URBANISME

Une nouvelle place des Martyrs de la Résistance en novembre 2025

09-02-24 - 17:50
09-02-24 - 22:59
L'année des 80 ans de la Libération de Montpellier, la Ville va rénover cette place qui n'a pas été travaillée depuis plus de 40 ans. À la faveur d'un élargissement de l'entrée du parking, qui deviendra aussi une sortie, elle perdra sa vocation de rond-point et sera notamment agrémentée de 140 jets d'eau.
carte postale d'époque
La place de la préfecture à l'époque de la rue Nationale aujourd'hui Foch - ©Archives Ville de Montpellier
Écouter

La place des Martyrs de la Résistance, située au pied de la préfecture à Montpellier, n’a pas connu de modifications du point de vue de l’urbanisme depuis plus de 40 ans. Aussi, ce 9 février, Michaël Delafosse, maire de Montpellier et président de la Métropole, ainsi que Laurent Nison et Alban Zanchiello, adjoints en charge des Grands Travaux et du Commerce, ont lancé officiellement les travaux de rénovation. Ils débuteront dès après les vacances scolaires et l’inauguration est d’ores et déjà programmée le 26 novembre 2025, jour anniversaire de la ville de Montpellier. Ce chantier est réalisé à l’occasion des 80 ans de la Libération de Montpellier qui marque aussi le même anniversaire pour la dénomination de cette place. Ce projet est engagé avec Jacqueline Osty, Grand prix de l’urbanisme 2020, architecte paysagiste de renom qui est déjà intervenue à Montpellier sur le parc de la Mogère.

Place rénovée
L'entrée et la sortie du parking se feront au même endroit - ©Osty et Associés paysage et urbanisme

Perte de la fonction de rond-point

« Au moment où l‘on va célébrer la libération de la ville par la Résistance, je crois que l’on doit aussi mener, de manière concomitante, ces travaux d’embellissement comme une forme d’hommage. Ils illustrent aussi la dynamique que nous voulons porter pour le nord Écusson mais aussi pour soutenir cette armature commerciale et travailler sur cet axe depuis la place Max Rouquette aux Arceaux jusqu’à la Comédie et l’Esplanade », commente Michaël Delafosse. L’architecte paysagiste a ainsi souhaité retravailler sur la répartition de l’espace. Cette place va perdre sa fonction de rond-point où les voitures tournent autour. Il faudra donc que l’on entre et sorte du parking avec un accès plus facile depuis la rue Foch. Les premiers travaux seront donc ceux de l’élargissement de l’entrée actuelle pour un passage à double sens. L’accès au parking sera néanmoins maintenu pendant les travaux. « Cela va permettre de libérer la place. De même, on va rendre la perspective sur la rue Foch qui était obérée en proposant un sol unifié et un nivellement par grains et là où l’on peut planter on plantera », poursuit le maire. 140 jets d’eau seront installés et l’éclairage nocturne fera l’objet d’une ambiance lumineuse toute particulière.   

La place aura une autre fonction en surface
La place présentera une autre fonction en surface - ©Osty & associés paysage et urbanisme

Calendrier 

Phase 1 : de mars 2024 à septembre 2024.  

Élargissement de la rampe d’accès et adaptation du parking.

Phase 2 : d’octobre 2024 à novembre 2025.

Aménagement de la place en surface.

Coût des travaux : 8 millions d’euros.