Série "La Graine, monnaie locale de Montpellier" // ÉPISODE 2

Bruno Paternot : « Je perçois une partie de mes indemnités d'élu en graines »

03-11-24 - 12:00
12-11-24 - 15:16
Saviez-vous que Montpellier avait sa monnaie locale ? Il s’agit de la Graine, la monnaie locale de l’Hérault, complémentaire à l’euro, en circulation depuis 2018. Une monnaie soutenue par la Métropole de Montpellier. De nombreux commerçants acceptent d’être payés en graines, des élus perçoivent une part de leurs indemnités en graines, des entreprises rémunèrent leurs salariés en graines... Bruno Paternot, vice-président de la Métropole de Montpellier délégué à l’Éco-responsabilité des procédures publiques, perçoit une partie de ses indemnités en graines. Il explique l’engagement de la Métropole pour cette monnaie locale.
A la librairie Fiers de Lettres
L’élu Bruno Paternot règle ses achats en graines à la Librairie Fiers de Lettres (1, rue du Bras de fer à Montpellier) - ©C. Marson
Écouter

Bruno Paternot, quelles sont les valeurs portées par la Graine ?

Notre monnaie locale La Graine associe les quatre mantras de notre majorité : l’environnement, le social, l’innovation et la laïcité. L’Adesl - La Graine dispose d’un compte à la NeF, coopérative bancaire qui gère toutes les monnaies locales de France. Quand vous échangez vos euros en graines, à la NeF, cet argent devient un placement local favorable à l’environnement. C'est ce qui donne sa valeur à la Graine. Avec l’argent placé, les banques classiques vont investir dans des grands groupes, tels que Total, alors que l’argent placé via la NeF va quant à lui pouvoir aider des commerçants locaux à s’installer ou à obtenir des prêts. La Graine a une vertu écologique, mais également sociale. Nous travaillons pour que les épiceries solidaires mises en place par la Ville puissent aussi proposer cette alternative en monnaie locale. 

Percevez-vous vos indemnités d’élu en graines ?

Depuis ce mandat, nous avons testé l’utilisation de la Graine par les élus volontaires de la Ville et de la Métropole. C’est une innovation. Ils peuvent percevoir une partie de leur indemnité en graines. Nous avons également le projet d’installer dans le hall de l’Hôtel de Ville un distributeur de billets permettant de retirer des graines avec sa carte bancaire. Avant d’être élu, j’étais simple adhérent à cette monnaie locale. J’échangeais donc des graines ponctuellement, pour acheter deux ou trois petites choses. Depuis que je suis élu, je perçois 200 graines en billets chaque mois. Je perçois le virement de mes indemnités en euros sur mon compte bancaire, puis avec mon bulletin de salaire, je reçois mon enveloppe de graines. Nous sommes 12 élus volontaires dans ce cas. La somme en graines peut varier. Étant obligé de dépenser ces 200 graines, cela me pousse à aller plus loin que le commerçant du coin. 

Billets de Graine

Comment dépensez-vous vos graines ?

Puisque je dispose de graines, je vais faire les courses, même un peu plus loin que d'habitude, chez Biocoop ou à la librairie Fiers de lettres, par exemple. Sur notre territoire, 60 000 graines sont en circulation et environ 300 personnes l'utilisent. L’objectif est de multiplier par 10 le nombre d’utilisateurs, ainsi que la typologie des commerces partenaires. Nous devons faire en sorte qu’il y ait des commerces qui acceptent la graine un peu partout autour de chez soi. Adhérentes de l’ADESL, la Ville et la Métropole sont une force de frappe pour accompagner le développement de la Graine. Nos collectivités apportent une crédibilité à ce projet.

Comment convaincre les habitants d’utiliser cette monnaie locale ?

La Graine, ça fonctionne bien, c’est sérieux ! Il n'y a pas de détournement de fonds, ce ne sont pas des billets de Monopoly ! La Graine est incompatible avec certains commerces. Un commerçant qui utilise La Graine répond à un cahier des charges, à une charte et il s’engage à progresser. La Graine a une valeur éthique. Donc, quand je paie avec cette monnaie locale, j’ai confiance dans la qualité des produits. Quand on a des graines, il faut les dépenser : cela injecte ainsi des liquidités dans le commerce local. Sur notre territoire, nous sommes ouverts à pleins d’expériences, d’innovations... Outre le projet de DAB en cours de conception, il est aussi possible de payer ses places en graines pour les représentations au théâtre Jean-Vilar. La Graine ne fonctionne pas dans les super ou hypermarchés, l'idée étant plutôt de soutenir les petits commerçants locaux. 

Bruno Paternot devant une librairie qui accepte les graines
Chaque mois, Bruno Paternot perçoit 200 euros en graines, ce qui correspond à une partie de ses indemnités d'élu - ©C. Marson
Bruno Paternot devant une librairie qui accepte les graines
Chaque mois, Bruno Paternot perçoit 200 euros en graines, ce qui correspond à une partie de ses indemnités d'élu - ©C. Marson

En pratique

Comment se procurer la Graine ?

Adhérer à l’association ADESL-La graine, pour activer son compte billets : 

Commander des billets-coupons papier :

  • En ligne sur le site de paiement sécurisé HelloAsso, pour recevoir les coupons par courrier
  • En visitant un comptoir de change ou le local de La Graine situé au 11 rue Durand à Montpellier.
  • En signant un mandat SEPA, pour un prélèvement sur le compte bancaire

Toutes les informations surLaGraine34

Comment se fait le paiement ? 

  • En billet-coupons. Il n’existe pas de centimes de Graine : par exemple, pour un bien ou service à 4,50€, je donne 2 billets de 2 Graines et 50 centimes d’euro. 
  • Ou sous la forme numérique avec l’APPLI’Graine34. L’appli permet de recharger son compte à partir de sa carte bancaire et de régler la somme exacte, comme n’importe quelle application de paiement.

Quelles enseignes acceptent la Graine ?

Plus de 150 commerces acceptent ce moyen de paiement. Annuaire des prestataires : https://lagraine34.org/prestataires/annuaire-des-prestataires/

 

>>> Retrouvez tous les épisodes de la série sur la Graine sur https://encommun.montpellier.fr/series