Lors de cette rentrée scolaire 2024, la section internationale anglo-américaine de l’école Sigmund Freud compte 50 élèves. Trois institutrices spécialisées assurent les enseignements en anglais pour les CP, les CE1 et désormais les CE2. « Les élèves suivent les cours dans leurs classes respectives, mais sont regroupés pour leur heure quotidienne d’anglais. Ensuite, ils profitent aussi à hauteur de quatre heures par semaine de l’enseignement de certaines matières en anglais : arts plastiques, sport, sciences… », détaille Carla Dedieu, institutrice en section internationale.
Valoriser l’école publique
L’équipe pédagogique de l’établissement espère que cela permettra d’attirer d’autres élèves du secteur. « Je remercie le rectorat pour son soutien. La présence de Mme la Rectrice souligne aussi la reconnaissance du travail accompli. Ici, nous sommes proches d’un QPV. Et la section internationale, ainsi que le nouveau self et la cour végétalisée, participent à relancer l’attractivité de l’école publique. Le dispositif a fait ses preuves depuis trois ans. Il faut valoriser les choses positives que nos écoles publiques mettent en place pour la réussite de nos enfants. Et puis, je crois qu’en France, nous avons tous un peu besoin de progresser en anglais de toute façon ! », insiste Michaël Delafosse, maire de Montpellier, lors du dévoilement de la plaque de la section internationale de l’école.
« Très enrichissant pour les enfants »
La rectrice Sophie Béjean s’est également félicitée de l’implication de toutes les équipes mobilisées et du succès de l’opération auprès des parents et des élèves : « Avec cette section internationale, nous apportons aux élèves du quartier un parcours d’excellence, et nous le faisons en nous engageant sur la durée. C’est très enrichissant pour les enfants. Cela ouvre les esprits et leur offre des opportunités ».