Cabaret bébé, spectacle pour les tout-petits de Valeria Emanuele, le 25 septembre à Juvignac

18-09-24 - 11:30
Valeria Emanuele, fondatrice avec Mehdi Benabdelouhab, de la compagnie Les Têtes de Bois, vous invite dans son jardin merveilleux et vous emmène au cœur d’une saison avec ses Cabarets bébé, un spectacle de sa création. Un spectacle pour les tout-petits qui se décline au fil du temps. Rendez-vous avec l’automne, grâce au spectacle : Rouge comme la pomme.
Rouge comme la pomme
Spectacle Rouge comme la pomme : « C’est la fête ! Les feuilles craquent sous mes pieds et l’odeur de la terre mouillée des premières pluies remplit mes narines et mon cœur », Valerie Emanuele, comédienne et metteur en scène - © Les Têtes de Bois
Écouter

C’est plein de charme, de douceur, de poésie, de tendresse, d’humour, d’amour, de couleurs, de petits personnages malicieux avec une musique qui va droit au cœur.... Le cabaret Bébé est un joli spectacle destiné aux moins de 5 ans, imaginé, créé et interprété par la comédienne et metteur en scène, Valeria Emanuele. Chacun des spectacles joue avec les cinq sens des tout-petits, assis autour de l’arbre magique. Un arbre, entouré d’un jardin, sous lequel se déroule le spectacle. L’arbre et son jardin sont les éléments constants de tous les spectacles, différents et renouvelés selon la saison. En effet, ce sont 4 magnifiques spectacles pour les tous petits, qui composent la série des Cabarets. Valeria Emanuele y anime le décor et raconte une histoire. Marionnettes, effets de lumières, bruitages, poésie et rires garantis. À chaque saison, son spectacle :

  • Printemps : La lumineuse histoire du ver luisant – (création 2010).
  • Hiver : Sous la neige (création 2012).
  • Été : Une nuit d’été (création 2014).
  • Automne : Rouge comme la Pomme (création 2016), le dernier volet inspiré de l’automne à découvrir dès le 25 septembre dans la Métropole à Juvignac. Un univers magie et magnifique, fin et délicat, à découvrir et à partager sans modération. 

>>> Plus d’infos sur : lestetesdebois.com

Rouge comme la Pomme
© Les Têtes de Bois

Entrez dans l’univers Cabaret Bébé de Valeria... 

Du théâtre pour les tout-petits, le mercredi 25 septembre à partir de 15h, salle J-L Herrault, à Juvignac :

  • Rouge comme La Pomme, dans le cadre de Célébration #3, présentation de la saison culturelle ;
  • Ateliers théâtre d’ombres et de marionnettes dès 16h, toutes les 30 minutes.

 

Autres dates, dans les environs...

  • Cabaret Bébé, Rouge comme la pomme, le 2 octobre à 10h, médiathèque de Laurens (34).
  • Pinocchio, le dimanche 27 octobre à 16h, théâtre JP Cassel Fest Imagimome, Grau du Roi (34).
  • Le Croquelune le 16 octobre à 10 h 30, La Cave à Livres, médiathèque de Ceyras (34).
  • Cabaret bébé, Rouge comme la pomme, le 9 novembre à 9h30 et 10 h 30, médiathèque de Boulanzac, Île manoir, en Dordogne.
  • Le Croquelune, le 19 novembre à 11h, Ribaute les Tavernes (30) et le 20 novembre à 10h, Aujargues (30).

>>> lestetesdebois.com

J’ai envie de titiller les petits, de les embêter, de jouer avec eux.
Valeria Emanuele

Durant ces dernières années, les spectacles « Cabaret Bébé » m’ont permis de sillonner la région et le territoire national, à la rencontre d’un très grand nombre d’enfants et de leurs accompagnateurs (mamans, papas, assistantes maternelles, enseignants). Au fur et à mesure que la confiance avec ce public si particulier s’est installée, j’ai compris que j’avais besoin d’aller plus loin dans mon propos artistique et humain. J’ai envie de titiller les petits, de les embêter, de jouer avec eux, à travers des éléments naturels comme les feuilles qui tombent, les gouttes de pluies ou encore le splash des bottes dans les flaques. Et à propos de ce spectacle Rouge comme la pomme, Cabaret bébé inspiré de l’automne, je dirai que j’aime l’automne, pour moi, il est le feu, la flamme, le rouge et l’orange des feuilles des arbres. C’est la fête ! Les feuilles craquent sous mes pieds et l’odeur de la terre mouillée des premières pluies remplit mes narines et mon cœur. Le vent parfume, brosse le sol, les oiseaux s’en vont et les couleurs flamboyantes incendient mon arbre. Sauts dans les flaques, giclées de pluie et mon parapluie tourne, tourne et c’est des tourbillons de confettis de feuilles. Une oie, un escargot, le parfum des châtaignes grillées envahissent mon jardin. Il est coloré mon jardin et mon arbre est plein de fruits, énormes, démesurés. Pas question de se faire prendre par la paresse : les fourmis déjà sont fébriles et rangent les dernières graines avant que le premier flocon ne tombe sur le sol, encore encombré par les feuilles et encore chaud des derniers rayons de soleil. 

Valeria Emanuele
Comédienne, metteur en scène, fondatrice de la compagnie les Têtes de Bois et créatrice des Cabarets Bébé

Distribution du spectacle Comme une pomme rouge

Mise en scène : Valeria Emanuele et Mehdi Benabdelouhab.
Musique originale : Stefano di Meo et Pierre Bernon. 
Décors : Hélène Havard. 
Costumes : Wanda Wellard. 
Marionnettes : Brina Babini. 
Visuels : Roberta Angeletti.

La compagnie Les Têtes de Bois soutenue et sélectionnée par la Ville de Montpellier, en résidence de création artistique

La compagnie Les Têtes de Bois a été sélectionnée pour une Résidence de Création artistique lancée par la Ville et la Métropole de Montpellier. Valeria Emanuele s’installera à l’Évêché de Montpellier en résidence de création du 11 au 24 novembre, avec Brina Babini, Roberta Angeletti, Mehdi Benabdelouhab et Pierre Bernon (musiques) pour sa création en cours intitulée "Mauvaise herbe (toi-même)", un spectacle vivant pour les tout-petits, parcours artistique inspiré par la nature, avec l’herbier comme source d’inspiration. « Je suis très fière, et je l’en remercie, d’avoir été sélectionnée par la Ville de Montpellier pour ma création Mauvaise herbe (toi-même !), qui me tient à cœur. C’est un spectacle destiné aux enfants de crèche et maternelle, pour éveiller les consciences. Au-delà de la découverte du monde végétal, mon spectacle a pour vocation de transmettre des messages importants aux enfants. L’histoire de la petite graine, par exemple, peut souligner la valeur de la différence et l’importance de la persévérance. Durant cette résidence, nous allons explorer, grâce à l’écriture scénique le champ des possibles. »

Mauvaise herbe (toi-même) à découvrir du 17 au 22 février par les scolaires, puis la saison prochaine.

herbier
Projet Mauvaise Herbe, esquisse réalisée par l'artiste Roberta Angeletti - ©Roberta Angeletti
herbier
Projet Mauvaise Herbe, esquisse réalisée par l'artiste Roberta Angeletti - ©Roberta Angeletti