En 2005, le conseil de l’Agglomération de Montpellier (aujourd’hui la Métropole) décidait la construction de la ligne 5 de tramway, pour une ouverture en 2017. Le moratoire prononcé en 2014 suspendit les travaux. Relancé en 2020, le projet est arrivé à son terme. Son inauguration et sa mise en service ont lieu samedi 20 décembre 2025. L’objectif de cette cinquième ligne est, outre la préoccupation écologique, de désenclaver les quartiers prioritaires de la politique de la Ville de Montpellier (Pas du Loup-Val de Croze, Gély et Vert-Bois) et de desservir en tout près de 100 000 habitants, le long de 16 kilomètres de voies.
Le tracé permet de desservir plusieurs pôles de recherche et universitaires (Campus Agropolis, CNRS, Université des sciences, Université Paul-Valéry), des quartiers résidentiels en déficit de transports (Ovalie, Cité créative, Estanove…). Mais la ligne 5 reflète aussi la volonté de relier un important patrimoine vert préservé, comme le domaine de Lavalette, le bois de Montmaur, le parc Clemenceau, le parc Montcalm et ses 26 hectares, le domaine de Bagatelle ou l’agriparc des Bouisses, véritable mosaïque paysagère, écologique, agricole.
Montée en charge progressive
- Dès le 20 décembre 2025 : 1 tram toutes les 12 minutes.
- Dès février 2026 : 1 tram toutes les 10 minutes.
- Dès septembre 2026 : 1 tram toutes les 7 minutes.
Temps de trajet en ligne 5
- 11 min : P+R Clapiers > Université Paul Valéry ;
- 20 min : P+R Clapiers > Albert 1er Saint-Charles ;
- 8 min : Université Paul Valéry > Albert 1er Saint-Charles ;
- 16 min : Université Paul Valéry > Gambetta ;
- 10 min : P+R Grés de Montpellier > Ovalie ;
- 12 min : Ovalie > Centre-ville.
Un meilleur maillage de la Métropole
Cette cinquième ligne connecte l'ouest et le nord en seulement 45 minutes, complétant ainsi à le maillage du réseau et contribuant à une meilleure desserte du territoire.
22 rames vertes
C’est au cœur des Hautes-Pyrénées, à Bagnères-de-Bigorre, qu’ont été construites les nouvelles rames de la ligne 5. Le groupe CAF, dont le site est devenu le centre d’expertise pour la construction de tramways et de trains courts, a été retenu pour concevoir et livrer ce matériel roulant de nouvelle génération, adapté aux défis actuels de la mobilité urbaine.
« Cette commande de 225 millions d’euros a permis de consolider le site de production de Bagnères-de-Bigorre, d’amorcer sa transformation et de passer de 80 à 220 emplois en cinq ans », se réjouit Alain Picard, directeur général de CAF France. Sur les 77 rames achetées, 22 sont consacrées à la ligne 5.
Économie d'énergie
Les nouvelles rames se distinguent par leurs performances technologiques. Longues de 43 mètres, elles peuvent accueillir jusqu’à 301 voyageurs. Leur plancher bas facilite l’accès pour tous, notamment les personnes à mobilité réduite, qui disposent de trois places dédiées. Les doubles portes équipées de bandes LED dynamiques garantissent une circulation fluide et sûre. Innovantes, ces rames sont aussi plus économes en énergie, grâce à une intelligence embarquée inédite : un système capable d’ajuster automatiquement le chauffage et la climatisation pour réduire la consommation. Le confort n’est pas oublié, avec davantage de haut-parleurs, d’écrans d’information et des prises USB à disposition des voyageurs.
Démarche participative
À l’intérieur, lumières, signalétique et matériaux créent une atmosphère apaisante et contemporaine. Enfin, la cabine de conduite a été entièrement repensée avec la participation d’une dizaine de conductrices et conducteurs TaM, accompagnés d’un ergonome. Cette démarche participative a permis d’améliorer la visibilité, le confort de conduite et la sécurité.
Des rames inclusives
Conçues en concertation avec le Comité de liaison et de coordination des associations pluriel handicaps (CLCPH), les nouvelles rames traduisent une réelle volonté d’inclusion. Le CLCPH, impliqué depuis la première ligne de tramway, veille à ce que chaque projet intègre pleinement la question de l’accessibilité. Les nouvelles rames offrent des portes avant à doubles battants, trois places réservées aux personnes en situation de handicap, ainsi que des barres de maintien adaptées aux enfants et aux personnes à mobilité réduite. D’autres améliorations comme la suppression de la tulipe centrale et la signalisation lumineuse visible de l’extérieur facilitent les déplacements de tous.
Formé entre l’Afrique et l’Europe, Barthélémy Toguo signe Feuille de vie pour la ligne 5. L’artiste, exposé dans les plus grands musées, voit dans ce tramway « un espace d’art mobile. Le tramway permet de montrer un travail plastique accessible au regard de tous, en dehors des espaces conventionnels d’expositions et de leurs contraintes, comme les horaires d’ouverture des musées par exemple. »
Montpellier ne lui est pas étranger puisque l’artiste camerounais y a déjà exposé en 2016 et 2021. Le thème choisi pour la ligne 5, « Sciences et botanique », résonne profondément avec sa réflexion sur les liens entre l’homme et la nature. « L’habillage des rames est inspiré par mon enfance africaine et ma conscience écologique. On y trouve la tête d’un homme de profil, la bouche ouverte d’où sortent des plantes. Ce sont les symboles de l’harmonie qui doit régner entre l’homme et son environnement. »