Montpellier, plus que jamais Ville à hauteur d’enfants, multiplie les dispositifs et actions pour restituer de l’espace public aux enfants et ainsi rendre la ville accessible à tous.
Durant tout le mois de novembre, le Festival de l’éveil des tout-petits, organisé par la Ville de Montpellier et ses partenaires, bat son plein dans toute la ville. Des animations gratuites dédiées aux enfants et à leurs familles, des temps de partage et d’éveil artistique et culturel proposés pour grandir et s’émerveiller, à découvrir encore jusqu’au 30 novembre et un grand événement festif, à ne pas manquer, le 27 novembre à l’hôtel de Ville.
Parmi cette riche programmation, « R’éveille-moi ! », un jeu de piste inédit, immersif et ludique pour mettre sa créativité en éveil et les écrans en veille, en parcourant Montpellier autrement et en famille. Conçu pour les tout-petits, le parcours vous guidera à travers une sélection de lieux emblématiques de la ville, offrant des expériences inoubliables et stimulant la curiosité des plus jeunes.
Lancé à l’occasion du festival, ce parcours sera ensuite accessible toute l’année.
L’histoire de R, le gentil monstre
"Bonjour toi, je suis R, le gentil monstre imaginaire. J’aime bien me balader dans les rêves des enfants et leur souffler des idées farfelues. Aujourd’hui, je suis triste. Les petits m’ont délaissé depuis quelques temps, ils préfèrent regarder dans de drôles de petites boîtes rectangulaires où les images bougent toutes seules. Je crois que l’on appelle ça des écrans... Ils m’oublient, et peu à peu des parties de moi disparaissent.
Je cherche un ou une petit(e) aventurier/aventurière qui voudrait bien partir à la recherche de mes gommettes disparues pour que je redevienne le plus gros et le plus beau des monstres imaginaires !
Es-tu prêt(e) à m'aider ?"
Pour vous lancer dans l'aventure, commencez par aller chercher votre livret de jeu.
Rendez-vous :
- dans l’un des huit relais Petite Enfance : Antigone1, Val de Croze, Mosson, Saint Clément, Port Marianne, Odysseum, Croix D’argent et Aiguelongue ;
- dans l’une des sept Maisons Pour Tous : Léo Lagrange, François Villon, Albert Camus, Escoutaïre, Frida Khalo, Frédéric Chopin, Rosa Lee Park ;
- dans l’une des 14 médiathèques du réseau métropolitain ;
- à l’Office de tourisme ;
- à l’hôtel de Ville.
Pendant le Festival de l’éveil des tout-petits, deux épreuves bonus sont à ajouter pour réussir le jeu, accessibles sur inscription auprès :
- du Musée Fabre
- de L’Appart-la Bobine : ateliers créatifs en entrée libre le lundi de 9h à 14h, les mardi, jeudi et vendredi de 9h à 12h et le mercredi de 14h à 18h. Informations au 06 60 02 24 12.
- de la Maison pour tous Frédéric Chopin : inscriptions par téléphone au 04 34 46 67 87.
- de la Maison pour tous Albert Camus : inscriptions par téléphone au 04 34 88 76 84.
- De l’Opéra Orchestre National : inscriptions par téléphone au 04 67 60 19 99 ou en ligne.
Mercredi 27 novembre : goûter de clôture du festival sur le parvis de l’hôtel de Ville
Pour clôturer la 3e édition du Festival de l’éveil des tout-petits : un grand événement festif à l’hôtel de Ville, mercredi 27 novembre dès 15h.
Au programme de ce moment de fête : de la musique et des petites collations dans une ambiance conviviale.
Les participants au jeu de piste, qui auront aidé le gentil monstre R, pourront apporter leur livret à cette occasion et repartir avec un souvenir.