On cherchait à acheter depuis plusieurs mois. Mais vu les prix de l'immobilier, ça restait compliqué. Et puis on a découvert un programme disponible en BRS. Une maison de 75 m², avec chambres à l'étage, jardin, parking en sous-sol. Pour un montant qui nous faisait économiser près de 200 000 euros. Le programme était déjà lancé. Tout a été très vite. On a signé fin 2024 et on s'est installés depuis le mois de juillet. Du coup, on est ravis. Et notre enfant aussi !"
Les premiers programmes sont livrés
Comme Tatiana et Jean, dans quelques semaines, les premiers propriétaires des programmes proposés en BRS dans la Métropole de Montpellier, vont enfin franchir le seuil de leurs nouvelles demeures. Ils s’appellent Lucie, Guillaume, Tewfik, Sohella… L’une est esthéticienne, l’autre ingénieur, enseignant, conducteur TaM… Célibataires, en couple avec un ou deux enfants, du T2 au T5 ils vont pouvoir, grâce au BRS, démarrer leur nouvelle vie à Clapiers, Montpellier ou Saint-Jean-de-Védas. Au total, une cinquantaine de logements sera livrée avant la fin de l’année.
Qu’est-ce que le BRS ?
Lancé en 2022 à Montpellier, le Bail Réel Solidaire (BRS) permet – sous conditions – d’acheter sa résidence principale à prix réduit en se basant sur un principe de dissociation du foncier (le terrain) et du bâti (le logement). Soit une décote de l’ordre de 30 à 40 % par rapport au marché. Et aujourd’hui, les programmes se multiplient sur tout le territoire. L’occasion pour de nombreux habitants de la Métropole, de tous âges et tous profils socio professionnels, de pouvoir accéder enfin à la propriété. Montpellier est même devenue, en quelques années, la première d’Occitanie en nombre de projets.
L’OFS pour bien s’informer
L’Organisme Foncier Solidaire de la Métropole de Montpellier (OFS), en charge du déploiement du Bail Réel Solidaire vous informe et vous accompagne. Installé au 205, place de Thessalie (quartier Antigone), il répond à toutes vos questions. Comment acheter en BRS ? Les projets en cours ? Les modalités ? Les possibilités de financement ?
OFS – 250, place de Thessalie - Montpellier (du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 14h à 17h) – 04 22 91 06 43 - ofs-montpellier.fr
Samedi 22 novembre : Journée spéciale d'information sur les programmes de la ZAC Cité Créative
Vous voulez en savoir plus sur le BRS et découvrir l'ensemble des programmes développés sur la Cité Créative ? Rendez-vous le samedi 22 novembre, à partir de 10h, dans les locaux du musée de la Cité Créative (35 rue Raymond Campourcy). L'occasion de découvrir en présence de l'équipe de l'OFS, de l'aménageur Altémed et de l'ensemble des opérateurs, les opportunités disponibles sur ce très beau quartier bientôt desservi par la ligne 5 de tramway en décembre 2025. Soit 115 logements en BRS, allant du T2 au T5 répartis sur 8 programmes immobiliers.
En savoir plus : OFS - 04 22 91 06 43 - contact@ofs-montpellier.fr
Ce qu'ils en pensent...
Lucie, célibataire
En reconversion professionnelle. Propriétaire en BRS d'un T2 à Clapiers.
"J'ai découvert le BRS grâce à un agent immobilier. Je ne connaissais pas le dispositif. Je suis actuellement en reconversion professionnelle et avec un SMIC, j'avais du mal à trouver une location. J'avoue que le dispositif m'a libérée d'un grand poids. Découvrir qu'il était possible, grâce au BRS d'acheter un logement sans avoir nécessairement un apport important, c'était très rassurant. Devenir propriétaire de mon logement, c'était vraiment un projet qui me tenait à cœur. Le BRS m'a permis de le réaliser. Je m'installe en novembre dans un T2, sur Clapiers, en rez-de-chaussée, très lumineux, bien agencé, avec une terrasse de 12m²."
Guillaume, jeune papa célibataire
Enseignant-chercheur, propriétaire d'un T3 en BRS à Clapiers.
"Je suis séparé et j'ai été amené à déménager sur Montpellier pour me rapprocher de mon fils, handicapé, dont je m'occupe en garde alternée. D'un côté, je ne pouvais pas prétendre à un HLM du fait de mes revenus. Mais de l'autre, pour l'achat d'un bien, les tarifs proposés pour un T3 étaient bien trop élevés pour moi. J'ai découvert le dispositif du BRS de manière assez fortuite. Le principe correspondait à ma philosophie. Avec un prix garanti en cas de revente, une qualité de construction, et cette notion de solidarité, l'idée de ne pas viser une plus value mais remettre un logement disponible, au prix d'achat indexé, pour que d'autres personnes puissent en bénéficier. C'est une super initiative..."
EN CHANTIER
Montpellier – Trinity (Pas du Loup), 10 appartements BRS, T2 au T5 – livraison : 3e trimestre 2026.
Saint-Jean-de-Védas – O Jardin des Halles – 31 logements du T2 au T4 – livraison : 3e trimestre 2026 / Carlo Scarpa – 15 logements en BRS du T2 au T4 – livraison : 3e trimestre 2026.
Vendargues – Armonia – 4 logements du T3 au T4 – livraison : 3e trimestre 2026.
Mais aussi : Le Phanios (Castelnau-le-Lez) ; Crescendo (Montpellier) ; Seeline (Montpellier) ; Atmosphère (Lattes) ; Terra Ostrea (Montpellier) ; Torromiro (Saint-Brès) ; Les Villas du Lez (Castelnau-le-Lez) ; Melifera & Millessence (Montpellier)…