Au fil des débats
Affaires 1 & 2
Compte de gestion et compte administratif 2024 – 1 milliard d’euros au service des Métropolitains
Acte majeur de la vie de la collectivité, le compte administratif 2024 de la Métropole – tenant compte des charges qui pèsent encore sur l’État et les collectivités territoriales (augmentation du coût de l’énergie, hausse des taux d’intérêt…) est marqué par une triple exigence : la maitrise de la section de fonctionnement, la préservation et le développement du service public et l’investissement pour le long terme.
1, 036 milliard d’euros ont été affectés aux politiques publiques. Avec 40 % du budget alloué en faveur des mobilités douces et alternatives (419 M€), et une action renforcée pour l’amélioration de l’espace public (+ 8 % par rapport à 2023), une dynamique sportive et culturelle (+ 6 % par rapport à 2023).
Avec 456 millions d’euros de dépenses d’équipements, soit 18 % d’augmentation par rapport à 2023, pour répondre aux besoins des usagers, soutenir l’activité et la dynamique du territoire, adapter et accompagner la transition écologique et solidaire.
Affaire 3
La cour centrale de l'Agora Cité Internationale de la Danse portera le nom de Jean-Paul Montanari
Pour saluer l’action de Jean-Paul Montanari, directeur du Festival Montpellier Danse pendant 45 ans, disparu le 25 avril dernier, le Conseil de Métropole a décidé de baptiser de son nom la cour centrale de l’Agora Cité internationale de la Danse. Elle portera désormais le nom de Cour Jean Paul Montanari. Une décision prise à l'unanimité, "en reconnaissance de toute l'action faite pour le territoire, pour tous les artistes, la danse et la culture et une certaine idée du monde", selon les mots de Michaël Delafosse, président de la Métropole.
Affaire 4
Le dialogue citoyen sur la gestion des déchets livre son bilan
En mars 2024, un appel à participation a été lancé par la Métropole pour engager un dialogue citoyen dans le cadre de la relance du contrat d’exploitation de l’unité AMETYST, pour y déployer sur site une filière complète de préparation et de valorisation de CSR. 85 citoyens se sont mobilisés dans cette démarche qui visait à partager de manière ouverte et transparente l’état des lieux et la stratégie zéro déchet de la Métropole ; de rédiger un cahier de recommandations sur les différents points de la stratégie à destination du conseil métropolitain, résultats des discussions durant les différents temps du forum et de contribuer à la déclinaison opérationnelle du plan propreté dans les quartiers de la ville.
Affaire 9
Bilan à mi-parcours du Plan Climat Air Energie Territorial solidaire (PCAETs) 2021-2026
Outil de planification stratégique pour la mise en œuvre de la transition écologique au niveau local, le PCAETs fixe plusieurs objectifs ambitieux et stratégies pour atteindre la neutralité carbone en 2050, renforcer la résilience du territoire face aux impacts du changement climatique, baisser les émissions locales de polluants atmosphériques et préserver et restaurer la biodiversité du territoire, ainsi que la ressource en eau. Le cabinet Inddigo a été mandaté par la Métropole pour réaliser un bilan de mi-parcours. Parallèlement la Métropole a engagé l’élaboration d’une stratégie d’adaptation au changement climatique, dans le cadre de l’appel à manifestation d’intérêt ADAPT-TACTT financé par l’ADEME Occitanie et l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse.
Affaire 10
Une feuille de route pour un tourisme durable (2025-2030)
Autorité compétente en matière de politique touristique sur l’ensemble de son territoire, la Métropole de Montpellier a souhaité établir une feuille de route tourisme dans une démarche collaborative et participative. Différentes phases de concertation ont permis d’associer plus de 200 acteurs du territoire et de faire ainsi émerger trois axes stratégiques :
- Structurer une destination touristique singulière à impact positif pour une fréquentation équilibrée dans l’espace et le temps ;
- Positionner le tourisme comme levier stratégique de développement économique et d’emploi ;
- Faire du tourisme un pilier majeur d’attractivité et de rayonnement.
