Hypatie : une école du futur pour relancer la mixité scolaire

28-05-24 - 11:30
28-05-24 - 12:23
Lancé en janvier, le chantier du groupe scolaire Hypatie avance rapidement. Symbole de la mobilisation de l’équipe municipale sur les questions d’éducation, cette école ultra-moderne et écoresponsable disposera de 22 classes, pour un investissement de 22,8 millions d’euros. Ouverture prévue pour la rentrée 2025. Visite du chantier dans le cadre de Montpellier Change Avec Vous Mosson.
Michael Delafosse s'assure de l'avancement du chantier aux côtés de l'architecte principal, Thomas Landemaine
Michael Delafosse s'assure de l'avancement du chantier aux côtés de l'architecte principal, Thomas Landemaine - © F. Damerdji
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« Située en lisière du quartier pour favoriser la mixité scolaire, Hypatie sera une école ouverte sur la ville, où il fera bon travailler, avec un espace dédié à la parentalité, deux bibliothèques, soit une pour chaque niveau, afin d’accéder plus facilement à la lecture, ainsi que des cours ludiques, fonctionnelles et végétalisées pour s'amuser. Un formidable lieu de vie pour apprendre et grandir dans les meilleures conditions. Un projet pensé à hauteur d’enfants. Cette école, dont la livraison est prévue pour la rentrée 2025, sera au niveau de l'exigence que nous mettons dans la réussite éducative de tous les petits Montpelliérains. Elle enverra également un message pour casser les représentations négatives du quartier », s’enthousiasme Michaël Delafosse, maire de Montpellier et président de la Métropole. 

Vue aérienne du chantier en cours
Vue aérienne du chantier en cours - © BEC Constructions Drone OPS
Implantation sur l'ancien stade des Gémeaux, à 500 mètres des groupes scolaires actuels
Implantation sur l'ancien stade des Gémeaux, à 500 mètres des groupes scolaires actuels - © TLA / Studio Jaouen
22,8 millions investis pour cette école du futur située en lisière du quartier
22,8 millions investis pour cette école du futur située en lisière du quartier - © F. Damerdji
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Vue aérienne du chantier en cours
Vue aérienne du chantier en cours - © BEC Constructions Drone OPS
Implantation sur l'ancien stade des Gémeaux, à 500 mètres des groupes scolaires actuels
Implantation sur l'ancien stade des Gémeaux, à 500 mètres des groupes scolaires actuels - © TLA / Studio Jaouen
22,8 millions investis pour cette école du futur située en lisière du quartier
22,8 millions investis pour cette école du futur située en lisière du quartier - © F. Damerdji

Favoriser la mixité scolaire 

Les architectes sélectionnés sur concours, TLA et Studio Jaouen, sont montpelliérains, et les entreprises impliquées très majoritairement locales. Ils ont consulté les enfants de plusieurs écoles lors de la conception du projet, axé sur l’innovation et l’écologie. La principale originalité du futur établissement est sa conception sur trois niveaux, avec des coursives sécurisées, des toboggans et de grands escaliers extérieurs pouvant devenir des gradins d’amphithéâtre. Orientée sud, la cour de récréation sera végétalisée et sans distinction de genre (pas de terrain de sport central, souvent trusté par les garçons, par exemple). « Les enfants auront l’impression de pouvoir partir à l’aventure pour découvrir leur propre école. La cour devient un espace modulable et inclusif, et sera surveillée d’une nouvelle manière », explique l’architecte Thomas Landemaine.

Un chantier et un bâtiment écoresponsables
Un chantier et un bâtiment écoresponsables - © F. Damerdji
La maquette d'un projet innovant
La maquette d'un projet innovant - © F. Damerdji
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Un chantier et un bâtiment écoresponsables
Un chantier et un bâtiment écoresponsables - © F. Damerdji
La maquette d'un projet innovant
La maquette d'un projet innovant - © F. Damerdji

Un bâtiment écoresponsable 

Le groupe scolaire accueillera 22 classes : sept en maternelles, sept en élémentaire et huit classes dédoublées pour les CP/CE1, dont 1 classe ULIS et 1 UP2A. Il comportera également un espace parentalité, deux bibliothèques, deux dortoirs, une salle polyvalente, un espace restauration, des jardins pédagogiques et un grand parvis végétalisé. Le bâtiment, en avance sur les normes environnementales, devrait obtenir le label BDO Argent. « Nous attachons un soin particulier au bilan carbone de nos chantiers et de nos bâtiments. Ici, nous sommes sur une structure mixte béton bas carbone et bois. Les matériaux sont biosourcés, avec un bois qui vient de Lozère par exemple. Nous utilisons une isolation innovante et écoresponsable à base de déchets agricoles (paille), d’enduit, de bois et de terre provenant du chantier voisin du Jardin créatif », détaille l’architecte Thomas Landemaine. 

Géothermie sur site plutôt que climatisation

Pour un meilleur confort thermique et un meilleur bilan carbone, l’école disposera de son propre système géothermique, allant chercher la fraîcheur dans le sol à 150 m de profondeur grâce à des sondes modernes. Une solution qui implique un investissement de départ important mais fournit ensuite de l’énergie en autonomie à coût réduit. « Une école où nous aimerions tous être scolarisés ! » conclut Fanny Dombre Coste, première adjointe au maire déléguée à la Ville éducative et à la Réussite scolaire.  

Le Plan École 2030

Il va mobiliser plus de 400 millions d’euros en faveur d’une école bienveillante et écoresponsable pour l’épanouissement et la réussite scolaire de chacun. Construire, rénover et adapter sont les trois axes de ce plan ambitieux, priorité de la municipalité. « L'éducation est la priorité absolue de notre équipe municipale. Nous faisons le choix de beaucoup investir dans les écoles », réaffirme Michaël Delafosse, maire de Montpellier. 

Sur le quartier de la Mosson, cela concerne 4 000 élèves. En plus des projets soutenus par la Cité éducative et les deux en chantiers cours (Hypathie et le pôle éducatif des Halles), d’autres sont planifiés, tels ceux des écoles Parc 2000 (2027) et Rimbaud (2028).

Construire : 

  • 5 nouveaux groupes scolaires : Jeanne Moreau (Croix d’Argent, 5,2 M€, 2024), Pierre et Colette Soulages (Centre, 12,7 M€, 2024), Nouveau Saint-Roch (Centre, 14M€, 2025), Croix d’Argent (13M€, 2025), Mas de Barlet (Port Marianne, 24M€, 2027). 
  • 4 extensions : Geneviève Bon / Louis Armstrong (Cévennes, 3,5M€, 2023), Jules Michelet / Joseph Delteil (Cévennes, 3,5M€, 2025), Docteur Roux (Centre, 3,5M€, 2026), Boucher – Savary (Croix d’Argent, 3,5M€, 2026). 
  • 7 reconstructions : Pôle éducatif des Halles Nord et Sud (Mosson, 55,7 M€, 2025 et 2027), Hypatie (Mosson, 22,8M€, 2025), Mermoz/Vasco de Gama (Centre, 15M€, 2027), Parc 2000 (Mosson, 24 M€, 2027), Rimbaud (Mosson, 15M€, 2028), Madeleine Brès / Julie Daubié (Cévennes, 2028).

Rénover : 

  • 52 opérations de maintenance courante et de rénovation énergétique ont été menées en 2023/2024 pour un coût global de plus de 42 M€. Elles concernent le bien-être et la sécurité des élèves et des personnels, ainsi que la multiplication des selfs dans les écoles. Cela afin d'accueillir plus d’enfants lors du déjeuner, d'améliorer le confort acoustique et de sensibiliser les élèves à une alimentation saine et équilibrée. En 2026, près de la moitié des écoles de la ville seront équipées de leur propre self. 

Adapter :  

  • Rues aux écoliers : 14 rues aux écoliers mises en place, 20 nouvelles à venir d’ici 2026. Ce dispositif permet de sécuriser les abords des écoles et le chemin des écoliers, tout en favorisant les mobilités douces.  
  • Végétalisation des cours : 16 cours végétalisées d’ici la fin 2024, 14 autres à l’étude. Pour améliorer le cadre de vie des enfants tout en faisant baisser les températures de la cour et en proposant des espaces prenant en compte l’égalité filles/garçons. 
  • Accessibilité : Pour aller vers l’objectif de 100% des groupes scolaires accessibles, une enveloppe de 3,6 M€ sur l’année scolaire 2023/2024 a été dédiée à l'amélioration de l'accessibilité dans 17 écoles (rampes, ascenseurs, sanitaires…). 

Qui était Hypatie ? 

Hypatie est la plus célèbre des femmes philosophes de l'Antiquité. Figure emblématique de l'astronomie et des mathématiques, cette scientifique inspirante du IVe siècle (décès en 415 après J.C) a essayé de défendre la bibliothèque d’Alexandrie contre l’obscurantisme de l’époque. Un exemple d’émancipation intellectuelle et culturelle.