Danse et différence
C’est la 3e édition de N(os) Limit(es), un festival né en 2019 de la volonté de Mozaïk de valoriser la danse inclusive, lutter contre les préjugés liés aux représentations du handicap et du corps dansant, et ainsi promouvoir le vivre ensemble. La compagnie Mozaïk associe actions de transmission et construction du festival tout au long de l’année. No(s) limit(es) s’étalera du 29 mai au 16 juin, au théâtre Chai du Terral à Saint-Jean-de-Védas, mais aussi à Montpellier à la halle tropisme et place Dionysos.
Avec au programme des spectacles de danse regroupant des danseurs amateurs et des compagnies professionnelles, avec ou sans handicap(s), des rencontres, échanges, stages, projections et exposition photos. La mixité (avec ou sans handicap, différents handicaps) et la diversité (origines, cultures...) seront mises à l’honneur dans cette programmation.
« Il ne faudrait même plus parler d’inclusion, car ça stipule l’exclusion. Le handicap n’est qu’une différence parmi d’autres », affirme Patricia Loubière, directrice artistique et pédagogique de l’association Mozaïk Danse.
Spécificités et volontés pour cette nouvelle édition
- Le territoire s'étend à d’autres villes et partenaires : Montpellier, Saint-Jean-de-Védas, mais aussi Toulouse et Pamiers, pour une première en Ariège et en Haute Garonne
- Au niveau de la programmation, un fort lien avec l’Europe est développé notamment avec la participation d’artistes venant d’Espagne avec la Cie Yurdance et d’Angleterre, avec le chorégraphe Adam Benjamin.
- Et bien sûr, l’accessibilité des spectacles sera primordiale : interprètes en langue des signes, audiodescription, sur titrage...
« Ce festival est l’occasion de vous plonger dans l'univers de la danse inclusive, avec des spectacles de danse regroupant danseurs amateurs et compagnies professionnelles, avec ou sans handicap(s) », indique l’équipe de Mozaïk.
>>> Plus d'infos : mozaikdanses.fr
Les temps forts du festival
Mercredi 29 mai à 17h30, place Dionysos à Montpellier. Gratuit : Performances dansées de la Compagnie espagnole Yurdance avec sa création Cyclamen et Traversée, restitution d’ateliers de danse inclusive menés auprès de danseurs amateurs par la Compagnie Mozaïk durant l’année. Gratuit.
Samedi 1er juin, à 20h30 au Théâtre du Chai du Terral à Saint Jean de Védas, encouragez l'exclusivité et des artistes engagés en assistant à un spectacle de danse exceptionnel ! Découvrez L'autre moi de la Compagnie Mozaïk et Danser la faille de la Compagnie Lamento. Spectacles en audiodescription en partenariat avec la FAF.
Infos et tarifs dans la billetterie : helloasso.com
L’équipe de Mozaïk
Manuella Van Munster, présidente, Marie-Laure Durand, secrétaire, David Dupont, trésorier, Patricia Loubiere, directrice artistique et chorégraphe, Aude Taligrot, chargée de projets culturels, Eve Girard, assistante, Véronique Maye, stagiaire, Juliette Benays, stagiaire.