et la Ville de Montpellier. La commune est depuis 1979 engagée dans la prévention et la lutte contre ce fléau que représentent les violences conjugales. Elle diffuse dans les lieux publics de la ville et de la métropole le dépliant « Parlez-en » qui rappelle les numéros d’urgence et les possibilités d’accompagnement en cas de violences.

Retrouvez le programme des diverses manifestations prévues jusqu’au 10 janvier ici 

affiche

La Ville de Montpellier renouvelle sa campagne d’affichage dans l’espace public pour rappeler le numéro national Violences Femmes Infoanonyme et gratuit : 3919, ainsi que le 114 par sms pour les personnes qui ne peuvent pas parler.