Un festival du court-métrage qui donne la parole aux jeunes
Pour donner la parole aux jeunes en les accompagnant dans leurs réflexions, la Mission Locale des Jeunes de Montpellier Méditerranée Métropole et Echo Visuel organisent un festival de court-métrage pour les jeunes.
Pour cette 2e édition de L’Envers du décor, plusieurs groupes de jeunes ont travaillé sur des scénarios de courts métrages ayant pour thème la citoyenneté et les valeurs de la République : « Être citoyen #laïcité ». La liberté, l’égalité et la fraternité sont les valeurs fondamentales, que l’on retrouve dans la devise de la République. Qu’est-ce qu’être citoyen ?
Le fruit du travail d’une année des jeunes talents va être présenté mardi 28 mai au Centre Rabelais, lors d’une cérémonie ouverte au public. Il sera également possible pour les personnes présentes de voter en ligne, le jour même, pour le Prix du public, à partir d'un QR code diffusé dans la salle à l'issue du visionnage des courts-métrages.
La 1re édition du festival avait obtenu le Prix de la Laïcité 2023, remis par le ministère de l’Intérieur. Et la dynamique d'engouement continue, puisque le festival a également pris une dimension départementale cette année, en accueillant le travail réalisé par des jeunes de la Mission Locale du Centre Hérault et de la Mission Locale Insertion Jeunes du Bassin de Thau.
Le programme de mardi 28 mai
- à partir de 13h15 : ouverture des portes de la salle Rabelais à Montpellier.
- à 14h : diffusion des six films en compétition.
- à 16h : remise des prix.
6 films en sélection
À Tout Prix : Nathan, un homme ordinaire, se retrouve confronté à Victoire, une aristocrate hautaine, lors d'une course contre la montre pour une bouteille de vin.
Court-métrage réalisé par des jeunes de la MLJ3M de Montpellier.
Le Théâtre du Matador : Rose, une aspirante actrice est confrontée à la cruauté du monde du théâtre lorsqu'elle est jugée sur son apparence plutôt que sur son talent.
Court-métrage réalisé par des jeunes de la MLJ3M de Montpellier.
Une Case à Part : Axelle, confrontée à l'incertitude après un accident de voiture, trouve un refuge inattendu dans une communauté, où elle découvre l'entraide, l'amitié et la lutte commune pour la dignité humaine.
Court-métrage réalisé par des jeunes de la MLI Centre Hérault.
Liberté Égalité Sororité : Lors d’une sortie au musée avec sa grand-mère, Léna fait une rencontre fascinante qui façonnera son parcours de vie et la guidera dans sa quête d'émancipation en tant que femme.
Court-métrage réalisé par des jeunes de la MLIJ du Bassin de Thau.
Gouvernail : Charles, un membre du gouvernement, doit naviguer à travers un scandale sanitaire majeur, le forçant à décider de divulguer ou non cette information cruciale à la population.
Court-métrage réalisé par des jeunes de la MLJ3M de Montpellier.
Dernière Dose : Dans un monde où la sécurité sociale est sur le point de disparaître, Ismaël et Christophe font face à des sessions médicales intensives pendant une semaine.
Court-métrage réalisé par des jeunes de la MLJ3M de Montpellier.
Un jury professionnel du cinéma, présidé par David Ayala
- Président du jury : David Ayala : Acteur
- Agnès Alberny : Directrice de casting Netflix en Occitanie
- Géraldine Laporte : Programmatrice Cinemed
- Jean Mach : Producteur Madfilms (notamment de la série Point de repères)
- Carmine Paternoster : Acteur de la série «Gomorra»
- Roman Kolinka : Acteur
5 prix décernés mardi 28 mai
- 1er prix pour le meilleur court métrage – Il sera diffusé durant Cinemed 2024.
- Prix du public (vote en ligne le jour même) - Il sera diffusé en salle lors du festival du Court, au cinéma municipal Nestor Burma.
- Prix du meilleur scénario.
- Prix Marie Trintignant.
- Prix coup de cœur du jury
- La Mission Locale des Jeunes de Montpellier Méditerranée Métropole : association créée en 1998, qui accueille, informe, oriente et accompagne tous les jeunes entre 16 et 25 ans sortis du système scolaire, dans les domaines de l’emploi, de la formation, de la santé, du logement, de la mobilité et des aides financières.
- Écho visuel : Il s’agit d’une société de production audiovisuelle, installée à Montpellier, qui porte un regard valorisant et professionnel sur les acteurs économiques, sociaux et culturels du territoire. En tant qu’entreprise de l’Économie Sociale et Solidaire, SCOP depuis 2011, Echo visuel fait participer et coopérer toutes les personnes associées à chaque production. En 2021, la filiale « prod » de la société a vu le jour.