Un gobie, deux muges, mais aussi quelques clins d’œil à la commune... C'est tout un monde méditerranéen que l'artiste villeneuvois Oups a peint sur le château d'eau de Villeneuve-lès-Maguelone. Un projet financé par la Régie des eaux de Montpellier afin de sensibiliser, de façon originale et innovante, sur les enjeux des milieux naturels et de la mer.
Une fresque géante
Les châteaux d’eau se transforment en œuvre d’art ! Par ces projets d’embellissement de ses ouvrages tels que les réservoirs, les postes de relevage et les châteaux d’eau, la Régie des eaux de Montpellier a pour objectif de créer des œuvres décoratives et de valoriser l'art gratuit.
Le château d’eau Puech Garou, un ouvrage d'une vingtaine de mètres, est situé au 133 route de la Gare à Villeneuve-lès-Maguelone.
>>> villeneuvelesmaguelone.fr
Oups, un street-artiste villeneuvois
Oups est un artiste connu pour ses œuvres et ses fresques. Depuis 2011, il transforme les rochers qui peuplent le bord des routes en Cox. Cousines éloignées de la coccinelle, elles se rêvent porteuses d’un message positif, un clin d’œil naïf qui nous rappelle que la liberté appartient parfois à ceux qui s’en saisissent.
Dans le cadre de ce projet, il a animé des ateliers auprès de diverses structures dans la Métropole de Montpellier et tout particulièrement en 2023 à Villeneuve-lès-Maguelone (écoles, centres de loisirs, EPHAD...). Il accompagne ses réalisations dans l’espace public d’un engagement aux arts plastiques et artistiques autour des thématiques de sensibilisation aux enjeux de préservation des espaces naturels et des ressources.