Ouverture du conseil
En ouverture de la séance de ce conseil municipal, Michaël Delafosse a présenté différentes informations. À commencer par la décision du tribunal de Montpellier sur la condamnation des marchands de sommeil. La Ville de Montpellier était partie civile et a été reconnue dans sa capacité à agir sur le dossier Font Del Rey. Et des remerciements à la fondation Abbé Pierre et à l’association Habiter enfin ainsi que les services de la Ville engagés. « C’est un signal très fort qui a été envoyé. Nous nous inscrivons avec d’autre maires dans une volonté de voir évoluer la réglementation pour lutter contre les marchands de sommeil, c’est à dire ceux qui spéculent sur la vie des gens à travers le logement. » a déclaré le maire de Montpellier, avant de rappeler que la fondation Abbé Pierre avait reconnu Montpellier, parmi 12 villes de plus de 100 000 habitants, comme étant la seule à avoir atteint ses objectifs en matière de logement social. Un domaine dans lequel la Ville a intensifié ses efforts.
Michaël Delafosse a aussi abordé la situation au Proche Orient. « C’est une situation absolument épouvantable et qui ne peut nous laisser indifférents. Nous devons évidemment souhaiter la libération des otages. Évidemment la disparition du groupe terroriste Hamas, qui fait du mal aux Palestiniens, qui ont légitimité à avoir un État, comme le disent les résolutions de l’ONU de 1967. (…) Chaque vie compte et cela est notre position. Le cessez le feu humanitaire est nécessaire, la libération des otages indispensable. » Une situation face à laquelle Montpellier, ville jumelée avec Bethléem et Tibériade, fait le choix de continuer de favoriser le dialogue pour creuser le sillon de la paix.
« Nous sommes en contact avec le Ministère des affaires étrangères et Cités unies France, pour qu’une aide humanitaire puisse être apportée aux civils Gazaouis, comme ce fut le cas par le passé. Nous avons un devoir de vigilance pour que l’aide humanitaire ne soit pas détournée par le groupe terroriste Hamas et quand nous aurons la certitude que le canal fonctionne bien, évidemment elle sera posée. Espérons que le bruit des armes cesse, que les otages retrouvent leur famille. » a-t-il poursuivi.
Une résurgence de l’antisémitisme et une actualité internationale face auxquelles Montpellier continue de travailler pour le dialogue par la culture, pour rester fidèle à ce qu’elle est, au carrefour des imaginaires et dont sa candidature, aux côtés de 154 autres villes pour devenir Capitale Européenne de la Culture en 2028 en sont l’illustration.
Enfin, pour conclure son propos introductif, le maire de Montpellier a confirmé la bonne avancée, dans le respect des règles, du dossier de la 3e caserne des pompiers dans le quartier de la Restanque. Et rendu hommage, suite à leurs disparitions, à Vincent Honoré, directeur des expositions au MO.CO, pour lequel l’exposition actuellement en cours, Huma Bhabha et les mondes perdus, est en libre accès en son honneur. Ainsi que celle de Benoît Califano, « emblématique directeur de l’ESJ, grande figure de notre ville, ami personnel », avant de formuler ses pensées à sa compagne ainsi qu’à tous les journalistes à travers le pays qui ont été formés par son « exigence et bienveillance ».
Petite enfance
Montpellier est une ville qui voit grand pour la petite enfance. Tasnime Akbaraly, adjointe au maire déléguée à la Petite enfance et à la Place de l’enfant dans la ville a salué l’ouverture de l’ordre du jour par une délibération sur la petite enfance : « fait inédit qui traduit l’importance accordée à cette politique ». Avant de s’engager dans la présentation de la feuille de route pour la 2nde moitié du mandat, dans ce domaine, et en rappelant le contexte d’engagement et d’une forte action volontariste de la Ville en la matière, en faveur de cette compétence pour laquelle elle n’a pas d’obligation.
« A Montpellier on se place en 1e ligne pour lutter contre les inégalités et ce dès la petite enfance. » a rappelé l’élue.
Ainsi, dès 2020, la Ville a lancé un programme de création de 300 nouvelles places, avec cinq projets prévus d’ici 2026. À l’image de la nouvelle crèche Liselotte, dotée de 72 berceaux, qui a ouvert en septembre. La Ville de Montpellier entend ainsi constituer un service public d’information, d’orientation et de soutien à la prévention, à l’éveil et à la parentalité avec l’ensemble des acteurs du territoire, pour offrir à chaque enfant et à sa famille un environnement de qualité propice à son développement et à son épanouissement.
« Cette délibération pose une méthode, de la transparence, de la coopération, elle donne un cap : c’est la réalisation de 300 berceaux. Et il est sûr que dans le prochain mandat il faudra poursuivre l’effort. » A conclu Michaël Delafosse.
Bouclier social
Pour protéger les Montpelliérains et favoriser le recours aux soins en facilitant l’accès à une complémentaire santé, la Ville de Montpellier lancera une mutuelle communale pour tous à partir du 1ᵉʳ janvier 2025. C’est une mesure phare de son bouclier social.
Ses objectifs : garantir une meilleure couverture santé des habitants ; lutter contre le non-recours aux droits à la santé et développer des logiques de prévention santé ; ou encore conforter le pouvoir d’achat des ménages en proposant des contrats moins chers.
Un appel à manifestation d’intérêt présenté par Michel Calvo, adjoint au maire délégué à la Ville fraternelle et solidaire, vice-président du CCAS et un dispositif « accessible à tous les Montpelliérains » pour « lutter contre le non recours aux droits des ménages. La CPAM estime que 24 % des Montpelliérains qui auraient droit à l’ex CMU ne le recouvrent pas, ne le demandent pas. »
Avec un enjeu : avoir le meilleur panel de soins possible, au coût le plus abordable possible.
Une action qui va de pair avec le développement de l’accès aux soins engagé par la Ville de Montpellier.
Sécurité
La sécurité pour l’ensemble des citoyens est une priorité du mandat. Aussi, la municipalité lance une nouvelle étape avec la création d’un Hôtel des Sécurités au sein de la ZAC Parc 2000, en lieu et place du bidonville historique dit « de Celleneuve ». La construction de cet hôtel des Sécurités a été présentée par Sébastien Cote, adjoint au maire délégué à la Protection de la population et à la Tranquillité publique. Il regroupera les services dédiés à la sécurité et accueillera également le Poste Central d'exploitation de la TaM. Le nouveau bâtiment sera situé au sein de la ZAC Parc 2000, à la place de l’ancien bidonville de Celleneuve et participera au rééquilibrage de la ville vers l'Ouest. La livraison est prévue durant l’année 2028. Budget prévisionnel global de l’opération estimé à 55 M€.
Et aussi, en bref :
- La Ville de Montpellier renouvelle le lancement d’un appel à projets pour des résidences de création artistique. Il s’adresse aux artistes du territoire de la Métropole de Montpellier pour l’ensemble des formes de spectacle vivant : spectacles musicaux, projets de création musicale … En 2023, 21 équipes artistiques ont pu être accueillies dans quatre lieux différents et notamment : au théâtre de la Vista, à la Maison des Chœurs, à l’ancien Evêché et à l’hôtel d’Aurès.
- À l’occasion de la 2ᵉ extension de la ZAC Parc 2000, sur le site de l’ancien bidonville de Celleneuve, la Ville de Montpellier agit pour favoriser la mixité scolaire et remplacer des écoles en structure métallique dans le cadre du plan Écoles 2030. Rue du Pilory, c’est un groupe scolaire de 22 classes, dont 8 dédoublées, qui est projeté. La Ville de Montpellier financera l’intégralité de ce nouvel équipement dont le coût est estimé à 20,2 M€.
- La Ville de Montpellier souhaite développer les initiatives entre le sport et la culture. Après la fresque du BMX skatepark international de Montpellier Ronan-Pointeau par Mod2, et dans le contexte de la candidature de Montpellier pour devenir capitale européenne de la culture en 2028, plusieurs sites sportifs susceptibles d’accueillir des projets artistiques ont été identifiés et notamment : les gymnases Alain-Achille, Marcel-Cerdan, Louis-Nègre, des Arts, Roger-Couderc et Jean-Bouin ; le boulodrome Près d’Arènes ; ou encore les stades Philippidès, et de football Combette ou de la Cité Astruc ; ou encore les futurs vestiaires du stade du Jeu de Mail.
- En partenariat avec la Chambre d’agriculture et des métiers de l’Hérault et la CCI de l’Hérault, la Ville de Montpellier met à disposition gratuitement deux chalets du marché de Noël pour des artisans et des créateurs locaux qui ont moins de 3 ans d’activité et qui vendent exclusivement des produits de leur conception. Le marché de Noël a pris cette année une ampleur particulière avec sa nouvelle formule et la fréquentation importante, avec 156 285 visiteurs à ce jour, montre que cette nouvelle formule est plébiscitée par les citoyens.
- La Ville de Montpellier est engagée depuis 2021 dans l’expérimentation Territoires Zéro Chômeur de Longue Durée (TZCLD). Les quartiers voisins des Hauts de Massane pour Montpellier et de la Valsière pour Grabels ont été identifiés pour cette démarche. Le Conseil a adopté la double présidence des deux communes du Comité Local pour l’emploi (CLE) qui est l’instance de gouvernance et a validé le dépôt de la candidature « TZCLD Montpellier-Grabels ».
- Dans le cadre de la dynamisation du centre-ville, la Ville de Montpellier met en vente l’immeuble « Le Capoulié », 6 rue Maguelone (ex Maison de la prévention et Espace Jeunesse). Ce lieu emblématique de Montpellier avec une grande surface, à quelques mètres de la place de la Comédie, est de nature à favoriser l'installation d'une enseigne commerciale susceptible de renforcer l'attractivité du centre-ville. Cette décision de la Ville de Montpellier est consécutive à une mise en vente qui n’a pas abouti.
- Effort conjoint de la Ville de Montpellier, de la CCI de l’Hérault, des commerçants et des gestionnaires de parkings : conformément aux annonces faites aux commerçants du centre-ville et pour que les usagers puissent profiter pleinement du centre-ville de Montpellier, le plafond de l’opération chèque parking est augmenté et passe de 3€ à 6€. Informations et modalités en cliquant ici.
- La Ville de Montpellier subventionne le Comité “Plein centre Montpellier commerce” pour un montant de 52000 €, pour aider les associations et les partenaires à mener à bien leurs activités et leurs projets dans le cadre de l'animation du centre-ville pour les fêtes de fin d'année.
- La Ville de Montpellier s’engage en faveur de l'insertion et l'accès à l'emploi des jeunes. Jusqu’en juin 2024, 16 jeunes de 16 à 25 ans seront déployés dans différents services de la Ville pour des missions en services civiques, en partenariat avec l'association UnisCité. Une subvention de 35 000 € sera attribuée à l’association.
- Dans le cadre de sa politique Ville à hauteur d’enfant, la Ville de Montpellier acquiert 2 380 m² du Domaine de la Providence pour en faire un nouveau parc public à Ovalie. Ce dernier accueillera un espace familial, sécurisé et proche de la nature.
- Vidéoprotection : 22 nouvelles caméras viendront renforcer ce dispositif en 2024. Engagée pour la sécurité et la tranquillité publique, Montpellier a fait le choix de la vidéoprotection avec 381 caméras qui assurent 24/7 un dispositif de lutte contre la délinquance et de protection.
- Il y a un an, la crèche associative « Les Lutins » avait été contrainte de fermer et de stopper son activité à cause d’un péril imminent du bâtiment. La Ville et l’association se sont mobilisées pour maintenir les 57 places et les emplois. À la suite de cette fermeture, l’association n’aura pas pu réaliser son prévisionnel d’activité 2022 et cela affecte sérieusement la trésorerie de la structure. Exceptionnellement, la Ville ne récupérera pas la dette de 30 028 €.
- Le contrat de Délégation de Service Public relatif à l’exploitation de la fourrière automobile de Montpellier s’achève le 31 décembre 2024. La gestion de cette dernière sera désormais assurée par la TaM à partir de 2025.
Concluant le conseil municipal de ce 11 décembre 2023, Michaël Delafosse, maire de Montpellier, a clôturé la séance en rappelant la fête de la mise en œuvre de la gratuité des transports en commun le 21 décembre prochain, sur la place de la Comédie, à partir de 12h et jusqu’à minuit.