Un service public funéraire de qualité
Ce nouvel équipement répondra à un besoin crucial pour la Métropole : offrir une solution adaptée aux besoins des habitants en facilitant le processus d’obsèques et en apportant un soutien logistique et un accompagnement indispensable en période de deuil.
« Je tiens à remercier les agents qui s’occupent de l’accueil des personnes qui traversent un deuil. Chaque maire, chaque élu, quand il est d’astreinte, sait combien c’est difficile, lorsque l’on reçoit un message de personnes qui viennent de perdre un proche ou qui ont besoin d’aide pour le rapatriement d’un corps, confie Michaël Delafosse, maire de Montpellier, président de la Métropole. Les équipes sont remarquables. Et à Montpellier, nous avons fait le choix d’un service public funéraire et non d’un service privé, c’était une décision de Georges Frêche et nous poursuivons cet engagement très fort pour accompagner les familles et respecter leur décisions lors de cette cérémonie d’adieu.»
Altémed s’est vue confier la réalisation de l’extension du complexe funéraire de Montpellier Méditerranée Métropole par mandat de la Métropole de Montpellier, conçue par l'agence d’architecture montpelliéraine ZATTnSAT.
Anticiper l’augmentation de la mortalité avec de nouveaux équipements
D’une surface de 687 m² et d’un parvis de 800 m², cette extension dotée d’une salle de cérémonie d’une capacité pouvant accueillir 70 personnes et d’un réaménagement et extension du parvis actuel. Il comprend :
- 1 salle de cérémonie de 70 personnes et 1 salle de rencontre associée (espace d’attente),
- 1 condouloir,
- 5 salons funéraires avec une grande terrasse dédiée, dont un salon dédié aux jeunes défunts,
- 2 bureaux de maitre de cérémonie pour recevoir les familles,
- 1 salle de convivialité avec son patio privé avec un accès direct sur l’extérieur,
- 1 salle de remise des urnes,
- Des sanitaires.
La mortalité en France s’accélère et les prévisions démographiques démontrent un accroissement fort à compter de 2030 et 2040.
Le nombre de crémations, deuxième mode d’obsèques possible en France, est en constante évolution, représentant 41 % du mode d’obsèques en 2021 contre 31,5 % il y a dix ans. (Sources étude cabinet XERFI).
"Je tiens à saluer l’ensemble des agents qui œuvrent au quotidien au cimetière et complexe funéraire de Grammont avec tant de bienveillance, de générosité et de professionnalisme pour l’accompagnement des familles. Ces dernières semaines ont été très compliquées à Grammont avec un taux de mortalité important, et je tiens à les remercier très sincèrement d’avoir su prendre en charge ce surcroît de travail sans impacter les familles endeuillées. Les études montrent qu’une augmentation sensible de la mortalité est prévue dans les deux prochaines décennies. C’est un fait sociologique et démographique indéniable, comme il est indéniable également qu’il y a une évolution des modes d’obsèques avec un nombre de crémations en constante augmentation. Je rappelle que le service public du funéraire de Montpellier a 47 ans d’existence et a toujours su s’adapter à l’Histoire. Depuis 2015, le service extérieur des pompes funèbres et la gestion du crématorium ont été confiés sous forme de délégation de service public à la SAEML SFMA, pour laquelle la Métropole est actionnaire à hauteur de 82,6 %. Ce sont 3 300 familles environ par an qui sont accompagnées à Grammont, par 50 agents qui œuvrent au service des familles. Je crois que Grammont répond bien à ces évolutions. Depuis que j’en assume la présidence, j’ai confirmation que Grammont est un service public de qualité, un lieu de vie qui donne accès à tous à des obsèques humaines, dignes et sereines."