Une journée d’accueil pour les nouvelles associations de la ville

17-11-24 - 07:00
Une fois par trimestre, le service Vie associative de la Ville de Montpellier propose une journée d'accueil et d'information destinée aux nouvelles associations inscrites sur son annuaire. Un temps d'échanges et de présentation, permettant de découvrir aides et dispositifs, de la réservation de salle aux temps de formation, en passant par les démarches de subventions, la promotion et bien sûr, les modalités d'inscription à l'Antigone des Associations.
Rencontre avec les associations à la Maison de la démocratie
©S.M.
Écouter

Des retraités de l’Université qui proposent conférences, sorties, randonnées ou ateliers ouverts à tous. Des bénévoles engagés pour la protection et le soin aux chats ou chiens errants ou blessés ; d’autres proposant des activités éducatives et de loisirs pour les jeunes, mais aussi du sport ou du soutien scolaire ; des porteurs de projets en direction des mères isolées, des personnes en situation de handicap ou incarcérées…  Tels étaient quelques-uns des visages multiples et dynamiques du monde associatif montpelliérain venus participer mardi 12 novembre à la troisième journée d’accueil offerte aux associations de la ville.

2 500 associations inscrites sur l'annuaire de Monpellier

Une journée proposée par le service Vie associative de la Ville de Montpellier, dans ses locaux du 16 rue de la République, au 1er étage de la Maison de la Démocratie. Un temps d’information, de rencontres et d’échanges organisé régulièrement une fois par trimestre et qui permet de réunir responsables associatifs et membres de l’équipe du service Vie Associative de la Ville de Montpellier. « Une ville qui compte un tissu associatif dense et dynamique, avec quelque 2 500 associations inscrites aujourd’hui sur l’annuaire en ligne des associations et qui en fait un véritable modèle en terme d’engagement citoyen », ainsi que le rappelle Mylvia Houguet, adjointe au maire déléguée à la Vie associative et aux Maisons pour tous. 

Photo de groupe des associations autour de Mylvia Houguet, adjointe au maire déléguée à la vie associative et aux Maisons pour tous
Troisième journée d'accueil des associations, le 12 novembre 2024 à la Maison de la Démocratie, en présence de Mylvia Houguet, adjointe au Maire, déléguée à la Vie associative et aux Maisons pour tous - ©S.M.

Accompagner les associations à chaque étape de leur parcours

Organisé de manière informelle, ce temps d’accueil permet aux responsables associatifs de rencontrer l’ensemble des divers responsables du service, de se présenter, d'expliquer leurs démarches, leurs besoins et de découvrir l’ensemble des dispositifs mis en place pour les accompagner au mieux à chaque étape de leur parcours. À commencer par l’Annuaire en ligne des Associations, véritable porte d’entrée du service, qui permet à chaque association de gérer sa page de présentation et sa communication, de l’adapter à ses besoins avec vidéos, photos, témoignages... Et donc, d’annoncer autant ses événements que ses recherches en bénévoles.

Vue de la journée d'accueil face à l'écran
©S.M.
réunion des associations à la maison de la démocratie
©S.M.
  • 0
  • 1
Vue de la journée d'accueil face à l'écran
- ©S.M.
réunion des associations à la maison de la démocratie
- ©S.M.

L'Antigone des Associations : un des plus grands rendez-vous de France

Ce temps partagé, libre et gratuit est aussi l’occasion pour les différentes associations de se rencontrer, créer du lien, partager des expériences, éventuellement de mettre en place des actions communes. Il s’inscrit dans tout un travail d’accompagnement à la vie associative proposé par la Ville de Montpellier, comme des journées de formation, des cafés-infos thématiques proposés régulièrement (prochain rendez-vous le vendredi 13 décembre à la Maison pour Tous Albert Camus sur le thème du bénévolat), ou des accueils individuels et personnalisés pour travailler sur différentes problématiques. Sans oublier l'événement annuel incontournable du premier week-end de septembre, l'Antigone des Associations, devenu au fil des ans, l'un des plus grands rendez-vous du genre en France, avec un record de fréquentation battu pour l'édition 2024 qui a dépassé les 110 000 visiteurs.

>>> Service de la Vie Associative - Maison de la Démocratie - 16 rue de la République (tramway ligne 1, 2, 3 et 4 - Gare Saint-Roch) - montpellier.fr

NOUVELLES ASSOCIATIONS SUR L'ANNUAIRE DE MONTPELLIER

Session du mardi 12 novembre 2024 

. ARTEL - Objet : événements artistiques, exposition, ateliers, autour de la galerie associative, 16 rue Albert Leenhardt à Montpellier.

. ALBIN Montpellier - Objet : développer les contacts entre étudiants de l'enseignement supérieur et le monde pénitentiaire, visant la réinsertion des personnes incarcérées.

. ARUM (association des retraités de l'Université de Montpellier) - Objet : organisation de conférences, sorties, loisirs, ateliers.

. CODERDOJO MONTPELLIER - Objet : découverte et pratique de l'informatique et programmation créative à destination des enfants.

. COMITÉ MONTPELLIÉRAIN DU MOUVEMENT DE LA PAIX - Objet : conférences, informations, organisation de journées sur le thème du pacifisme et du désarmement nucléaire.

. DEAR VALID PEOPLE - Objet : conférences, rencontres, sensibilisation et expertise dans les domaines du handicap.

. ÉTOILE DES MÈRES - Objet : échanges et sociabilisation des mamans, des femmes, des familles et des jeunes.

. MATH ET MARYAM - Objet : soutien scolaire, animations, sports et loisirs auprès des jeunes dans le quartier Mosson.

. PATOUNE DOUCE - Objet : bien-être et protection animale.

. SAUVONS LE JARDIN DE LA REINE - Objet : participer à la reconnaissance et à la sauvegarde du Jardin de la Reine et du bâtiment de l'Ancienne intendance du Jardin des Plantes.

. VOVINAM VIET VO DAO MONTPELLIER - Objet : sport et loisirs autour de l'art martial vietnamien.

 

>>> Annuaire en ligne de l'Antigone des Associations

 

RENDEZ-VOUS ASSOCIATIFS 2024

AGENDA NOVEMBRE - DÉCEMBRE

. Programme de formations :

  • 18 et 21 novembre - "Savoir communiquer en public et conduire une réunion"
  • 22 & 26 novembre - "Concevoir son budget prévisionnel et compte de résultat"
  • 28 novembre - "Écrire son projet associatif de manière collective"
  • 29 novembre - "Gestion de conflits"
  • 9 décembre - "Les outils numériques au service de la communication externe"

. Réunion café info thématique :

. 13 décembre - Rencontre avec France Bénévolat et Passerelles & Compétences" - (réunion organisée à la Maison pour tous Albert Camus)

Attention places limitées. Tous les rendez-vous associatifs sont uniquement accessibles après inscription.

Renseignements : Service Vie Associative  - Espace Ressources / Pôle Conseils : 04 34 88 75 25