Un local associatif partagé plutôt que des marchands de sommeil

25-05-24 - 16:00
Les anciens locaux de la TaM sur le Grand Mail sont réinvestis temporairement pour accueillir les associations Tin Hinan et Esprit Libre, jusqu’à la démolition de la résidence Font Del Rey prévue pour 2028. Les travaux ont été menés par la SA3M pour un montant total de 90 000 euros, dont un tiers pris en charge par l’État via la Politique de la Ville. Une inauguration à revivre en images, effectuée dans le cadre de Montpellier Change Avec Vous, quartier Mosson.
Inauguration du local associatif partagé par Michaël Delafosse, aux côtés des élus et des responsables associatifs
Inauguration du local associatif partagé par Michaël Delafosse, maire de Montpellier, aux côtés des élus et des responsables associatifs - © C. Marson
Écouter

Inauguré le mercredi 22 mai dans le cadre de Montpellier Change Avec Vous, quartier Mosson, le local associatif partagé accueille les associations Tin Hinan et Esprit Libre.

Tin Hinan propose des activités à destination des femmes du quartier et des temps parents/enfants : broderie, tissage, ateliers linguistiques, etc... « Notre association de proximité, tournée vers les femmes de 20 à 83 ans, est présente sur le quartier depuis plus de 25 ans. Nous voulons améliorer leur pouvoir d’agir en tant que femmes, mères et citoyennes. Ici, nous allons valoriser la transmission des savoir-faire des aînés vers la jeunesse », détaille Christiane Cros, présidente de l’association. 

Le maire étudie les plans de l'aire libre avec Nezha, fondatrice de l'association Esprit Libre
Le maire étudie les plans de l'aire libre avec Nezha, fondatrice de l'association Esprit Libre - © C. Marson
Atelier de tissage et transmission du savoir-faire
Atelier de tissage et transmission du savoir-faire - © C. Marson
  • 0
  • 1
Le maire étudie les plans de l'aire libre avec Nezha, fondatrice de l'association Esprit Libre
Le maire étudie les plans de l'aire libre avec Nezha, fondatrice de l'association Esprit Libre - © C. Marson
Atelier de tissage et transmission du savoir-faire
Atelier de tissage et transmission du savoir-faire - © C. Marson

« Amener la culture au cœur du quartier »

L’association Esprit Libre anime différents ateliers de l’enfant à l’adulte : créations, club lecture, accompagnement scolaire, rencontres d’artistes, expositions, chantiers participatifs, sensibilisation environnementale… « Merci à la Ville pour son soutien dans ce projet porté en grande partie par les habitants. Nous voulons mettre l’accent sur la culture, et notamment la lecture avec notre bibliothèque partagée et nos différents ateliers. Nous développons aussi des collaborations avec d’autres associations, certaines en dehors du quartier pour leur faire découvrir la Paillade. Pour la fête des voisins mi-juin, nous présenterons une exposition réalisée par les habitants du quartier », explique Nezha, fondatrice d’Esprit Libre. « Ce lieu passerelle entre la Mosson, la Paillade et les Hauts de Massane permettra aux habitants de se ressaisir de leur espace public et de construire ensemble de beaux projets », ajoute Manuela Delbecq, secrétaire de l’association et présidente du comité de quartier des Hauts de Massane. 

Réaménagement du Grand Mail à venir 

Ce local associatif partagé est relié avec le projet voisin de l’Aire Libre, un nouvel espace de convivialité réalisé en partenariat avec le lycée Léonard de Vinci. Il s’agit d’une structure d’urbanisme transitoire en bois. Elle préfigure les futurs aménagements du Grand Mail à travers la mise en place d’un espace ludique, écologique et intergénérationnel. Lauréat du budget participatif de l’Hérault, le projet est porté par les associations Esprit Libre et U-LAB. La livraison est prévue pour fin 2024.

plan aire libre Mosson
Michaël Delafosse
Maire de Montpellier

« Je salue chaleureusement toutes les associations impliquées. Il est toujours facile de critiquer, plus difficile de faire. Et Christiane et Nezha, elles font ! Elles créent du lien social et je les en remercie au nom de tous les Montpelliérains. Vous êtes un peu l’âme de ce quartier, qui est l’âme de notre ville. Contre le repli sur soi, vous faîtes vivre la force de la fraternité. 

Ici, il y a beaucoup de projets associatifs et il manque souvent des locaux pour les accueillir. Il fallait un lieu comme celui que nous inaugurons aujourd’hui pour soutenir la vitalité des habitants. Ce bâtiment exploité par un marchand de sommeil était un peu le symbole de l’abandon de La Paillade. Avec ACM, nous avons mis un point d’honneur à reprendre les choses en main. Nous avons gagné notre procès en première instance. Nous nous élevons contre ceux qui spéculent sur la misère des gens. 

Chers habitants, nous avons besoin de vous pour faire évoluer le quartier, pour que la Paillade change en bien. Il nous faut dépasser cette mauvaise image et accompagner ces énergies. N’est pas Montpelliérain celui qui n’est pas Pailladin. Il y a un cœur immense ici, il faut le porter ensemble. C’est aussi cela que disent les inaugurations d’aujourd’hui : l’énergie de la transformation. »

Le dossier Font del Rey

La Ville de Montpellier s’est portée partie civile, aux côtés des habitants, de la Fondation Abbé Pierre et de l’association Habiter Enfin, afin de faire condamner les anciens propriétaires de la résidence qui logeaient les locataires dans des conditions indignes. 

En attendant la démolition du bâtiment en 2028, la quasi-totalité des logements a été acquise par la collectivité (SA3M). Près de la moitié des occupants ont déjà été relogés : 51 ménages sur 103 à ce jour. Des rénovations ont été réalisées afin de permettre aux derniers locataires d’y vivre décemment : mise en sécurité électrique, mise hors d’eau et hors d’air, pose de chauffage… Un nouveau syndic a été désigné en mai 2022. Il s’agit d’ACM HABITAT.