Lors de la présentation du centre de soins de la faune sauvage locale, le 30 juin, Michaël Delafosse, maire de Montpellier et président de la Métropole a présenté le projet du Grand parc de Lunaret. Indiquant « Nous sommes à l’aube d’une transformation majeure avec la création du Grand Parc de Lunaret. Ce projet ambitieux, qui voit fusionner le parc zoologique de Lunaret avec le bois de Montmaur et la réserve naturelle du Lez, formera ainsi un espace vert continu de près de 200 hectares, structurant un véritable poumon vert au nord de Montpellier. Ce Grand Parc est l’illustration de notre ambition pour une ville verte, appréciée par ses habitants car propice aux loisirs, à la culture, au sport et à la santé ; soucieuse des enjeux climatiques actuels et de la biodiversité. » Ce projet prendra forme par étapes jusqu’en 2030.

Michaël Delafosse, maire de Montpellier et président de Montpellier Méditerranée Métropole et Eddine Ariztegui, adjoint délégué au Bien-être animal, ont présenté le futur projet, en présence de Manu Reynaud, adjoint délégué du Numérique, de Marie Massart, adjointe déléguée à la Politique alimentaire et à l'Agriculture urbaine, de Fatma Nakib, adjointe à l’Égalité et droits des femmes.
Accessible en tramway
Le Grand parc de Lunaret s’étendra du bois de Montmaur jusqu’aux rives du Lez, en passant par le site de La Valette, pour rejoindre le parc de Méric. Ce grand espace vert sera ouvert à tous les habitants de Montpellier et des 31 communes de la Métropole. Il sera facilement accessible grâce aux futures stations de tramway de la ligne 5 : « Agropolis » et « CNRS – Zoo de Lunaret ».
L’installation d’un centre de soins pour la faune sauvage au cœur du parc est une nouvelle étape importante dans la création de ce lieu dédié à la nature, à la détente et au partage.
Le périmètre du Grand parc
Le Grand parc de Lunaret s’étendra sur la majeure partie du legs historique de 1910 d’Henri de Lunaret à la Ville de Montpellier.
Il comprendra :
- le bois de Montmaur,
- le zoo de Montpellier, dont d’anciens espaces appelés "Clairières et Belvédères",
- le "village" de La Valette,
- les berges du Lez jusqu’à Agropolis International,
- la réserve naturelle du Lez.

Les différents secteurs du futur Grand Parc seront réaménagés et reliés par une grande boucle piétonne. Ce chemin permettra de passer facilement d’un secteur à l’autre, tout en respectant la nature et en protégeant les zones riches en biodiversité, parfois très fragiles.
Les visiteurs pourront s’y promener librement, profiter du calme, observer la faune et la flore. Petits et grands auront l’occasion de se reconnecter à la nature, de jouer, d’explorer et de mieux comprendre des sujets essentiels comme la santé, l’environnement, le climat ou encore la biodiversité.
Des cheminements piétons accessibles à tous depuis le tramway
Depuis la station de tramway « CNRS - Zoo de Lunaret », le chemin principal dans le bois de Montmaur permettra aux piétons, comme aux personnes à mobilité réduite et aux personnes avec des poussettes, de rejoindre facilement la nouvelle entrée du zoo de Montpellier et d’accéder au futur centre de soins de la faune sauvage en empruntant une promenade forestière.

De nouveaux espaces révélés aux promeneurs
Le Grand Parc va révéler au public certains espaces restés jusque-là confidentiels ou même fermés, notamment dans le secteur « Clairières et Belvédères ». C’est aussi le cas des anciens enclos du zoo, près de l’ancien marais asiatique, qui offrent des vues spectaculaires aujourd’hui méconnues. Les visiteurs y trouveront des lieux de repos et d’observation du paysage et de la nature, en lien avec le nouvel espace pédagogique. Des concertations menées depuis un an associent les usagers à la définition des futures fonctions de ce site et notamment les types d’activités et d’aménagements des espaces.

Zoo : des aménagements garants du bien-être animal
Ce projet de grand parc de Lunaret inclut aussi la transformation du zoo. Il vise à faire du parc zoologique un espace exemplaire en matière de bien-être animal, de préservation de la biodiversité et d’écoresponsabilité. Les aménagements prévus incluent l’agrandissement des enclos, la création de méta-enclos multi-espèces pour favoriser des cohabitations proches des conditions naturelles, et l’accueil d’espèces adaptées au climat méditerranéen. Le zoo renforcera également son engagement dans les programmes de conservation des espèces menacées.

Un volet essentiel de cette transformation est la refonte de la médiation scientifique et culturelle. Cela avec des dispositifs immersifs et interactifs afin de sensibiliser les visiteurs aux grands enjeux environnementaux : changement climatique, évolution du vivant, préservation de l’eau et de la biodiversité.

Dans cette optique, le futur espace pédagogique Darwin occupera une place centrale. Installé dans l’ancien bâtiment de la ferme pédagogique, il sera entièrement rénové pour accueillir des groupes scolaires et des activités de sensibilisation à l’environnement.

Un tiers lieu scientifique à La Valette
Au sein du Grand parc de Lunaret, le Village de La Valette fera l’objet d’un projet de réhabilitation avec pour objectif de créer un tiers-lieu de la culture scientifique, en lien avec la biodiversité et l’agroécologie. Ce projet sera mené en concertation avec les acteurs du territoire, notamment les associations et les instituts de recherche.