Série "La Graine, monnaie locale de Montpellier" // ÉPISODE 1

Et si vous payiez vos achats en Graines ?

27-10-24 - 12:30
28-10-24 - 16:57
Saviez-vous que Montpellier avait sa monnaie locale ? Il s’agit de la Graine, la monnaie locale de l’Hérault, complémentaire à l’euro en circulation depuis 2018. Une monnaie soutenue par la Métropole de Montpellier. De nombreux commerçants acceptent d’être payés en Graines, des élus perçoivent une part de leurs indemnités en Graines, des entreprises rémunèrent leurs salariés en Graines... La Graine essaime, son réseau s’étend sur le territoire. Et si vous l’adoptiez ?
Paiement en Graines
Au marché des pros de la Graine, en octobre à Castries, tous les paiements se sont effectués en Graine, monnaie locale de l’Hérault. - ©C. Marson
Écouter

Les expériences de monnaies locales et complémentaires se sont multipliées en France au début des années 2010. Elles ont obtenu une reconnaissance légale en juillet 2014 dans l’article 16 de la loi Hamon portant sur l’économie sociale et solidaire. 

1 graine = 1 €

En effet, choisir de payer en monnaie locale, en l’occurrence avec la Graine, - en billets de 1, 2, 5, 10, 20 Graines ou en version numérique, c’est valoriser les circuits courts et participer à une transition écologique juste grâce à une banque éthique, la NEF.

Billets de Graines
La monnaie locale de l'Hérault est composée de billets de 1, 2, 5, 10 et 20 Graines.
Billets de Graines
La monnaie locale de l'Hérault est composée de billets de 1, 2, 5, 10 et 20 Graines.

Le saviez-vous ?

En France, il existe de nombreuses monnaies locales en circulation. Depuis la première née du côté du Lot-et-Garonne en 2010, l’Abeille, plus de 80 autres monnaies sont apparues en France, dont l’Eusko (Pays basque), le Bou’sol (Boulogne-sur-Mer), l’I Soldi Corsi (Corse) ou encore le Moneko (Nantes), la Cigogne (Sud Alsace), la Gônette (Rhône). 
Mais aussi en Occitanie : La Sonnante (Hautes-Pyrénées), le Flamant (Aigues-Mortes), le Soudaqui (Pyrénées-Orientales) ou l’Aïga (Cévennes).

Une monnaie alternative pour développer la consommation responsable

Dans ce monde d’après Covid-19, cette monnaie locale est l’outil idéal pour relocaliser l’économie dans le sens de la transition écologique et solidaire nécessaire. La Graine, une monnaie née d’un travail collectif, est gérée par l’association sans but lucratif ADESL, Alternatives pour un développement économique local. 

Des valeurs

La Graine, monnaie locale complémentaire citoyenne de Montpellier et de l’Hérault s’adresse à tout particulier et tout producteur de biens et de services qui s’engagent à favoriser une économie circulaire dynamique, locale, respectueuse de l’être humain et de l’environnement. Cette monnaie alternative vise à dynamiser l’économie locale tout en développant la consommation responsable. C’est une ré-appropriation de la monnaie, comme moyen de transformation de l’économie, de notre consommation, de nos échanges et de notre organisation économique collective. Et ce dans le respect des valeurs de la Graine : 

  • Le respect de la terre, de ses ressources physiques et biologiques
  • Le respect de l’individu
  • La solidarité et la justice sociale
  • Le respect des principes démocratiques, participatifs et collaboratifs

 

Marché de Castries
Chantal, Hermione, Jacques, Henri, Paul et Jackye, co-présidents de l’ADESL-La Graine, au marché de Castries, le 10 octobre 2024 - ©C. Marson
Marché de Castries
©C. Marson
Marché de Castries
©C. Marson
Marché pros de la graine à Castries
©C. Marson
  • 0
  • 1
  • 2
  • 3
Marché de Castries
Chantal, Hermione, Jacques, Henri, Paul et Jackye, co-présidents de l’ADESL-La Graine, au marché de Castries, le 10 octobre 2024 - ©C. Marson
Marché de Castries
- ©C. Marson
Marché de Castries
- ©C. Marson
Marché pros de la graine à Castries
- ©C. Marson

Un porte-monnaie local

« Tous les mois, l’association ADESL me prélève 100 euros sur ma carte bancaire et m’envoie 100 Graines en billets par voie postale à mon domicile, indique Paul, co-président de l’ADESL qui a notamment organisé le premier marché des professionnels de la Graine, le 10 octobre dernier à Castries. Ces 100 Graines, je les dépense chaque mois pour ma consommation locale à la boulangerie, à l’épicerie, chez Biocoop et même chez mon ostéopathe à Castries, où j’habite. Je me crée ainsi un porte-monnaie local. Quand je décide de changer des euros en Graines, cela reste en circuit court et dans le commerce local. C’est ma façon de gérer mon budget et ma consommation locale. Et avec mon application, je recharge des Graines avec mon numéro de carte bancaire, ce qui me permet de payer ma place de cinéma à Utopia et d’aller dorénavant au théâtre Jean Vilar ».

 

Echnage avec la Graine
©C. Marson

« Faire revivre le commerce de proximité »

Son objectif : « Déployer l’utilisation de cette monnaie dans le département et les villages pour redévelopper les circuits courts, à l’exemple de Léa la maraîchère, qui confectionne des paniers bio, et faire revivre le commerce de proximité, pas seulement à Montpellier », explique le vice-président de l’ADESL.

La Graine, soutenue par la Métropole

La Graine est soutenue par la Métropole de Montpellier dont l’engagement politique est d’en accompagner le développement sur le territoire. « Le soutien des collectivités est primordial afin de développer cette pratique vertueuse pour l'environnement et l'emploi, explique Bruno Paternot, vice-président de la Métropole, porteur du projet. La Graine a une vertu écologique, mais également sociale. Sur notre territoire, 60 000 Graines sont en circulation et environ 300 personnes utilisent la Graine. L’objectif est de multiplier par 10 le nombre d’utilisateurs et la typologie des commerces ». 

Une partie des indemnités d’élus payée en Graines

La Métropole de Montpellier a signé une convention avec l’association ADESL qui prévoit que les élus puissent percevoir une partie de leurs indemnités en monnaie locale s’ils le souhaitent. Les agents de la Métropole peuvent également se rendre au Comité d'action sociale sportive et culturelle, qui sert aussi de comptoir de change pour adhérer à l’association la Graine et changer des euros en Graines. La collectivité a également rejoint le conseil d’administration de la structure et s’engage à agir pour le développement de la Graine. Elle proposera ainsi des formations et participera à la mise en place d'un guichet de change physique. Il est d’ores et déjà possible de payer ses places en Graines, au théâtre municipal Jean Vilar

Des Rencontres les 21 et 22 novembre 2024

Les prochaines Rencontres des monnaies locales complémentaires et Collectivités territoriales auront lieu à Montpellier, les 21 et 22 novembre 2024, organisées par le mouvement SOL, le réseau des collectivités territoriales pour une économie solidaire (RTES), la Métropole de Montpellier et la Graine.

Inscriptions sur : rtes.fr

Rencontres des monnaies locales et Collectivités territoriales, les 21 et 22 novembre 2024

En pratique

Comment se procurer la Graine ?

Adhérer à l’association ADESL-La graine, pour activer son compte billets : 

Commander des billets-coupons papier :

  • En ligne sur le site de paiement sécurisé HelloAsso, pour recevoir les coupons par courrier
  • En visitant un comptoir de change ou le local de La Graine situé au 11 rue Durand à Montpellier.
  • En signant un mandat SEPA, pour un prélèvement sur le compte bancaire

Toutes les informations sur : LaGraine34

Comment se fait le paiement ? 

  • En billet-coupons. Il n’existe pas de centimes de Graine : par exemple, pour un bien ou service à 4,50€, je donne 2 billets de 2 Graines et 50 centimes d’euro. 
  • Ou sous la forme numérique avec l’APPLI’Graine34. L’appli permet de recharger son compte à partir de sa carte bancaire et de régler la somme exacte, comme n’importe quelle application de paiement.

Quelles enseignes acceptent la Graine ?

Plus de 150 commerces acceptent ce moyen de paiement. Annuaire des prestataires : https://lagraine34.org/prestataires/annuaire-des-prestataires/

Les Commerçants présents lors du marché des pros de La graine du 10 octobre 2024 à Castries : https://lagraine34.org/1er-marche-des-pros-de-la-graine/

>>> À lire également : une monnaie locale qui prend de la graine