Livres, affiches, cartes, estampes, plans… À l’occasion des Journées européennes du patrimoine et jusqu’au 28 décembre, la médiathèque Émile-Zola accueille une magnifique exposition autour de la thématique de l’eau.
Plus de 73 objets, issus des collections rares du département du Patrimoine écrit et graphique du réseau des médiathèques et de la culture scientifiques, sont présentés sur un parcours enrichi de prêts des musées Fabre, Henri Prades à Lattes, des Archives départementales de l’Hérault et des Archives municipales.
Des visites guidées sont organisées les samedis et dimanches à 16h.
Dans les 14 médiathèques de la Métropole
Une riche programmation culturelle est également déployée dans les 14 médiathèques du réseau de la Métropole de Montpellier.
Ateliers, jeux, spectacles ou projections, les médiathèques proposent chaque jour une animation en lien direct avec l'exposition, jusqu'au 14 décembre 2024.
4 bonnes raisons de découvrir cette exposition
L'équipe du Département du patrimoine écrit et graphique de la médiathèque vous donne quatre bonnes raisons de venir voir l'exposition qu'ils ont méticuleusement concoctée.
- 1 - Parce que nous vous connaissons : vous êtes curieux. L’inconnu, la surprise, l’invitation vous appellent. Aussi ne résisterez-vous pas au privilège de vous approprier, le temps d’une expo, des trésors bien cachés, que des siècles nous ont légués et que nous lèguerons aux suivants.
- 2 - Pour le plaisir de penser notre rapport au temps, de casser quelques idées reçues sur le passé, le présent et pourquoi pas, le futur. Les Dents de la mer ne datent pas d’hier, ni les préoccupations environnementales d’aujourd’hui.
- 3 - Parce nous aimons les histoires et que ces trésors nous en racontent.
- 4 - Pour connaître la réponse à cette question : quel est le dénominateur commun entre l’alpinisme, la calvitie et la naissance de la science météorologique ?
Parcours d'histoires pour tous
De Montpellier à Lavérune, en passant par Lattes, Pignan ou Castelnau-le-Lez, de nombreuses expositions sur différents thèmes sont organisées lors des Journées européennes du patrimoine les 21 et 22 septembre.
Montpellier : été 1944
Dans le cadre des célébrations du 80e anniversaire de la Libération de la ville, les Archives de Montpellier – situées au 3e étage de la médiathèque Émile-Zola – présentent une sélection de documents originaux et inédits sur la Seconde Guerre mondiale et la Libération de Montpellier, issus de ses fonds et de la collecte d’archives privées auprès des Montpelliérains. L’occasion de suivre les événements marquants de l’été 1944 à Montpellier, des bombardements du 5 juillet jusqu’à l’entrée triomphale du général de Lattre de Tassigny, le 2 septembre.
Archives de Montpellier, 3e étage de la médiathèque Émile-Zola, Montpellier.
Trains d’hier, aquarelles d’aujourd’hui
La médiathèque de Pignan, installée dans une ancienne gare, accueille du 3 au 21 septembre une exposition consacrée aux grandes heures du chemin de fer d’intérêt local. De 1872 à 1968, le réseau comprenait cinq lignes, dont la célèbre Montpellier-Palavas, ainsi que la ligne reliant Montpellier à Saint-Chinian, de la gare Chaptal, en passant par Pignan, Mèze, Pézenas. L’artiste aquarelliste Pierre Galtier a reconstitué avec précision le quotidien de ces convois traversant les paysages héraultais.
Médiathèque La Gare, av. du Grand-Jeu.
Le collège des Écossais
Fondé en 1924 par le botaniste et urbaniste Patrick Geddes (1854-1932), le collège des Écossais, situé au 533 av. Abbé Paul Parguel, fête ses 100 ans. L’exposition présentée par l’association Patrick Geddes France revient sur l’histoire de ce lieu insolite et méconnu, à l’architecture signée Edmond Leenhardt.
Hôtel d’Aurès, 14 rue Eugène Lisbonne, Montpellier.