"Défendre la culture est un combat"
Il n’aura échappé à personne, dans le contexte d’inflation et autres restrictions budgétaires, que partout en France, grands festivals, opéras et orchestres se retrouvent confrontés à une crise sans précédent. « Les politiques culturelles sont mortelles », a rappelé Michaël Delafosse, maire de Montpellier et président de la Métropole. « Elles peuvent disparaître ». Nombre de scènes nationales ont, cette saison, annulé des spectacles, sinon fermé temporairement. « Ici, nous tenons ! » Renvoyant ceux qui pensent que les politiques culturelles et la diversité de l’offre sont un acquis, à un statut de doux rêveur. « Défendre la culture est un combat ».
Présentation à la presse de la programmation 2024 du Festival. Autour de Michaël Delafosse, maire de Montpellier et président de la Métropole, Gabrielle Henry, vice-présidente du Conseil Départemental de l'Hérault ; Michel Orier, Directeur de musique et de la création à Radio France, directeur du festival Radio France Occitanie Montpellier ; Christian Assaf, conseiller régional d'Occitanie ; Bruno Mikol, directeur adjoint Drac Occitanie.
Un engagement renforcé de la Métropole
Précédant de quelques jours l’été olympique, la 39e édition du Festival Radio France Occitanie Montpellier, organisée du 8 au 20 juillet, a su regrouper ses forces. Pour la première fois depuis sa création, l’État, via la DRAC, a rejoint le tour de table des partenaires traditionnels, avec cette année un engagement renforcé de la Métropole, aux côtés du Conseil Départemental et de la Région Occitanie.
Au total, ce sont ainsi plus de 100 concerts et événements – proposés à Montpellier, dans les 30 communes de la Métropole et au-delà - que vont découvrir tous les amateurs du festival. Une manifestation démarrée en 1985, sous l’impulsion de Georges Frêche, alors maire de Montpellier, et de Jean Noël Jeanneney, PDG de Radio France. Un festival auquel son premier directeur René Koering fixa les grands principes de sa singularité : mêlant invités prestigieux, jeunes formations et redécouvertes d’œuvres oubliées du patrimoine.
D'une création mondiale de Ravel à la projection du Napoléon d'Abel Gance
Suivront dans la programmation symphonique et récitals, une soirée dédiée à la musique française, avec la création mondiale d’une œuvre de jeunesse de Maurice Ravel, mais aussi le concert placé sous la direction de John Eliot Gardiner, le Stabat Mater de Rossini, la 4e Symphonie de Mahler, ou encore le Sensational Symphonie de Jeanne Added. Sans oublier la projection exceptionnelle du film Napoléon d’Abel Gance, sorti en 1927, dans sa version restaurée et accompagnée d’une nouvelle partition interprétée par les formations de Radio France.
Programmations jeunes solistes, musique de chambre, jazz, électro et Tohu Bohu complètent le programme. Sans oublier les Rencontres de Pétrarque, l’académie d’orchestre, les masterclass du quatuor Diotima, les concerts gratuits en métropole ou au cœur des hôtels particuliers…