MOBILITÉS

Gratuité des transports en commun : l'exemple de Nancy

19-11-23 - 11:00
Témoignage // Des élus français ou étrangers comme ceux de Tallinn (Estonie), Bourges, Nancy, Dunkerque ont fait le choix de la gratuité des transports en commun pour leur territoire.
Mathieu Klein
Mathieu Klein, maire de Nancy, président de la Métropole du Grand Nancy a mis en place la gratuité partielle - ©Ville de Nancy
Écouter

La gratuité le week-end pour tous

Mathieu Klein, maire de Nancy et président de la Métropole du Grand Nancy témoigne de la mise en place de la gratuité sur sont territoire : « Comme Montpellier l’a fait, nous procédons par étape. Déjà les moins de 18 ans bénéficient de la gratuité. Les week-ends, cela concerne tous les habitants de la Métropole de Nancy. La troisième étape, à l’étude, est celle pour les plus de 65 ans. Nous souhaitons la mettre en œuvre d’ici la fin du mandat. » 

vue aérienne de Nancy
Nancy - ©D.R.

« 90 % des jeunes de moins de 18 ans ont souscrit à un pass gratuité »

Mathieu Klein, maire de Nancy, président de la Métropole du Grand Nancy

Nancy

 Gratuité partielle depuis 2020.

260 000 habitants. 

Métropole du Grand Nancy, soit 20 communes.   

• Le réseau de transport en commun : 23 lignes de bus, dont 3 à haut niveau de service (BHNS). 

"La fréquentation a augmenté de près de 20 % les week-ends"

« Les premiers retours sont positifs. 90 % des jeunes de moins de 18 ans ont souscrit à un pass gratuité. La fréquentation des transports en commun a augmenté d’environ 20 % les week-ends. La gratuité participe aujourd’hui à une reconfiguration des mobilités. Nous nous employons à donner des solutions à tous les usages : voies cyclables sécurisées, piétonisation. Nous restructurons le réseau afin d’accueillir en 2024 un trolleybus 100 % électrique. » 

trolleybus
Les futurs trolleybus - © D.R.

Pour en savoir plus sur la gratuité du réseau TaM sur le territoire de la métropole de Montpellier à partir du 21 décembre : montpellier3m.fr

N'attendez plus pour demander votre pass gratuité !

À lire également :

l'exemple de Tallinn en Estonie

l'exemple de Dunkerque