La passion, l'énergie et la détermination de Thierry Arcaix
Devenu incontournable au fil des années, le salon des livres et des arts de Figuerolles devrait tenir toutes ses promesses en ce dimanche 14 septembre dès 9h, place Salengro pour les amoureux de la littérature, des arts et des rencontres fraternelles. Mais cette édition aura une saveur un peu particulière empreinte de tristesse… Thierry Arcaix, une figure importante de ce quartier, qui a créé ce salon en 2016, nous a quittés en juin dernier. Et s’il est dit que l’absence peut être plus puissante que la présence… Alors tout Figuerolles sera en pensée et en communion avec celui qui a consacré plusieurs années de son temps libre à ce quartier qu’il affectionnait tant. Chaque année, pour organiser le salon des livres et des arts de Figuerolles, Thierry Arcaix avec sa passion, son énergie et sa détermination mobilisait tous les acteurs du quartier ; une belle occasion de valoriser Figuerolles, son histoire, d’y apporter de la vie et de réunir des gens d’ici et d’ailleurs.
Maison pour tous Joseph Ricôme, La Carmagnole et la librairie Au Mbongui
Pour cette édition 2025, c'est un collectif qui a choisi le maintien de ce salon malgré l’absence de Thierry Arcaix. La Maison pour tous Joseph Ricôme de la Ville de Montpellier, La Carmagnole et la librairie Au Mbongui se fédèrent et réunissent leur force afin d’organiser ce salon vivant, riche de sa diversité d’expressions artistiques et très important pour le quartier Figuerolles.
"J’avais été bénévole sur la première édition du salon des livres et des arts et j'ai participé aux différentes éditions, en tant qu’auteur, raconte Marcel Camill’, écrivain, poète et gérant de la librairie Au Mbongui. Je suis donc très fier de reprendre la relève, le flambeau et de faire partie de l’organisation de ce salon avec la Maison pour tous Joseph Ricôme et La Carmagnole. Sophie Gaudin, directrice de la maison pour tous, qui pilote le projet, a fait appel à moi car j'ai une expertise dans l'organisation de festivals, tels L'Arbre et les mots. C’était formidable de travailler avec Thierry Arcaix, un homme fier, franc, entier. Il aimait surtout les auteurs engagés qui venaient pour défendre leur livre, faire vivre le quartier et rencontrer les habitants. »
Artistes, écrivains, sculpteurs, musiciens
Le salon des Livres et des Arts de cette année s'annonce fraternel, riche dans un esprit bienveillant et chaleureux, avec une belle énergie positive et généreuse à l'image de Thierry Arcaix. cela en faisait en moment spécial, agréable à vivre, entre mixité et métissage culturel. Artistes, écrivains, sculpteurs, musiciens seront au programme de cette édition avec à 12h, un concert musical du groupe de filles Sunny Side ; chacun y trouvera son bonheur pour apprécier tout au long de la journée la richesse créatrice, sans oublier une scène ouverte pour laisser place à l'improvisation des musiciens et auteurs, avec pour mission d'ajouter une dose de convivialité à cette journée lors de laquelle, il sera possible de se restaurer sur place. Et n'oublions pas, Les "Présences", ces œuvres sculpturales de feu de l'artiste Joël Bast qui investiront la place Salengro en divers lieux du salon. De drôles de personnages en papier mâché, tantôt têtes penchées, tantôt contemplatrices, très impressionnantes, mais toujours à l’écoute.
À 11h, hommage à un humaniste engagé fidèle à ses convictions
Le salon des Livres et des Arts rendra hommage à Thierry Arcaix, à 11h sur la place Salengro, des intervenants évoqueront la mémoire du père de ce salon.
"J’ai rencontré Thierry Arcaix en 2018 lors du salon des livres. Depuis trois ans, notre voisinage à Vacquières nous avait rapprochés au point de former une véritable équipe pour organiser le salon "frère" de Claret, confie Nathalie Bouly, chroniqueuse littéraire sur FM PLus, radio partenaire des salons du livre. Cette amitié s’est nourrie de longues conversations au coin du feu, toujours sous le regard bienveillant de Monique, son épouse. Il fut un instituteur hors pair, comme il n'en existe plus et avait gravi les échelons sociaux en devenant Docteur en sociologie, après la reprise de ses études. C’était peut-être son regard de sociologue qui lui faisait dire qu’un salon des livres devait être une maison ouverte : un lieu où l’on vient moins pour acheter que pour se rencontrer, écouter et tisser des liens. Je garde de lui le souvenir d’un homme profondément engagé, fidèle à cette conviction que la littérature n’a de sens que si elle rapproche les êtres et fait naître le partage."
>>> Un événement organisé par La Maison pour tous Joseph Ricôme, Librairie Au Mbongui, Marcel Camill' et La Carmagnole.

"Thierry Arcaix était l’historien et le mémorialiste de Figuerolles, amoureux du patrimoine et de la culture populaire mais aussi des livres"
Ce matin, la rue Saint-Antoine à Montpellier, dont il était natif et où il a longtemps vécu, s’est réveillée avec une grande tristesse à l’annonce de la disparition de Thierry Arcaix. Il était une personnalité connue de tout le monde et très appréciée dans le quartier populaire de Figuerolles. Personne mieux que lui n’en connaissait l’histoire, son évolution, les principaux monuments et bâtiments, les rues, l’identité des familles ou des artisans et commerçants de chaque maison, hier comme aujourd’hui. Figuerolles était son refuge. Il l’arpentait chaque jour à pied, humait l’atmosphère du marché de la place Salengro ou des terrasses de la Pleine Lune et adorait son côté cosmopolite, vivant de jour comme de nuit, un peu trop parfois… Avec son chapeau et son sourire bienveillant, Thierry Arcaix était l’historien et le mémorialiste de Figuerolles. Après une première vie d’instituteur, Thierry Arcaix était devenu docteur en sociologie. Il était tout destiné à réaliser une thèse sur son quartier de Figuerolles, au sujet duquel il a écrit plusieurs livres ainsi que de nombreuses chroniques dans la presse locale. Avec sa disparition, nous nous remémorons ainsi de précieux souvenirs de lectures. De ses mots sur le boxeur Hippolyte Annex, les faïenciers Paul et Pierre Artus ou le peintre Alexandre Cabanel mais aussi de l’histoire de la gare Chaptal ou de la biscuiterie Flor, de l’usine de La Paille où Jean-Antoine Chaptal fabriqua à la Révolution des produits chimiques bientôt connus dans l’Europe entière. Du plus grand au plus petit, il pouvait disserter sur la Grande Maison ou la pizzeria du Repalatin. Tout comme sur les grandes heures de la Commune Libre de Figuerolles, qu’il avait d’ailleurs relancée. Pour lui, Joseph Ricôme n’était pas que le nom d’une Maison pour tous mais aussi celui d’un ancien ajusteur-balancier et résistant. Amoureux du patrimoine et de la culture populaire mais aussi des livres, il organisait chaque année le Salon des livres et des arts, sur la place Salengro, où se retrouvaient des auteurs régionaux et parfois même du quartier. Manifestation qu’il avait depuis déplacée à Claret. Il avait toujours l’exigence d’une très grande pédagogie devant ses interlocuteurs. Thierry Arcaix aimait se ressourcer au pied du Pic Saint-Loup, au milieu des vignes, à Vacquières. Je tiens à saluer sa mémoire.
Message du maire de Montpellier, le 19 juin 2025.

Auteurs et artistes présents au salon des livres et des arts de Figuerolles
François Milhiet, Quincy Gane, Clothilde Jean-Baptiste, Abbie, Marie-Agnès Salehzada, Marie Claire Daulhac, Cathy Meyer, Fatima Kerrouche, Florence Tholozan, Fodé Diané, Roseline Da Rosa, Laetitia Monnier, Carole Lilin Menahem, Marie Kerol, Daniella Blake, Marcel Cammil’, Lapepa Yobas, Christine Maillard, Claude Seintignan, Bernard Balitrand, Librairie Clerc, Ubik-Art éditions, Librairie Au Mbongui...