Octobre rose : une mobilisation collective pour une approche rénovée

02-10-23 - 14:16
09-10-23 - 16:20
Tous les acteurs qui travaillent au quotidien pour lutter contre le cancer du sein s’étaient réunis ce lundi 2 octobre rue de la Loge à Montpellier, sous les désormais symboliques parapluies roses en guise de protection et de solidarité. Ils ont donné le go de ce mois dédié à une lutte qui se mène toute l’année. Tour d’horizon des enjeux et du calendrier des actions à venir pour rester tous mobilisés contre le cancer du sein.
octobre rose lancement
Lancement d'Octobre rose, 2 octobre 2023 - ©C. Ruiz
Écouter

Si le mois d’octobre est traditionnellement associé à la lutte contre le cancer du sein et dédié à celle-ci depuis 31 ans, c’est tout au long de l’année que la mobilisation doit être menée, et main dans la main pour l’ensemble des partenaires institutionnels et associatifs. Objectif : sensibiliser, informer, dépister, prévenir et soigner cette maladie qui reste la première cause de décès par cancer chez la femme.

Dynamique partenariale et prévention tout au long de l’année

« On a de la chance à Montpellier d’avoir ce collectif autour de la Ville de Montpellier et de son maire Michaël Delafosse, avec vraiment tous les acteurs », indiquait, au nom du Collectif d’Octobre rose, le docteur Marc Ychou, directeur régional du centenaire Institut régional du cancer de Montpellier (ICM). Et effectivement, la mobilisation des différents partenaires était exemplaire autour d’Octobre rose en ce lundi 2 octobre, témoignant d’un combat porté collectivement.

Collectif d’Octobre rose, Ville et Métropole de Montpellier, ARS Occitanie, assurance maladie de l’Hérault, Département de l’Hérault, Région Occitanie, Mammobile, acteurs du soin, allant des infirmiers libéraux jusqu’à la présence de la directrice générale du CHU, Université avec la doyenne de Montpellier, ICM, centre de coordination de dépistage de l’Occitanie, Ligue contre le cancer, associations impliquées dans le sujet, mais aussi acteurs du sport avec la présence des équipes du MHB et les mascottes du MHB et BLMA, associations féministes, associations de quartier… 

 « Je voudrais citer ce territoire de Montpellier où on peut être fiers de cette dynamique partenariale et on le voit avec tous ces experts et ces gens empreints de ce combat contre le cancer du sein, qui se réunissent au quotidien et pas seulement au mois d’octobre, pour porter au plus près les messages de prévention et de dépistage. Merci à l’ensemble des partenaires de travailler si bien à nos côtés », concluait Élodie Brun-Mandon, conseillère municipale déléguée à la Prévention santé, représentant le maire de Montpellier, en saluant tous les visages réunis, « chevilles ouvrières » du combat. « L’excellence montpelliéraine est à saluer aujourd’hui. Elle est à longueur d’année sur le dépistage du cancer. Ce qu’on fait ici en octobre tous ensemble pourrait être déployé sur l’ensemble des cancers à l'année grâce au contrat local de santé. »

Le dépistage régulier, geste salvateur

« Il faut continuer de se battre. » C’est le message principal porté par l’ensemble des partenaires présents, dans un contexte de réduction du taux de participation au dépistage du sein depuis 2019. La mobilisation reste d’actualité. Et pour cause, en 2022, à Montpellier, seulement 49,15% des femmes éligibles (ayant entre 50 et 74 ans) ont franchi ce pas. Soit un pourcentage nettement inférieur au seuil de participation européen recommandé, qui est de 70%.

Atteindre ce taux, c’est avoir un véritable impact, tel que le rappelait au nom du Collectif d’Octobre rose, le docteur Marc Ychou : « Il faut vraiment participer. Il faudrait qu’on soit à 70% pour être dans des chiffres qui permettent d’impacter, en termes de santé publique, la lutte contre le cancer du sein et la notion de mortalité. Mais aussi avec des guérisons dans de très bonnes conditions et beaucoup moins de traumatismes. »

« Le cancer du sein ce n’est pas une fatalité. Il reste la première cause de mortalité par cancer chez la femme, cela reste le premier cancer féminin, donc il faut encore se battre et on en guérit de plus en plus. Le meilleur cancer est bien sûr celui qu’on n’a pas, donc toute la prévention initiale et les bons comportements : l’activité physique, la lutte contre le surpoids, le tabac, l’alcool… c’est important. Mais si on n’a pas pu prévenir, si le cancer apparaît, si on le diagnostique très tôt, non seulement on le guérit pratiquement tout le temps, mais surtout on le guérit sans séquelles. C’est très important. De nouveau, comme chaque année, on va mettre l’accent sur le dépistage, la mammographie, tous les deux ans, de 50 à 75 ans, pour les femmes qui n’ont pas d’antécédents familiaux ou de facteurs de risque particuliers, sinon c’est un dépistage individuel beaucoup plus resserré », rappelait-il.

parcours du dépistage du sein
©DR

Approche rénovée, pour « aller vers » 

Si l’enjeu du dépistage et de son développement, collectivement porté, pour un maillage du territoire urbain et rural optimal a été collectivement souligné, celui d’« aller vers » l’a été également. Avec pour objectif de porter la santé au plus près des habitants, au sein du territoire, différents exemples comme le Mammobile (voir plus bas), le bus de prévention santé Ma.P, ou le dispositif "100% des femmes accompagnées" l'illustrent.  

Au sein des quartiers, 100% des femmes accompagnées

Signé entre la Ville de Montpellier et l’ARS en 2022, le contrat local de santé (CLS) fixe un plan d’action santé ambitieux. Dans le cadre d’Octobre rose, le CLS  propose un accompagnement proactif et novateur pour accompagner pendant un mois 100 % des femmes n’ayant pas réalisé de mammographie depuis au moins deux ans, et résidant dans les quartiers prioritaires de la ville.

L’action se déroulera dans le quartier de la Mosson dans une logique d’« aller vers » les femmes concernées, pour les sensibiliser à l’importance du dépistage et les accompagner jusqu’à la réalisation de leur mammographie.

Les femmes éligibles seront contactées par téléphone par les conseillers prévention de l’Assurance Maladie, qui les aideront à prendre rendez-vous dans un centre de radiologie proche de chez elles ou auprès du Mammobile.

Porté par l’Assurance Maladie de l’Hérault en partenariat avec la Ville de Montpellier et le CRCDC, le dispositif associera l’ensemble des acteurs associatifs, professionnels de santé et même les commerçants du quartier, dans une approche globale et participative.

Le Mammobile, dispositif mobile médicalisé itinérant de dépistage

À Montpellier, l’activité du Mammobile représente 23 % des mammographies réalisées dans le cadre du programme officiel de dépistage du cancer du sein. En 2022, ce sont plus de 9 019 femmes qui ont bénéficié d’un dépistage du cancer du sein grâce à l’intervention de ce dispositif mobile médicalisé itinérant qui permet de faciliter l’accès au dépistage.

Toutes les femmes âgées de 50 à 74 ans, ayant reçu un courrier d’invitation pour réaliser leur dépistage, ont la possibilité de se rendre au Mammobile, et ce, sans besoin de prendre rendez-vous. Il est simplement requis que leur dernière mammographie remonte à au moins 21 mois et qu’elles soient affiliées à une caisse d’assurance maladie française.

Pour retrouver le calendrier du passage du Mammobile. 

 

31e édition d’Octobre rose, le calendrier

De nombreuses manifestations et évènements sont organisés par le collectif Octobre rose de Montpellier, tout au long du mois, pour sensibiliser au dépistage organisé du cancer du sein. 

Ces actions permettront de récolter des fonds pour soutenir la recherche contre le cancer du sein, soutenir les malades et financer les actions du collectif organisées tout au long de l’année dans les quartiers prioritaires (présence du Mammobile, ateliers collectifs, financement d’interprètes…).

Mobilisation des clubs de sport de haut niveau 

  • Vendredi 6 octobre à 20h - Match de Liqui Moly StarLigue - MHB « En rose » - Dijon au FDI Stadium.
  • Samedi 7 octobre à 15h - Match de D1 Arkema - MHSC – Guingamp au stade de Grammont
  • Samedi 7 octobre à 18h30 - Match de Ligue Féminine de Basket BLMA contre Charnay Basket Bourgogne Sud au Palais des Sports de Lattes.
  • Dimanche 8 octobre à 15h - Match de Ligue 1 MHSC – Clermont Foot au stade de la Mosson.
  • Samedi 14 octobre de 10h à 17h - Tournoi de basket « Octobre rose » organisé par le Montpellier Basket Mosson au gymnase Jean Bouin.
  • Samedi 28 octobre à 18h - Match de Liqui Moly StarLigue : MHB « En rose » - Saran au FDI Stadium.

Des parapluies roses dans le centre-ville

Des commerçants volontaires du cœur de ville, avec l’appui de la CCI, vendront des parapluies roses tout au long du mois d’octobre au profit du collectif.

Illumination des sites remarquables de la ville de Montpellier (fontaine des Trois Grâces, Arc de Triomphe…).

De nombreuses actions de sensibilisation, d’information et de dépistage :

  • Lundi 2 octobre de 9h30 à 17h30 - Présence du Mammobile et de l’unité mobile de prévention santé (Ma.P) de la Ville de Montpellier - Quartier Plan Cabanes (boulevard Gambetta - Place du Marché de Plan Cabanes).
  • Mardi 3 octobre 8h30 à 13h - Forum Santé « Jasmin d’Orient » avec de nombreux partenaires du collectif « Octobre rose ».
  • Mardi 3 octobre de 9h à 17h30 - Présence du Mammobile - Quartier Alco (Géant Casino - Avenue de Lodève).
  • Mardi 3 octobre à 18h30 - Projection « La traversée de Sarah » - Clinique Clémentville.
  • Mercredi 4 octobre à 18h - Conférence au Gazette café « Quels soins de supports dans la prise en charge du cancer du sein ? » animé, par le CHU de Montpellier avec Patrice Canayer, manager du Montpellier Handball en présence des associations Etincelles et Montpellier Reine.
  • Mercredi 4 octobre à 20h30 - Spectacle « 9h44 » - MPT Feuillade (416, Le Grand Mail à Montpellier). Dans le cadre du projet « 100% femmes accompagnées ». C’est un seule-en-scène d’1h15 racontant l’histoire d’une trentenaire qui apprend un matin qu’elle est atteinte d’un cancer, et nous la suivons dans cette pièce/journal intime sur les décisions qu’elle prend face à cette nouvelle et pour améliorer sa vie. C’est un spectacle très positif car cette annonce lui permet de se poser des questions essentielles et de tout faire pour trouver le bonheur qu’elle s’est empêchée d’atteindre dans sa vie.
  • Mercredi 11 octobre de 10h à 17h - Journée cancer et travail avec des réunions et des ateliers - Clinique Clémentville.
  • Mercredi 11 octobre de 14h à 18h - Actions de sensibilisation animée par le collectif « Octobre rose » avec le centre commercial Polygone.
  • Vendredi 13 et samedi 14 octobre - « Futurapolis Santé » organisé par Le Point : 14h - Table ronde « Cancer : gagner la bataille » avec la participation de médecins de l’ICM ; atelier dépistage : autopalpation mené par des professionnels de l’ICM ; animation Vélo Smoothie : promotion de l’activité physique et de la bonne alimentation ; vente de parapluies roses au profit du collectif « Octobre rose ».
  • Mardi 17 octobre de 9h30 à 12h30 - L’Assurance Maladie de l’Hérault et l’unité mobile de prévention santé (Ma.P) de la Ville de Montpellier seront présents sur le marché de la Paillade : information et sensibilisation autour du dépistage des cancers avec le CRCDC et la Ligue contre le cancer de l’Hérault dans le cadre du projet « 100% femmes accompagnées » - Quartier Mosson.
  • Mardi 17 et mercredi 18 octobre de 10h à 17h - Dans ma bulle pour découvrir les soins de support, les stands et les ateliers des associations - Clinique Clémentville.
  • Jeudi 19 octobre de 9h30 à 17h30 - Présence du Mammobile et de l’unité mobile de prévention santé (Ma.P) de la Ville de Montpellier - Quartier Haut de Massane (Maison pour Tous Georges Brassens - Place Jacques Brel). Dans le cadre du projet « 100% femmes accompagnées ».
  • Jeudi 19 octobre 19h30 - Soirée Ladies Night - Sport / bien-être au Décathlon Odysseum, au profit de la recherche contre le cancer de l’ICM.
  • Jeudi 19 octobre - Gala caritatif « Octobre Rose » au Domaine du Mas de Verchant, au profit de l’ICM.
  • Jeudi 19 octobre - Journée d’information et de sensibilisation au CHU de Montpellier (Hall Arnaud de Villeneuve).
  • Vendredi 20 octobre de 9h30 à 17h30 - Présence du Mammobile et de l’unité mobile de prévention santé (Ma.P) de la Ville de Montpellier - Quartier Mosson (Espace G. Halimi). Dans le cadre du projet « 100% femmes accompagnées ».
  • Mardi 24 octobre de 10h à 17h - Des ateliers pour prendre soin de soi - Clinique Clémentville.
  • Vendredi 27 octobre à 20h - Au CGR de Lattes : soirée cinéma + débat spécial « Octobre rose » organisé par l’association One Environnement et l’ICM avec la diffusion du « Souffle du Dragon » avec la présence de Stéphanie Pillonca, réalisatrice.
  • Mardi 31 octobre de 10h à 17h - Des ateliers sur l’alimentation et l’activité physique Clinique Clémentville.

Tout au long du mois

Des ateliers collectifs sur la promotion des dépistages organisés des cancers féminins animés par le Centre régional de coordination du dépistage des cancers Occitanie. Dans le cadre du projet « 100% femmes accompagnées » - Quartier Mosson.

Avec l’association Tin Hinan : jeudi 5 octobre, vendredi 13 octobre et mardi 17 octobre.

Avec l’association Solidarité Dom Tom : lundi 9 octobre et mardi 10 octobre.

Avec l’association Adages : lundi 9 octobre.

Avec l’association « La main verte » : mardi 10 octobre.