1.- Montpellier, dans les pas de Guilhem.
De la naissance de la cité jusqu’à son rattachement à la France de Philippe VI de Valois, suivez le petit chat Guilhem, dans une déambulation dans les rues étroites du Montpellier médiéval. L’occasion de découvrir le circuit des remparts de la ville, dont subsistent aujourd’hui la tour des Pins et la tour de la Babote.
2.- Montpellier, dans les pas d’Augustin.
Deuxième épisode de la série, pour changer d’époque et se transporter dans le Montpellier de François 1er, d’Henri IV ou de Louis XIV. Le chat Augustin accompagne la visite, qui fait revivre les moulins drapiers installé sur le Lez, transporte le visiteur au château de Pignan, explique les grandes dates à retenir de la fin du XVe siècle à la Révolution Française.
3.- Montpellier, dans les pas de Louise.
Troisième ouvrage jeunesse de la collection « Regards sur ma ville », sur les pas de Louise dans le Montpellier contemporain, de la Révolution Française à la deuxième guerre mondiale. L’occasion de découvrir la naissance des grands sites culturels, comme le Musée Fabre ou l’Opéra Comédie, mais aussi la création des premiers grands magasins, comme les Nouvelles Galeries qui abritent aujourd’hui le cinéma Gaumont. Avec une échappée vers le splendide mas de Viviers à Jacou qui hébergea Louis Pasteur venu y étudier le phylloxéra.
Et aussi...
4.- Mina et le sceau du temps : Une histoire des sciences à Montpellier.
Rédigé par Marielle Ortigosa et magnifiquement illustré par Philippe Archer, ce très bel ouvrage à destination du jeune public, convoque lieux et personnages emblématiques de l’histoire des sciences à Montpellier. Depuis Arnaud de Villeneuve à l’astrologue Michel de Nostredame ou au médecin François Rabelais. Impulsé par le pôle culture et patrimoine de la Métropole, dans le cadre du label Pays d’art et d’histoire, l’ouvrage publié chez La Fenêtre-éditeur a bénéficié de l’attention d’une équipe d’historiens et de médiateurs.