Conférences

L’Agora des savoirs – cycle 2 : la science à la portée de tous

23-01-24 - 09:00
À partir du mercredi 24 janvier, l’Agora des Savoirs propose un nouveau cycle de 6 grandes rencontres sur le thème de la science et des connaissances scientifiques. Rendez-vous les mercredis, à 19h, au Centre Rabelais. Parmi les thèmes abordés : l’écologie, les droits des femmes, l’intelligence artificielle…
Illustration saison 2 de l'Agora des Savoirs, représentant une poule et un oeuf
©Montpellier Méditerranée Métropole
Écouter

Organisée par la Métropole de Montpellier, l’Agora des Savoirs aborde tous les champs de la recherche et de la connaissance (de l’astronomie à la physique, en passant par l’archéologie, le droit, l’histoire, la santé…).

Chaque séance est animée par un spécialiste invité, dans une démarche pédagogique. L’enjeu étant de permettre à chacun de mieux comprendre le monde dans lequel on vit, et le travail des chercheurs, leur motivation, leur organisation, avec une conviction inébranlable, rappelée par Michaël Delafosse, maire de Montpellier, à l’initiative de ces rendez-vous : « celle que le savoir émancipe, que la connaissance est un puissant ferment de liberté individuelle et collective, qui nous rassemble et contribue au progrès de nos sociétés ».

Entrée libre et gratuite, dans la limite des places disponibles. 

Agora des Savoirs – Centre Rabelais – 27 Bd Sarrail (accès en tramway lignes 1 et 2, arrêt Corum ou Comédie – ligne 4, arrêt Corum).

Visionnez et écoutez toutes les rencontres en direct et en différé sur la chaîne YouTube de l’Agora des savoirs et sur Divergence FM (93.9). Retrouvez également l'Agora des Savoirs sur la page Facebook, augmentée de contenus inédits.

. Mercredi 24 janvier – 19h – Camille Froidevaux-Metterie – « Un si gros ventre. Expériences vécues du corps enceint »

Pour son ouvrage, « Un si gros ventre. Expériences vécues du corps enceint », paru chez Stock en 2023, la philosophe Camille Froidevaux-Metterie a passé du temps en immersion dans une maternité. Elle y a rencontré des femmes enceintes qu’elle a interrogées sur leur expérience vécue du corps enceint. À travers ces paroles singulières qui disent la troublante transformation physique, les sentiments de joie ou de rejet, les innombrables injonctions – au silence, au bonheur, au poids idéal -, c’est le double mouvement de l’aliénation et de la réappropriation du corps des femmes qui se déploie… Librairie partenaire : Fiers de lettres.

Portrait de l'auteur Camille Froidevaux-Metterie

Camille Froidevaux-Metterie est philosophe et professeure de science politique à l’université de Reims Champagne-Ardenne. Elle est l’autrice de La Révolution du féminin (Gallimard, 2015) ; Seins. En quête d’une libération (Anamosa, 2020) ; Un corps à soi (Seuil, 2021), et d’un premier roman, Pleine et douce (Sabine Wespieser, 2023). Photo : D.R.

En complément de la rencontre avec Camille Froidevaux-Metterie

Jeudi 25 janvier – 19h30 – Cinéma Nestor Burma – Projection débat du film documentaire Les Petits Mâles. Une trentaine de garçons, âgés de 7 à 18 ans, sont interrogés sur plusieurs thèmes de société. Un film pour l’égalité et contre le sexisme. Une séance en compagnie du réalisateur Laurent Metterie et de Camille Froidevaux-Metterie, conseillère scientifique.

Cinéma Nestor Burma, 2 rue Marcellin Albert, Montpellier (Celleneuve).

. Mercredi 7 février – 19h – Clotilde Leguil – « L’ère du toxique »

Le terme de toxique, d’un siècle à l’autre, semble avoir changé de signification. Du sens propre, concernant les paradis artificiels et les stupéfiants en tout genre, nous sommes passés à un sens métaphorique. Dans son ouvrage « L’ère toxique » publié chez PUF en 2023, Clotilde Leguil vient interroger cette substance nouvelle qui s’est glissée entre les êtres, qui se faufile entre les interstices du monde, entre les mots et les choses et qui dit notre fragilité et notre angoisse. Le toxique désigne ce qui vient empoissonner nos vies, soumises à des discours qui nous prennent au corps… Librairie partenaire : Sauramps.

Portrait de Clotilde Leguil

Clotilde Leguil est philosophe et psychanalyste, professeur au département de psychanalyse de Paris 8 et membre de l’Ecole de la Cause freudienne. Depuis son premier essai, Les Amoureuses, Voyage au bout de la féminité (Seuil, 2008), elle explore les zones d’ombre de l’expérience de l’intime. Partant du postulat qu’il n’y a pas de consentement éclairé, son dernier essai, Céder n’est pas consentir, Une approche clinique politique du consentement (PUF, 2021), a donné une portée éthique à la distinction entre « céder » et « consentir ». Photo : Samuel Kirszenbaum.

. Mecredi 28 février – 19h – Gilles Kepel – « Prophète en son pays »

« Septembre 1980. Je vogue en direction d’Alexandrie. Je vais rejoindre le poste de doctorant qui m’attend au Caire pour ma thèse sur les mouvements islamistes. J’ai 25 ans et j’inaugure ma vocation… » Prophète en son pays, publié chez l’Observatoire, en 2023, est un récit de formation qui couvre les quatre décennies pendant lesquelles Gilles Kepel a parcouru le monde arabe et musulman, de l’Egypte au Maghreb en passant par le levant et le Golfe, ainsi que les « banlieues de l’islam » de l’Hexagone et de l’Europe. Kepel fut en effet le premier à identifier et à étudier les mouvements islamistes, lors de l’assassinat de Sadate en 1981 et à observer la naissance de l’islam en France dans ses significations multiformes. Librairie partenaire : La Géosphère.

Portrait de Gilles Kepel

Politologue français, né en 1955 à Paris, Gilles Kepel est un spécialiste de l’islam et du monde arabe contemporain, professeur des universités à l’Université Paris Sciences et Lettres (PSL). Il dirige la chaire Moyen-Orient Méditerranée à l’École normale supérieure. Il est notamment l’auteur de Jihad. Expansion et déclin de l’islamisme (Gallimard, 2000), Passion Arabe (Gallimard, 2013) et Enfant de Bohème (Gallimard, 2022). Photo : Hannah Assouline.

. Mercredi 13 mars – 19h – Bruno Dumézil – L’Empire mérovingien. Ve – VIIIe siècle

Des temps mérovingiens ne surnagent aujourd’hui que quelques images d’Epinal : le vase de Soissons, la culotte du bon roi Dagobert, etc. Si rien ne prédisposait les rois des Francs à diriger un vaste territoire en Europe, il y eut pourtant une dynastie qui occupa le trône trois siècles durant, plus que toutes autres à l’exception des Capétiens. Comment les Mérovingiens parvinrent-ils à un tel succès ? Pour comprendre la création de cet empire informel et sa pérennité, Bruno Dumézil sollicite à nouveau frais, l’ensemble de la documentation. Son ouvrage, L’Empire mérovingien. Ve – VIIIe siècle, publié en 2023 chez Passés/Composés, analyse les mouvements, crises et transformations qui accompagnèrent le règne Childéric et son fils Clovis jusqu’aux célèbres « rois fainéants ». Lors de cette soirée, Bruno Dumézil évoquera également sa toute dernière publication, Charlemagne, paru chez PUF en 2024. Librairie partenaire : Gibert.

Couverture du livre de Burno Dumézil sur l'Empire mérovingien aux éditions Passés Composés

Normalien, agrégé d’histoire et docteur en histoire médiévale, Bruno Dumézil est professeur à l’université Paris-Sorbonne. Il est l’auteur de livres de référence, dont La reine Brunehaut (Fayard, 2008), Les Barbares (PUF, 2016) ou encore Le Baptême de Clovis : 24 décembre 505 ? (Gallimard, 2019). Photo : Editions Passés/Composés

. Mercredi 27 mars – 19h – Marc-André Selosse – Nature et préjugés. Convier l’humanité dans l’histoire naturelle

Ruses d’orchidées, métamorphoses de virus, séductions humaines et parades animales… Dans son ouvrage paru chez Actes-Sud en 2024, Nature et préjugés, le biologiste et naturaliste Marc-André Selosse met en lumière avec humour et délicatesse, les faux discours qui nous ont empêchés de comprendre la nature (y compris humaine). Car c’est seulement en comprenant vraiment les autres formes de vie qui nous entourent et dont nous dépendons que nous pourrons habiter la terre en ces temps de crises. Sans l’idéaliser, il nous montre de plus près ce monde que nous pensions connaître. Librairie partenaire : La Cavale.

Portrait de Marc-André Selosse

Marc-André Selosse est professeur au Muséum d’histoire naturelle et enseigne dans plusieurs universités en France et à l’étranger. Ses recherches portent sur les associations à bénéfices mutuels (symbiose), et ses enseignements, sur la plante, les microbes, l’écologie et l’évolution. Il est notamment l’auteur de Jamais seul : ces microbes qui construisent les plantes, les animaux et les civilisations (Actes Sud, 2017) ou Petites histoires naturelles : chroniques du vivant (Actes Sud, 2021) Photographie : D.R.

. Mercredi 24 avril – 19h – Asma Mhalla et Cédric Villani – L’intelligence artificielle : une nouvelle composante de la démocratie et de notre rapport à l’information ? 

L’Intelligence Artificielle influence-t-elle déjà la formation de l’opinion publique ? Interagit-elle déjà avec nos fondements démocratiques ? La découverte des IA génératives de textes et d’images (ChatGPT, MidJourney, etc,) ont bouleversé le rapport du citoyen à la technologie, en soulevant de nouveaux enjeux sur la véracité des contenus… Pour répondre à ces nouveaux questionnements, Cédric Villani et Asma Mhalla, tous deux spécialistes de l’Intelligence Artificielle, nous proposent une exploration fascinante du rôle de l’IA dans la redéfinition du rapport à l’information et de ses implications sur la démocratie. Librairie partenaire : L’Opuscule.

 

Portrait d'Asma Mhalla

Asma Mhalla est spécialiste des enjeux politiques et géopolitiques de la Tech, membre du LAP (Laboratoire d’Anthropologie Politique) de l’EHESS/CNRS, et enseigne à Columbia, Sciences-Po et Polytechnique. Sur ces sujets, elle a animé tout l’été sur France-Inter une émission très remarquée. Elle est l’autrice de Technopolitique. Comment les nouvelles technologies ont fait de nous des soldats (Seuil, 2024). Photo : Bénédicte Roscot.

Portrait de Cédric Villani

Cédric Villani est mathématicien. Ses travaux ont été couronnés en 2010 par la médaille Fields. Après avoir dirigé l’Institut Henri Poincaré, il se consacre à la vulgarisation scientifique et mathématique. Il a notamment publié Théorème vivant (Grasset, 2012) et Les mathématiques sont la poésie des sciences (Flammarion, 2018). Photo : Fabien Rouire.