Changement climatique

Une cour aventure pour les enfants de l’école Baudelaire

03-09-25 - 12:30
Lundi 1er septembre, les portes de l’école Baudelaire à Montpellier se sont ouvertes et, dès le matin, les enfants accompagnés de toute l’équipe de l’établissement ont parcouru la "cour aventure" qui a été végétalisée durant l’été. Découverte à hauteur d’enfants dans le quartier Saint-Clément aux Cévennes.
la nouvelle cour
La première tranche de la cour a été livrée, des aménagements viendront durant l'année, dont certains réalisés par les enfants - © L. Séverac
Écouter

La cour de l’école Baudelaire a été entièrement redessinée. Place à de grands parterres délimités par des rondins de bois. L'espace est désormais bien ombragé grâce aux végétaux plantés, ainsi qu’à l’ombrière et aux jasmins qui grimpent sur sa structure. Les yeux fermés, le premier ressenti du changement opéré par les services de la mairie durant l’été est le parfum dans l'air. Celui des huiles essentielles de bois qui se dégagent des parterres fraîchement recouverts de copeaux de différentes essences d’arbres. Une invitation à une promenade dans la garrigue. La jeune Suzanna, peut-être une future botaniste, explique à un camarade qu’elle a reconnu un morceau de pin parmi les écorces. 

la cour aventure
Fini le goudron et l'herbe synthétique - © L. Séverac

Fini le goudron

Plus loin trois petites filles s’amusent. Telles des gymnastes aguerries elles se prêtent à un exercice d’équilibre sur les rondins. « La cour a beaucoup changé, explique Ana qui vient de rentrér au CM2. Avant il n’y avait pas beaucoup de végétation, c’était vraiment que du goudron et de l'herbe synthétique. Il n’y avait vraiment rien. Quand on a vu ça ce matin, c’était incroyable, on n’a jamais vu notre cour comme ça. Ils vont rajouter les paniers de basket et plein d’autres choses. » 

les trois petites filles
Les rondins servent de poutre aux jeunes gymnastes - © L. Pitiot

Manzi, au look soigné, est élève en CM1. Il a intégré ce jour l’école Baudelaire, en provenance d’un autre établissement de la ville. Très cartésien, il trouve que ces aménagements « c’est très bien »

Et pour Franklin, néo-montpelliérain tout droit arrivé du Texas deux semaines auparavant et qui ne parle pas encore français : "It's nice, so you can socialyse with other people, be happy. You can have more fun". 

Traduction : " C’est sympa, ça te permet de socialiser avec les autres, d’être heureux. Tu peux t’amuser davantage. "  

Le mot du directeur 

Omar Ouzin, directeur de l’école Baudelaire :

« Avec les épisodes de chaleur que nous avons eu ces dernières années, je pense qu’à terme toutes les écoles devront s’adapter au changement climatique avec des cours aventure végétalisées. L’avantage que nous avons eu sur ce projet c’est qu’il a été mené en concertation avec tous les partenaires de l’école : les enseignants, les parents d’élèves, les enfants et l’équipe du périscolaire. On a pris en considération tous les regards. C’est ce qui est nouveau, notamment les enfants qui sont parfois oubliés. 

Il y a eu des ateliers faits avec eux, avec l’association Apieu. Nous allons d’ailleurs nous  servir de ces derniers pour sensibiliser sur le changement climatique et l’écologie. 

On peut voir aujourd’hui la réalisation de la première phase. C’est un point de départ. Il va y avoir des aménagements. Du mobilier sera ajouté, une classe extérieure sera aménagée pour faire les cours dehors. Un coin calme a été prévu à proximité de la maternelle. Un jardin pédagogique sera créé. Cette cour qui avait déjà des arbres sera complétée de nombreux végétaux, que les enfants vont planter au fil des mois durant l’année. Il y aura aussi un parcours de rondins adapté pour sauter et travailler l’équilibre. Les enfants découvrent l’espace et l’on déjà adopté. »